Evo 2017

2017 Evolution Championship Series
Description de l'image Evo Championship Series logo cropped.png.

Généralités
Lieu(x) Las Vegas, Nevada, États-Unis
Date du
au
Affluence ~10 000
Site(s) Mandalay Bay Resort and Casino

Palmarès
Vainqueur

SFV : Hajime « Tokido » Taniguchi

SSB4 : Saleem « Salem » Young

T7 : Hyun-jin « JDCR » Kim

BBCF : Ryusei Ito

UMvC3 : Rene « RyanLV » Romero

SSBM : Adam « Armada » Lindgren

IJ2 : Ryan « Dragon » Walker

GGXrdR2 : Omito Hashimoto

KOFXIV : Jiahong « E.T. » Lin

Le 2017 Evolution Championship Series, communément appelé Evo 2017, est un événement de sport électronique qui a eu lieu à Las Vegas du 14 au 16 juillet 2017. C'était le vingt-et-unième épisode de l'Evo.

L'événement proposait des tournois de nombreux jeux de combat, parmi lesquels Street Fighter V, Tekken 7, et Injustice 2. Plus de 10 000 personnes se sont inscrites à l'événement, et deux fois plus de joueuses et joueurs se sont inscrits au tournoi de Tekken 7 que l'an passé.

Contrairement à l'Evo 2016 qui s'était déroulé à deux endroits différents, l'Evo 2017 a eu lieu au Mandalay Bay durant les trois jours de l'événement.

Les deux premiers jours de l'événement se sont déroulés au sein du Mandalay Bay Convention Center, tandis que le dernier jour s'est déroulé dans le Mandalay Bay Events Center, comme en 2016[1].

Les neuf jeux présents à l'Evo 2017 ont été annoncés en janvier 2017 au cours d'une annonce spéciale diffusée en direct sur la plateforme Twitch durant laquelle Joey Cuellar, cofondateur de l'événement, a abordé l'inclusion de chacun des jeux. La liste des jeux présents à l'Evo 2017 était constituée de nouvelles sorties (BlazBlue: Central Fiction, The King of Fighters XIV, et Injustice 2), de jeux actuels et des jeux récemment mis à jour (Guilty Gear Xrd REV 2, qui a remplacé Guilty Gear Xrd -REVELATOR-)[2],[3]. Pour la communauté de Super Smash Bros., cette édition de l'Evo a apporté un grand changement : les finales de Super Smash Bros. Melee ont eu lieu le samedi aux heures de grande écoute au lieu du dimanche[4]. Les joueuses et joueurs ont eu l'occasion de choisir le dernier jeu présent : c'est Ultimate Marvel vs. Capcom 3 qui a remporté la neuvième place, grâce aux donations de la communauté pour l'association Make-A-Wish via le site Generosity.com[5]. Les trois autres jeux étaient Street Fighter V, Super Smash Bros. for Wii U, et Tekken 7[2].

Lors d'une interview auprès d'Amanda Stevens de PVP Live, James Chen, commentateur et ancien joueur de Super Street Fighter II Turbo, a exprimé son avis partagé concernant la liste des jeux : il était satisfait de la présence simultanée de Guilty Gear et Blazblue, mais il a critiqué le choix des joueuses et joueurs pour le neuvième jeu[6]. Pokkén Tournament n'a pas remporté le vote des joueuses et joueurs, mais il est arrivé deuxième parmi les jeux présents. Ainsi, Joey Cuellar a offert 10 000 $ qui ont contribué aux récompenses de différents tournois du jeu[7].

Événements parallèles

[modifier | modifier le code]

Comme lors des deux années précédentes, AnimEVO, la série de tournois parallèles dédiée aux jeux de combat qualifiés de air dashers, était présente à l'Evo 2017. Plus de seize jeux étaient présents, parmi lesquels Catherine, Gundam Versus, Puyo Puyo Tetris, Guilty Gear XX Accent Core Plus R, Under Night In-Birth EXE: Late, ainsi que d'anciens jeux présents à l'Evo : Persona 4 Arena Ultimax et Pokkén Tournament[8],[9]. Cet événement a reçu un soutien remarquable de la part de Bandai Namco, Sega, et d'autres développeurs. La doubleuse Kana Ueda a participé à l'événement et est arrivée 5e au tournoi de Gundam Versus. D'autres événements parallèles ont eu lieu pendant l'Evo, par exemple pour Super Street Fighter II Turbo[9], Project M[10] et le jeu à venir Dragon Ball FighterZ[11].

