Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage
Logo original du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Tsutomu Tei (d), Kenta Nakanishi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Scénariste
Nami Komuro
Compositeur
Yasuhisa Baba, Kazuki Komai, Hiroki Morishita, Takeru Kanazaki, Fumihiro Isobe, Takafumi Wada
Producteur
Masahiro Higuchi (d), Genki Yokota (d), Toyokazu Nonaka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
2.0.0

Évaluation
CERO : B ?
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Site web

Fire Emblem

Fire Emblem Engage (ファイアーエムブレム エンゲージ, Faiā Emuburemu Engēji?) est un jeu vidéo du genre tactical RPG au tour par tour développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo sorti le 20 janvier 2023 sur Nintendo Switch. C'est le dix-septième volet de la série Fire Emblem (ou le quatorzième si l'on exclut les remakes des trois premiers épisodes) et le deuxième opus de la série principale sur cette console.

L'intrigue du jeu prend place sur le continent d'Elyos, partagé entre cinq nations. Au cœur du continent se trouve Lythos, une terre sacrée dirigée par le dragon divin Lumera. Au nord-ouest s'érige Brodia, un puissant royaume bâti sur la force militaire. En contraste, le sud-ouest accueille le royaume de Firene, un pays essentiellement philanthropique et pacifique. Au sud-est, Solm est une nation neutre, libre et ouverte d'esprit, maintenant de bonnes relations diplomatiques avec ses voisins. Le nord-est enfin est dominé par Elusia, un État religieux où le culte du dragon déchu reste très présent[1].

Le joueur incarne un avatar du nom d'Alear, fils ou fille de Lumera, qui s'éveille d'un sommeil de mille ans pour empêcher le retour du dragon déchu, Sombron. À cette fin, il lui est nécessaire de collecter des anneaux magiques nommés « Emblèmes » contenant les esprits de héros d'autres mondes pour l'assister dans sa quête. Cependant, ces anneaux sont également convoités par ses adversaires pour leurs propres desseins[2].

