Ellen J. Kullman

Ellen J. Kullman
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ellen JamisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Tufts (licence (en)) ()
Université Northwestern (maîtrise (en)) ()
Kellogg School of Management
Tower Hill School (en)
Tufts University School of Engineering (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
DuPont (depuis le )
General Motors (-)
DuPont (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Université Tufts ()
United Technologies Corporation ()
The Business Council (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ellen J. Kullman, née en janvier 1956 à Wilmington dans l'État du Delaware, est une femme d'affaires américaine. Ancienne directrice du groupe automobile américain General Motors, elle est aujourd'hui membre du conseil d'administration et présidente-directrice générale de la société DuPont. Le magazine Forbes l'a classée septième des cent femmes les plus puissantes du monde en 2009.

Ellen J. Kullman est diplômée d'un Bachelor of Science en génie mécanique de l'Université Tufts (Somerville) en 1978 et d'un Master of Arts de l'Université Northwestern (Evanston) en 1983 [1]. Elle a également obtenu un doctorat honorifique en sciences à l'Université d'Édimbourg.

[à développer]

Ellen J. Kullman commence sa carrière au sein de General Electric avant d'intégrer l'entreprise E. I. du Pont de Nemours and Company, dit DuPont en 1988, en qualité de responsable marketing du pôle imagerie médicale. Par la suite, elle devient vice-présidente du Groupe et doit gérer les quatre plateformes commerciales de DuPont : Safety & Protection, Coatings & Color Technologies Group, Marketing & Sales et Safety and Sustainability.

De 2004 à 2008, Ellen J. Kullman est directrice générale de General Motors.

Du au elle est présidente-directrice générale de DuPont Performance Coatings.

Depuis le , elle est présidente-directrice générale de DuPont [2].

Elle a été contrainte à la retraite en , après la lutte menée contre les manœuvres du fonds de pension Trian Partners, qui conduisent au rapprochement entre DOW et Dupont à la fin de 2015[3]. Transaction en cours en .

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

En 2009, Ellen J. Kullman est classée septième femme la plus puissante au monde, selon le classement du magazine Forbes. Elle reçoit aussi le prix Sellinger en tant que dirigeante-femme d'affaires de l'année.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère de 3 enfants.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellen J. Kullman » (voir la liste des auteurs).
  1. CEO, EI du Pont de Nemours, Forbes
  2. Ellen J. Kullman - Chairwoman and Chief Executive Officer, E. I. du Pont de Nemours and Company, Investing Businessweek
  3. Stéphane Lauer (New York correspondant), « Chimie : Dow Chemical et DuPont prêts à fusionner », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]