Participants et participantes

[modifier | modifier le code]

L’Evo a toujours été le tournoi de jeux vidéo recueillant le plus de personnes inscrites, notamment car les inscriptions sont libres. Les inscriptions pour l’Evo 2017 ont été closes le premier juillet. Joey « Mr. Wizard » Cuellar a annoncé les nombres de personnes inscrites finaux le jour même. Les trois jeux qui avaient recueilli le plus de personnes inscrites l’année précédente (Street Fighter V, Super Smash Bros. for Wii U et Super Smash Bros. Melee) ont tous vu leur nombre de personnes inscrites diminuer lors de l’édition de 2017, en passant respectivement de 5 107 à 2 622, de 2 662 à 1 515 et de 2 372 à 1 435 personnes inscrites[12],[13]. En contraste, le nombre de personnes inscrites pour le tournoi Tekken 7 a doublé, avec plus de 1 200 personnes inscrites. Cette hausse a été généralement attribuée à la sortie des versions consoles du titre[14].

Plus de 10 000 joueuses et joueurs ont participé à l’Evo 2017[13].

Aux États-Unis, le 16 juillet, Kevin Lopes a annoncé que ESPN2 diffuserait à nouveau les finales des tournois de Street Fighter V : « Cette finale promet un niveau de compétition fascinant, et nous sommes impatients de diffuser cet événement pour les fans »[15]. Sur la chaîne de télévision américaine Disney XD, les finales de Street Fighter V susmentionnées ainsi que les finales de Super Smash Bros. for Wii U ont été diffusées, dans le cadre du lancement de D|XP, le bloc d’émissions dont le thème principal était les jeux vidéo[16],[17].

Comme tous les ans, l’événement était diffusé via la plateforme de diffusion Twitch.tv. En plus des six chaînes gérées par l’Evo qui ont couvert l’ensemble de l’événement tout le weekend, Capcom, Namco et NetherRealm Studios ont respectivement diffusé d'autres matchs de Street Fighter V, de Tekken 7 et d’Injustice 2[18],[9].

Durant les phases finales de Street Fighter V, Ryota « Kazunoko » Inoue a été forcé par ESPN2 à changer de costume pour Cammy pendant son match contre Du « NuckleDu » Dang : la chaîne a estimé que le costume par défaut du personnage était « trop sexy » pour leur programme[19],[20].

Révélations

[modifier | modifier le code]

Un jour avant le début de l’Evo 2017, SNK a annoncé le portage de Samurai Shodown V Special sur PlayStation 4 et PlayStation Vita. Durant l’événement, une version bêta du jeu était jouable sur le stand de SNK[21],[22].

Le premier jour de l’événement, Capcom a révélé, pour Street Fighter V, trois costumes nostalgiques (pour Alex, Ibuki et Juri) ainsi le stage classique de Ryu dans Street Fighter II, Suzaku Castle[23]. Capcom a également révélé le nouveau stage Ring of Pride ainsi que le nouveau costume de Guile créé par Du « NuckleDu » Dang, champion de la Capcom Cup 2016[24].

Peu après les finales d’Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Peter « Combofiend » Rosas (qui travaillait alors pour Capcom) a révélé le personnage de Jedah dans Marvel vs. Capcom: Infinite au cours d’un match contre le finaliste de Street Fighter V Ryan « Filipino Champ » Ramirez[25],[26],[27]. Après les finales de BlazBlue: Central Fiction, Toshimichi Mori de Arc System Works est monté sur la scène du Mandalay Bay pour révéler le personnage Jubei en contenu téléchargeable du jeu BlazBlue: Central Fiction. Mori a également annoncé BlazBlue: Cross Tag Battle, un jeu de combat crossover entre BlazBlue, Persona 4 Arena, Under Night In-Birth, et RWBY[28],[29]. Fighting EX Layer, le mystérieux jeu de combat développé par Arika dont on ne savait alors pas le nom, a été présenté dans une bande-annonce avant les finales de Tekken 7. La bande-annonce annonçait la présence dans le jeu de Skullomania et de Darun Mister, deux personnages de Street Fighter EX[30],[31]. Entre les finales de Tekken 7 et de Super Smash Bros. for Wii U, Bandai Namco a montré pour la première fois des séquences de Dragon Ball FighterZ où l’on pouvait voir Trunks combattre. L’éditeur a également annoncé le lancement pour 2017 d’une bêta dans laquelle neuf personnages seraient jouables[32]. Immédiatement après, Katsuhiro Harada et Michael Murray ont dévoilé le personnage de Geese Howard, invité spécial de Tekken 7 en contenu téléchargeable[33]. Avant le début des finales de Street Fighter V, Yoshinori Ono est monté sur scène pour annoncer le prochain personnage en contenu téléchargeable pour la saison 2 de Street Fighter V, Abigail du jeu Final Fight[34],[35].

Avant les finales de Street Fighter V, l'équipe de l’Evo a annoncé les dates de l’Evo Japan 2018 : du 26 au 28 janvier[36].