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]
  • Alear : Le protagoniste principal, un dragon divin. Fils ou fille de Lumera, dragon divin dirigeant Lythos, au cœur d'Elyos. Il (ou elle) est réveillé d'un sommeil de mille ans afin de prévenir la résurrection du dragon déchu, qu'il avait déjà combattu autrefois. Amnésique, son passé semble toutefois troublé.
  • Alfred : Prince aîné de Firene, grand frère de Céline. C'est un hédoniste qui apprécie les fleurs et la musculation.
  • Céline : Princesse cadette de Firene, petite sœur d'Alfred. Gentille et innocente, elle préfère la négociation au conflit mais est prête à se battre pour protéger la paix si nécessaire.
  • Diamant : Prince aîné de Brodia, grand frère d'Alcryst. Il est particulièrement charismatique et respecté. Il voue une grande dévotion à son père, le roi Morion.
  • Alcryst : Prince cadet de Brodia, petit frère de Diamant. En manque d'estime de lui, il a tendance à se rabaisser en se comparant à son frère. Il reste cependant sociable et prend au sérieux ses obligations.
  • Timerra : Princesse aînée de Solm, grande sœur de Fogado. Bien qu'éduquée pour devenir la prochaine reine de Solm, elle reste libre et enjouée et se fait facilement des amis.
  • Fogado : Prince cadet de Solm, petit frère de Timerra. En raison du mode de gouvernement matriarcal du pays, il a pu grandir avec plus de liberté que sa sœur et a une personnalité optimiste et généreuse. Il voyage souvent à travers le pays pour aider les gens en difficulté.
  • Ivy : Princesse aînée d'Elusia, grande sœur d'Hortensia. Sérieuse et secrète, elle n'oublie jamais ses obligations royales.
  • Hortensia : Princesse cadette d'Elusia et petite sœur d'Ivy. Innocente et égoïste, elle est tout de même affectueuse avec ses proches. Sur ordre de son père, elle a attaqué Alear lors de leur première rencontre.
  • Veyle : Une jeune fille mystérieuse qui a sauvé la vie d'Alear alors qu'il était menacé par un soldat. Elle semble en voyage et à la recherche de quelqu'un.
  • Marth : L'Emblème du Commencement. Protagoniste principal de Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light, Fire Emblem: Mystery of the Emblem et leurs remakes Fire Emblem: Shadow Dragon et Fire Emblem: New Mystery of the Emblem. Vertueux et charismatique, le prince d'Altea devenu Roi-Héros d'Akaneia est un héros parmi les héros. Il est aussi l'ancêtre de Lucina. Sous son apparence d'Emblème, il semble jadis avoir bien connu Alear.
  • Celica : L'Emblème des Échos. Protagoniste principale de Fire Emblem Gaiden et son remake Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia aux côtés d'Alm. Cette tendre princesse du fertile royaume de Zofia, seule survivante de sa famille, est aussi une prêtresse guerrière. Son anneau fut confié à la famille royale de Firene.
  • Sigurd : L'Emblème de la Guerre Sainte. Protagoniste principal de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, avant d'être remplacé par son fils Seliph. Ce paladin droit et intègre issu d'une noble maison de Grannvale est un chevalier sacré ayant hérité du sang du Croisé Baldr. L'oncle de Leif.
  • Leif : L'Emblème de la Généalogie. Personnage secondaire de Genealogy of the Holy War puis protagoniste principal de Fire Emblem: Thracia 776. Aussi connu sous le nom de "Souverain Éclairé", ce prince courageux contraint de mener une rébellion pour libérer son pays est le digne héritier de deux des Croisés de Jugdral. Le neveu de Sigurd.
  • Roy : L'Emblème du Sceau. Protagoniste principal de Fire Emblem: The Binding Blade. Aussi connu sous le nom de "Jeune Lion". Courageux et intelligent, ce jeune noble de Lycia est un général compétent pour ses troupes. Son anneau fut confié à la famille royale de Brodia.
  • Lyn : L'Emblème des Flammes. Protagoniste principale de Fire Emblem: The Blazing Blade aux côtés d'Eliwood et Hector. Aussi connue sous le nom de Lyndis ou encore "Lady de Sacae", cette bretteuse talentueuse issue d'une tribu nomade des plaines de Sacae vit en harmonie avec la nature. Elle est aussi l'héritière de la maison Caelin, en Lycia. Son anneau fut confié à la famille royale d'Elusia.
  • Eirika et Ephraim : L'Emblème du Sacré. Protagonistes principaux de Fire Emblem: The Sacred Stones. Les jumeaux princiers de Renais, souvent qualifiés de "Jumeaux Célestes". Bien que leurs différentes personnalités se ressentent dans leurs styles de combat respectifs, ils restent très proches.
  • Ike : L'Emblème du Rayonnement. Protagoniste principal de Fire Emblem: Path of Radiance puis de Fire Emblem: Radiant Dawn. Aussi connu sous le nom de "Héros de l'Aube". Chef de la guilde de mercenaires héritée de son père, ses talents au combat sont réputés inégalés. Son anneau fut confié à la famille royale de Solm.
  • Micaiah : L'Emblème de l'Aurore. Protagoniste principale de Fire Emblem: Radiant Dawn aux côtés d'Ike. Aussi connue sous le nom de "Chevelure d'Argent" ou de "Fille de l'Aube", cette prêtresse dispose d'étranges pouvoirs de guérison et de prédiction.
  • Lucina : L'Emblème de l'Éveil. Protagoniste principale de Fire Emblem Awakening, aux côtés de son père Chrom et du stratège Daraen. Cette princesse d'Ylisse, descendante de Marth et de sa Sainte-Lignée, ne cède jamais au désespoir, même lorsque la situation paraît perdue d'avance.
  • Corrin : L'Emblème des Destinées. Protagoniste principale de Fire Emblem Fates. Héritière du sang des dragons, on l'appelle la "Main du Destin". Princesse d'Hoshido élevée dans le royaume ennemi de Nohr, elle a dû prendre des décisions difficiles mais sa volonté reste inébranlable.
  • Byleth : L'Emblème de l'Académie. Protagoniste principal de Fire Emblem: Three Houses. Aussi connu sous le nom de "Démon cendré", cet ancien mercenaire de talent est devenu instructeur militaire à l'Académie des Officiers du Monastère de Garreg Mach.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Jeu de base

[modifier | modifier le code]