Résumé des tournois

[modifier | modifier le code]

Street Fighter V

[modifier | modifier le code]
Le Mandalay Bay Events Center avant les grandes finales de Street Fighter V ; une image de Tokido est projetée.

Pour la seconde année consécutive, c’est le tournoi de Street Fighter V qui a clos l’événement sur la grande scène[4],[18]. Ryota « Kazunoko » Inoue a réalisé une performance remarquable en arrivant 3e ; il a ainsi participé à deux top 8 pendant l’événement. Hiromiki « Itabashi Zangief » Kumada est arrivé 4e ; Kazunoko et Itabashi Zangief ont tous deux été envoyés en losers bracket par Victor « Punk » Woodley, qui a ensuite fini 2e[37]. De nombreux personnages ont été joués durant les finales, comme Karin, Nash, Cammy, Zangief, et Akuma[38].

Les grandes finales ont opposé le Japonais Hajime « Tokido » Taniguchi et l’Américain Victor « Punk » Woodley. Tokido a remporté les deux premières manches, notamment en utilisant la provocation de Akuma pour mettre K.O. la Karin de Punk[39],[40]. Tokido, grâce à sa pression continuelle, son okizeme et son jeu de projectiles, a réinitialisé le bracket 3-1 avant de vaincre Punk 3-0, devenant ainsi le champion de Street Fighter V à l’Evo 2017[41]. Tokido a reçu 35 000 $ pour cette victoire qui lui a alors permis de monter deuxième dans le classement Capcom Pro Tour 2017[37]. Cette victoire représente également son troisième trophée Evo : le premier était celui de Capcom vs. SNK 2 en 2002, et le deuxième celui de Super Street Fighter II Turbo en 2007[40].

PC Gamer a décrit la grande finale entre Tokido, 32 ans, et Punk, 18 ans, comme la rencontre entre « un vétéran et un jeune prometteur »[42]. James Chen, l’un des commentateurs Twitch, a fondu en larmes après les finales en remerciant la communauté des jeux de combat pour la passion et le soutien qu'elle a montrés à l’égard des différents tournois[43].

Super Smash Bros. for Wii U

[modifier | modifier le code]

Même en prenant la place de Melee le dimanche, Super Smash Bros. for Wii U a vu son nombre de personnes inscrites diminuer par rapport à 2016. Le nombre de personnes inscrites pour Super Smash Bros. for Wii U était malgré tout le deuxième le plus élevé de l’Evo 2017, derrière Street Fighter V. Il y a eu beaucoup de victoires inattendues durant le tournoi de Super Smash Bros. for Wii U : Elliot « Ally » Carroza-Oyarce et Takuto « Kameme » Ono, respectivement champion et finaliste de l’Evo 2016, ont tous deux été éliminés avant les demi-finales. Finalement, malgré la présence de sept joueurs de Bayonetta parmi le top 32, seul un joueur du personnage controversé est arrivé en phases finales, et chaque joueur du top 8 jouait un personnage différent. Le Chilien Gonzalo « ZeRo » Barrios, champion de l’Evo 2015, a battu 3-2 le joueur vétéran Larry « Larry Lurr » Holland en finale des gagnants après avoir perdu les deux premières parties. Saleem « Salem » Young, après avoir été envoyé en losers bracket par Larry Lurr, a battu Kengo « KEN » Suzuki en quart de finale des perdants, Gavin « Tweek » Dempsey en semi-finale des perdants, puis a vaincu Larry Lurr 3-1 en finale des perdants. Salem a poursuivi sa remontée et a gagné le tournoi, en réinitialisant le bracket 3-2 contre ZeRo avant de gagner le second set des grandes finales 3-2[44].

Ce fut la troisième année consécutive que Tekken 7 était présent à l’Evo, et la première fois depuis la sortie du jeu sur console[45]. 1 200 personnes se sont affrontées pour une qualification aux phases finales du Tekken World Tour. La Corée du Sud était la région la plus représentée lors des phases finales, avec quatre joueurs sud-coréens dans le top 8. Sang-hyeon « JEOnnding » Jeon a fini cinquième, tandis que Jae-min « Knee » Bae, Jin-woo « Saint » Choi, et Hyun-jin « JDCR » Kim, qui ont tous été champion de l’Evo une fois ou plus, ont respectivement fini 1er, 2e et 3e. JDCR a remporté la grande finale, qui opposait deux membres de l’équipe Echo Fox, et a ainsi remporté son deuxième trophée Evo. Il avait remporté son dernier titre en 2014 sur Tekken Tag Tournament 2[46],[47].

BlazBlue: Central Fiction

[modifier | modifier le code]

Même si le nombre de personnes inscrites pour BlazBlue: Central Fiction n’était pas aussi élevé que le nombre de personnes inscrites pour son semblable Guilty Gear Xrd REV 2, les finales n’ont pas déçu. C’est un des jeux de combat les plus populaires au Japon ; le top 8 était d’ailleurs entièrement constitué de Japonais. Les grandes finales ont opposé Shoji « Fenrich » Sho et Ryusei Ito, qui ont joué Jin et Carl respectivement. Tous deux se sont rencontrés de nombreuses fois à d’autres tournois et se connaissent de longue date. Fenrich, du côté des perdants, a réussi à réinitialiser le bracket ; cependant, c’est Ryusei qui a remporté la partie décisive de l’événement, en gagnant la dernière manche 3-2[48],[49].

Ultimate Marvel vs. Capcom 3

[modifier | modifier le code]

Beaucoup ont considéré les finales de Ultimate Marvel vs. Capcom 3 à l’Evo 2017 comme le chant du cygne du jeu. Christopher « NYChrisG » Gonzalez, le tenant du titre, est arrivé deuxième, en perdant contre Rene « RyanLV » Romero, lui aussi un joueur de Morrigan. RyanLV a prévalu en grandes finales grâce à l’unique synergie de Chun-Li, Morrigan et Phoenix ; un style qui reposait lourdement sur le jeu offensif, en contraste avec le jeu défensif de NYChrisG[50],[51]. Le Canadien Jose « Quackbot » Aldape (inscrit sous le nom de PC Marvel God) est arrivé troisième, à la surprise de beaucoup ; il a remporté des victoires renversantes contre de nombreux favoris, parmi lesquels Ichihara Takumi, Kenneth « K-Brad » Bradley, Vineeth « ApologyMan » Meka, Justin Wong et Raynel « RayRay » Hidalgo[27].


Super Smash Bros. Melee

[modifier | modifier le code]

Même si les finales ont eu lieu samedi, le tournoi de Super Smash Bros. Melee a suscité autant d’engouement que les années précédentes. Un des résultats les plus surprenants a été la victoire de Ryan « The Moon » Coker-Welch contre William « Leffen » Hjelte, l’un des favoris de la foule, dans le match de qualification au top 8 du losers bracket. Adam « Armada » Lindgren a battu Joseph « Mango » Marquez en finale des gagnants 3-0, envoyant ce dernier en finale des perdants. Mango a ensuite éliminé Juan « Hungrybox » Debiedma, le tenant du titre, après cinq parties serrées. En grande finale, Armada a gagné 3-1, ce qui lui a valu son second titre de champion de l’Evo[52],[53],[54].

Injustice 2

[modifier | modifier le code]

Injustice 2, pour sa première année à l’Evo, a eu un dénouement surprenant. Le joueur d’Echo Fox Dominique « SonicFox » McLean était le favori de l’événement, mais il a été vaincu par le Flash de Tim « HoneyBee » Commandeur en winners bracket, puis par la Catwoman d’Andrew « Semiij » Fontanez en losers bracket, ce qui lui a valu une cinquième place. La grande finale a opposé HoneyBee et Ryan « Dragon » Walker, qui s’étaient déjà rencontrés en finale des gagnants. Dragon a vaincu le Flash de HoneyBee avec Aquaman, son personnage secondaire. De nombreux personnages étaient joués tout au long de l’événement : Atrocitus, Catwoman, Poison Ivy, Batman, Black Adam, Brainiac, Flash et Aquaman ont été représentés[55],[56]. La plupart des erreurs commises en finales[56] ont été attribuées au fait que le jeu n’était sorti que deux mois avant l’événement[57].

The King of Fighters XIV

[modifier | modifier le code]

Tout comme lors des années précédentes, lors desquelles la série King of Fighters était présente avec le treizième volet, le top 8 du tournoi de King of Fighters XIV a été très cosmopolite : six pays différents étaient représentés. De nombreuses victoires renversantes ont eu lieu : notamment, le champion de l’Evo 2013 et le champion du monde de KOF XIV, Reynald Tacsuan et Murakami « M’ » Masanobu, ont respectivement été éliminés par Chia-Chen « ZJZ » Tseng et Ruber « Pako » Partida. Finalement, le Taïwanais Chia-Hung « E.T. » Lin, arrivé troisième lors de l’Evo 2014, a remporté le titre en battant le Chinois Zhuojun « Xiao Hai » Zeng 3-2. Il a ainsi remporté 60 % du prix du tournoi, soit environ 8 400 $[58],[59]. Sa victoire fut attribuée à son choix de personnage inhabituel, Goro Daimon[60].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Le tournoi de Street Fighter V, qui faisait partie du Capcom Pro Tour, a reçu 50 000 $ de récompense[1]. SNK et Atlus ont fourni 14 000 $ supplémentaires pour les récompenses de The King of Fighters XIV[61]. Injustice 2, qui faisait partie du Injustice 2 Pro Series de la Ligue de sport électronique a reçu 50 000 $ de récompense[62]. Arc System Works et Aksys Games ont fourni 10 000 $ pour les récompenses de Guilty Gear Xrd REV 2 et BlazBlue: Central Fiction[63]. Bandai Namco a également fourni 15 000 $ pour les récompenses des phases finales de Tekken 7 dans le cadre de la Tekken World Tour Season 2017[64].

Le tournoi de Ultimate Marvel vs. Capcom 3, pour avoir récolté le plus de dons lors de la campagne de Make-A-Wish, a reçu 10 000 $ de récompense[65].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Lors de la rencontre entre Juan « Hungrybox » Debiedma et Zac « SFAT » Cordoni en quarts de finale des gagnants, les deux joueurs ont reçu un carton jaune : entre deux parties, Debiedma a appelé son coach, Luis « Captain Crunch » Rosias pour qu'il lui donne des conseils, puis Gordon « G$ » Connell a fait semblant de donner des conseils à Cordoni pour se moquer de Debiedma. Joey « Mr. Wizard » Cuellar a estimé que les deux joueurs avaient violé la règle interdisant les coachs après les matchs de pools, et a donc décidé que le match était toujours valide[66],[53].

Street Fighter V
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau du Japon Hajime Taniguchi Tokido Akuma
2e Drapeau des États-Unis Victor Woodley PG|Punk Karin, Nash
3e Drapeau du Japon Ryota Inoue GGP|Kazunoko Cammy
4e Drapeau du Japon Hiromiki Kumada DNG|Itabashi Zangief Zangief
5e Drapeau du Japon Naoki Nakayama Moke Rashid
5e Drapeau des États-UnisDu Dang Liquid|NuckleDu Guile, R. Mika
7e Drapeau du Japon Joe Egami GRPT|MOV Chun-Li
7e Drapeau des États-Unis Ryan Ramirez SPY|Filipino Champ Dhalsim


Super Smash Bros. for Wii U
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau des États-Unis Saleem Young MVG|Salem Bayonetta
2e Drapeau du Chili Gonzalo Barrios TSM|ZeRo Diddy Kong
3e Drapeau des États-Unis Larry Holland MSF]|Larry Lurr Fox
4e Drapeau des États-Unis Gavin Dempsey P1|Tweek Cloud, Donkey Kong
5e Drapeau des États-Unis Nairoby Quezada NRG|Nairo Samus sans armure, Bowser
5e Drapeau du Japon Kengo Suzuki KEN Sonic
7e Drapeau des États-Unis James Makekau-Tyson CLG|VoiD Sheik
7e Drapeau des États-Unis Samuel Buzby RNG|Dabuz Harmonie & Luma


Tekken 7
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau de la Corée du Sud Hyun-jin Kim FOX|JDCR Heihachi, Dragunov
2e Drapeau de la Corée du Sud Jin-woo Choi FOX|Saint Jack-7
3e Drapeau de la Corée du Sud Jae-min Bae Knee Bryan, Feng, Dragunov, Steve, Devil Jin
4e Drapeau du Japon Miyabe Taisei Taisei Steve
5e Drapeau des États-Unis Hoa Luu Streamme|Anakin Jack-7
5e Drapeau de la Corée du Sud Sang-hyeon Jeon JEOndding Lucky Chloe, Eddy
7e Drapeau du Japon Aoki Takehiko Yamasa|Take Kazumi, Bryan
7e Drapeau des États-Unis Michael Khieu Suiken Eliza


BlazBlue: Central Fiction
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau du Japon Ryusei Ito Ryusei Carl
2e Drapeau du Japon Shoji Sho Fenrich Jin
3e Drapeau du Japon Fumihiko Yokobori Fumi Nine
4e Drapeau du Japon Tatsuro Fujiyoshi iGS|Kaibutsukun Izanami, Nine
5e Drapeau du Japon Yuji Sasaki TokyoVe|Souji Arakune
5e Drapeau du Japon Satoshi Kawai Tochigin Azrael
7e Drapeau du Japon Ryuji Utsumi DoraBang Bang, Mu-12
7e Drapeau du Japon Takao Nao Mt. Takao Rachel


Ultimate Marvel vs. Capcom 3
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau des États-Unis Rene Romero SPY|RyanLV Chun-Li/Morrigan/Phoenix
2e Drapeau des États-UnisChristopher Gonzalez EG|NYChrisG Morrigan/Docteur Fatalis/Vergil
3e Drapeau du Canada Jose Aldape PC Marvel God (Quackbot) Magnéto/Docteur Fatalis/Phoenix
4e Drapeau des États-Unis Luis Cervantes Paradigm Haggar/Dormammu/Docteur Fatalis, Arthur/Rocket Raccoon/Haggar, Haggar/Rocket Raccoon/Docteur Fatalis
5e Drapeau des États-Unis Joey D'alessandro JoeyD Zero/Docteur Fatalis/Vergil
5e Drapeau des États-Unis Hasson Stimphil KPB|Prodigy Magnéto/Docteur Fatalis/Phoenix
7e Drapeau des États-Unis Eddie Mu GB|NotEnoughDamage Zero/Docteur Fatalis/Vergil
7e Drapeau des États-Unis David Santiago NoLife Zero/Dante/Vergil


Super Smash Bros. Melee
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau de la Suède Adam Lindgren [A]|Armada Peach
2e Drapeau des États-Unis Joseph Marquez C9|Mango Fox, Falco
3e Drapeau des États-Unis Juan Debiedma Liquid|Hungrybox Rondoudou
4e Drapeau des États-Unis Jason Zimmerman FOX.MVG|Mew2King Marth, Fox, Sheik, Peach
5e Drapeau des États-Unis Joey Aldama Lucky Fox
5e Drapeau des États-Unis Justin McGrath PG|Plup Sheik, Fox
7e Drapeau des États-Unis Ryan Coker-Welch MSF]|The Moon Marth
7e Drapeau des États-Unis Zac Cordoni CLG|SFAT Fox


Injustice 2
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau des États-Unis Ryan Walker Noble|Dragon Aquaman, Poison Ivy
2e Drapeau du Canada Tim Commandeur cR|HoneyBee Flash, Aquaman
3e Drapeau des États-Unis Jivan Karapetian FOX|Theo Superman
4e Drapeau des États-Unis Andrew Fontanez Noble|Semiij Catwoman
5e Drapeau des États-Unis Dominique McLean FOX|SonicFox Red Hood, Black Adam
5e Drapeau du Canada Alexandre Dubé-Bilodeau PG|Hayatei Robin, Batman
7e Drapeau de Bahreïn Sayed Hashim Ahmed NASR|Tekken Master Atrocitus, Brainiac
7e Drapeau des États-Unis Daris Daniel T7G|DR Gross Green Lantern, Black Adam


Guilty Gear Xrd REV 2
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau du Japon Omito Hashimoto KSB|Omito Johnny
2e Drapeau du Japon /r/Kappa|T5M7 Leo
3e Drapeau du Japon Tezuka Kazuyoshi Summit Chipp
4e Drapeau du Japon Nage Faust
5e Drapeau du Japon Ryota Inoue GGP|Kazunoko Raven
5e Drapeau du Japon Kazumitsu Ippongi PurePure Jack-O'
7e Drapeau du Japon Hikaru Sato 310 Venom
7e Drapeau du Japon Fukuda Norihiro Teresa Jam


The King of Fighters XIV
Place Joueur Pseudo Personnage(s)
1er Drapeau de Taïwan Chia-Hung Lin HuomaoTV|E.T. Leona/Daimon/Benimaru, Clark/Benimaru/Daimon, Billy/Leona/Benimaru, Meitenkun/Benimaru/Leona
2e Drapeau de la République populaire de Chine Zhuojun Zeng DouyuTV|Xiao Hai Kula/Benimaru/Iori, Robert/Kula/Iori
3e Drapeau du Mexique Luis Martinez KCO|Luis Cha Andy/Mai/Muimui
4e Drapeau de Taïwan Chia-Chen Tseng HuomaoTV|ZJZ Benimaru/Mature/Athena, Meitenkun/Yuri/Mature, Yuri/Mature/Leona, Athena/Yuri/Mature
5e Drapeau des Émirats arabes unis Waqas Ali GCCM|WhiteAshX Nakoruru/Yuri/Athena, Mian/Yuri/Athena
5e Drapeau du Mexique Ruber Partida TC|Pako Meitenkun/Luong/Muimui, Meitenkun/Luong/Mai
7e Drapeau des États-Unis Reynald Tacsuan AS|Reynald Gang-il/Geese/Meitenkun, Mian/Benimaru/Robert
7e Drapeau du Japon Murakami Masanobu Sanwa|M' Kula/Benimaru/Iori

[67]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Ian Walker, « What To Watch For This Weekend At Evo 2017, The World's Largest Fighting Game Tournament », sur Compete (consulté le ).
  2. a et b (en) Tamoor Hussain, « Evo 2017 Fighting Game Tournament Lineup Revealed », sur GameSpot (consulté le ).
  3. (en) Matt Porter, « EVO 2017 GAME LINE-UP ANNOUNCED », sur IGN (consulté le ).
  4. a et b (en) Darin Kwilinski, « Evo 2017 lineup announced, Melee missing from Sunday finals », sur ESPN (consulté le ).
  5. (en) Jordan Devore, « Ultimate Marvel vs. Capcom 3 takes the EVO 2017 fan vote », sur Destructoid (consulté le ).
  6. (en) Amanda Stevens, « James Chen: "Having to make a decision to come down with eight games is a lose/lose situation" », sur PVP Live (consulté le ).
  7. (en) John Keefer, « Marvel vs. Capcom 3 Wins Donation War for 9th EVO 2017 Spot », sur Shacknews (consulté le ).
  8. (en) Ian Walker, « AnimEvo Is A Great Showcase For The Games That Don't Make It Into Evo », sur Compete (consulté le ).
  9. a b et c (en) Steve Jurek, « Viewer's guide to watching Evo 2017 on Twitch », sur Dot Esports (consulté le ).
  10. (en) James Philiossaint, « Project M Returns to EVO for 2017 », sur DBLTAP (consulté le ).
  11. (en) Sato, « Watch Dragon Ball FighterZ’ Exhibition Tournaments At Evo 2017 Today And Tomorrow », sur Siliconera (consulté le ).
  12. (en) Aurich Lawson, « How to watch the world's biggest fighting game tournament this weekend », sur Ars Technica (consulté le ).
  13. a et b (en) Adam Newell, « Street Fighter V, Smash 4, and Smash Melee have seen huge drops in EVO registration », sur Dot Esports (consulté le ).
  14. (en) Ozzie Mejia, « EVO 2017 Preview: The 5 Storylines To Watch », sur Shacknews (consulté le ).
  15. (en) ESPN esports Staff, « ESPN2 to broadcast Street Fighter V finals at Evo », sur ESPN (consulté le ).
  16. (en) Casey, « Disney XD Will Be Airing The Super Smash Bros. Wii U Finals From EVO 2017 », sur Siliconera (consulté le ).
  17. (en) Kellen Beck, « Disney is bringing esports to TV this weekend », sur Mashable (consulté le ).
  18. a et b (en) Michael McWhertor, « Watch Evo 2017 live this weekend », sur Polygon (consulté le ).
  19. (en) Tatiana Morris, « Street Fighter 5: Cammy's costume was too sexy for ESPN to handle during Evo 2017 », sur GameZone (consulté le ).
  20. (en) Kellen Beck, « Esports moving to TV means more video games have to reckon with themselves », sur Mashable (consulté le ).
  21. (en) Joshua Weatherford, « Arcade Legend Samurai Shodown V Special Coming to PS4, Vita », sur PlayStation Blog (consulté le ).
  22. (en) Sal Romano, « Samurai Shodown V Special announced for PS4, PS Vita », sur Gematsu (consulté le ).
  23. (en) Alex Newhouse, « Street Fighter 5 Receiving Three More Retro Costumes And A Classic Stage », sur GameSpot (consulté le ).
  24. (en) Elton Jones, « Street Fighter 5: Nostalgic Costumes, Classic Ryu Stage & More DLC Releasing Soon », sur Heavy.com (consulté le ).
  25. (en) Nick Valdez, « Darkstalkers' Jedah confirmed for Marvel vs. Capcom: Infinite », sur Destructoid (consulté le ).
  26. (en) Owen Good, « Darkstalkers’ Jedah is coming to Marvel vs. Capcom Infinite », sur Polygon (consulté le ).
  27. a et b (en) Steve Jurek, « RyanLV wins Evo title in Ultimate Marvel vs. Capcom 3's swan song », sur Dot Esports (consulté le ).
  28. (en) Michael EVO 2017: Toshimichi Mori, Keeper of the Azure, « EVO 2017: Toshimichi Mori, Keeper of the Azure », sur Red Bull (consulté le ).
  29. (en) Ozzie Mejia, « EVO 2017: Anime worlds collide in BlazBlue Cross Tag Battle, Jubei joins BlazBlue: Central Fiction », sur Shacknews (consulté le ).
  30. (en) Tamoor Hussain, « Street Fighter EX Dev Brings Skullomania Back For Its New Fighting Game », sur GameSpot (consulté le ).
  31. (en) Nick Valdez, « Skullomania is back in Arika's new fighter, which is releasing next year », sur Destructoid (consulté le ).
  32. (en) Robert Workman, « Trunks Announced For Dragon Ball FighterZ – And There’s A Beta Coming This Month », sur Comicbook.com (consulté le ).
  33. (en) Jeff Ramos, « Geese Howard from Fatal Fury is Tekken 7’s new character », sur Polygon (consulté le ).
  34. (en) Sal Romano, « Street Fighter V adds Abigail from Final Fight on July 25 », sur Gematsu (consulté le ).
  35. (en) Elton Jones, « WATCH: Street Fighter 5 Abigail Reveal Trailer », sur Heavy.com (consulté le ).
  36. (en) Ozzie Mejia, « EVO 2017: Evo Japan 2018 lineup includes Street Fighter 5, ARMS, and more », sur Shacknews (consulté le ).
  37. a et b (en) Steve Jurek, « Tokido knocks off Punk to win Street Fighter V title at Evo 2017 », sur Dot Esports (consulté le ).
  38. (en) Daniel George, « Tokido is your Evo 2017 Street Fighter V Grand Finals champion », sur FanSided (consulté le ).
  39. (en) Eric Van Allen, « Tokido Battles Back Through Losers Bracket To Win Evo Street Fighter V Championship », sur Compete (consulté le ).
  40. a et b (en) Wesley Yin-Poole, « Tokido crowned Street Fighter 5 Evo 2017 champion », sur Eurogamer (consulté le ).
  41. (en) Timothy Lee, « Tokido upsets Punk to win Street Fighter V title », sur ESPN (consulté le ).
  42. (en) Wes Fenlon, « EVO 2017’s Street Fighter 5 grand final was like the last 15 minutes of a Rocky movie », sur PC Gamer (consulté le ).
  43. (en) Jacob Oller, « The 10 Best Moments from EVO 2017 », sur Paste (consulté le ).
  44. (en) Justin Banusing, « Salem upsets ZeRo for first Smash Wii U Evo title », sur ESPN (consulté le ).
  45. (en) Cam Shea, « TEKKEN 7 IS COMING HOME A LITTLE LATER THAN EXPECTED », sur IGN (consulté le ).
  46. (en) Timothy Lee, « JDCR wins Tekken 7 crown at Evo », sur ESPN (consulté le ).
  47. (en) Steve Jurek, « JDCR stands tall as Korea dominates Tekken 7 at Evo 2017 », sur Dot Esports (consulté le ).
  48. (en) Barrett Womack, « Evo 2017: Sunday Top 8 Highlights », sur Red Bull (consulté le ).
  49. (en) Eric Van Allen, « Two Of BlazBlue's Best Go The Distance In Evo Championship Match », sur Compete (consulté le ).
  50. (en) Ethan Gach, « Dramatic Finish Cements Pro's Legacy As Final Marvel Vs. Capcom 3 Evo Champion », sur Compete (consulté le ).
  51. (en) Timothy Lee, « RyanLV beats reigning UMvC3 champion Chris G to win at Evo 2017 », sur ESPN (consulté le ).
  52. (en) Ethan Gach, « Armada Wins Second Evo Melee Championship, Makes It Look Easy », sur Compete (consulté le ).
  53. a et b (en) Imad Khan, « Armada cements Melee legacy with second Evo title », sur ESPN (consulté le ).
  54. (en) Adam Newell, « Armada is your Smash Smash Bros. Melee champion at Evo », sur Dot Esports (consulté le ).
  55. (en) Nathan Birch, « Injustice 2 EVO 2017 Championships Feature Surprise Upsets And Character Choices », sur Comicbook.com (consulté le ).
  56. a et b (en) Timothy Lee, « SonicFox upset in top 8, Dragon wins Injustice 2 Evo debut », sur ESPN (consulté le ).
  57. (en) Kallie Plagge, « Injustice 2 Release Date Revealed [UPDATE] », sur GameSpot (consulté le ).
  58. (en) Steve Jurek, « E.T. wins King of Fighters XIV title at Evo 2017 », sur Dot Esports (consulté le ).
  59. (en) Daniel George, « E.T. wins the Evo 2017 King of Fighters XIV Grand Finals », sur FanSided (consulté le ).
  60. (en) Ian Walker, « Surprise Character Pick Wins Evo 2017’s King Of Fighters XIV Tournament », sur Compete (consulté le ).
  61. (en) Elton Jones, « Evo 2017: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com (consulté le ).
  62. (en) « Evo 2017 is part of the Injustice 2 Pro Series! Earn points and compete for $50,000! » (consulté le ).
  63. (en) X, « Aksys Games and Arc System Works partner up for Evolution Championship Series 2017 », sur Aksys Games (consulté le ).
  64. (en) « Tekken World Tour Schedule », sur Bandai Namco (consulté le ).
  65. (en) Nick Valdez, « EVO 2017 Championship lineup revealed », sur Destructoid (consulté le ).
  66. (en) Eric Van Allen, « Yellow Card Ruling On Melee Coaching Stirs Controversy », sur Compete (consulté le ).
  67. (en) « Evo 2017 final results », sur Shoryuken.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]