Le système de jeu s'inscrit dans la continuité des précédents opus. Dans des combats tactiques au tour par tour, le joueur déplace et fait agir ses unités sur une carte formant une grille quadrillée afin d'accomplir l'objectif du chapitre et passer au suivant. Chacune des unités du joueur peut se déplacer, attaquer un ennemi, utiliser un objet, interagir avec son environnement, voire soigner des alliés pour les guérisseurs. Une fois que toutes les unités ont agi, ou dès qu'il le souhaite, le tour du joueur prend fin et celui de l'ennemi débute, et ainsi de suite. Sur la carte du monde, le joueur peut également prendre part des missions annexes permettant d'obtenir de l'expérience ou des objets. Au fur et à mesure de sa progression, ses unités acquièrent de l'expérience et peuvent gagner en puissance, apprendre de nouvelles aptitudes et évoluer vers des classes plus avancées. Le gameplay incorpore également des éléments plus sociaux comme les dialogues de soutien, permettant aux personnages de renforcer leurs relations, se traduisant par des bonus lorsqu'ils combattent côte à côte. De plus, le joueur dispose d'une base, Somniel, dans laquelle il peut interagir avec les personnages ; acheter, vendre et forger des armes ; ou bien participer à des mini-jeux contre des objets ou des bonus pour les combats à venir. Enfin, certains modes de jeu multijoueurs sont proposés, bien que la campagne principale reste solo.

Comme c'est la coutume depuis l'épisode New Mystery of the Emblem, Fire Emblem Engage propose deux modes de jeu : débutant, où les unités du joueur se replient lorsqu'elles sont vaincues et reviennent pour le prochain combat ; et classique, où les unités vaincues en combat sont perdues pour le restant de la partie. Le jeu compte par ailleurs trois niveaux de difficulté : normal, difficile et expert. Plus étonnamment, on y retrouve l'option de jouer avec une version modernisée du mode fixe de Path of Radiance, permettant d'exclure les éléments aléatoires de la croissance des personnages lors des montées de niveaux, en plus du mode aléatoire traditionnel de la série. Il incorpore enfin la mécanique de rembobinage introduite dans l'opus Echoes: Shadows of Valentia, permettant de revenir en arrière dans la bataille un certain nombre de fois afin de corriger une erreur tactique.

La principale innovation d'Engage réside dans les Emblèmes, des anneaux magiques permettant aux unités de combattre aux côtés de protagonistes des épisodes précédents, tels que Marth, Celica ou Sigurd. En équipant une unité d'un anneau, cette dernière reçoit une partie des pouvoirs de l'Emblème. En fusionnant avec ce dernier, l'unité débloque l'intégralité de sa puissance et dispose temporairement de nouvelles aptitudes de combat[3]. Il est également possible pour un personnage de renforcer sa relation avec un Emblème au cours du jeu, accordant des bonus supplémentaires lorsque l'unité est équipée de ce dernier. Il est de plus possible pour une unité suffisamment expérimentée d'hériter de certaines caractéristiques des Emblèmes avec lesquels elle a tissé des liens afin de pouvoir les utiliser sans être équipé de leurs anneaux.

Contenu additionnel

[modifier | modifier le code]

Fire Emblem Engage propose un pass d'extension payant composé de quatre volumes de contenu téléchargeable additionnel pour les joueurs souhaitant prolonger leur expérience de jeu au delà du contenu du jeu de base. Des mises à jour gratuites sont également prévues.

Sorti en même temps que le jeu de base le 20 janvier 2023, il donne accès à deux nouveaux Emblèmes : celui de Tiki, compagnon de Marth dans ses aventures ; et celui du trio de protagonistes de Three Houses Edelgard, Dimitri et Claude. Les joueurs obtiennent également de nouveaux objets de soutien et accessoires pour leurs personnages, ainsi que la Carte argent, un objet classique de la série Fire Emblem permettant de réduire le prix des biens achetés en magasin. Cependant, le rabais accordé n'est que de 30% et non 50% comme il en était autrefois coutume[4].

Sorti immédiatement après le Nintendo Direct du 8 février 2023, il donne accès à trois nouveaux Emblèmes : celui d'Hector, protagoniste de The Blazing Blade aux côtés de Lyn ; de Soren, compagnon d'Ike dans ses aventures ; et de Camilla, sœur adoptive de Corrin dans l'épisode Fates. De nouveaux objets de soutien et accessoires font également leur apparition[5].

Sorti le 8 mars 2023. Ce volume donne accès à deux nouveaux Emblèmes : celui du duo de protagonistes Chrom et Daraen de l'opus Awakening ; et celui de Veronica, issue du jeu mobile Fire Emblem Heroes[6].

Sorti le 5 avril 2023. Ce dernier volume ajoute une nouvelle histoire annexe du nom de "Xénologue déchu", centrée sur la lutte des jumeaux dragons Nel et Nil dans un Elyos parallèle où Alear a été vaincu. Le DLC comprend ainsi de nouvelles cartes, de nouvelles classes et de nouveaux personnages qui peuvent par la suite être recrutés pour la campagne principale[7].

La bande-son du jeu est réalisée par Yasuhisa Baba, Kazuki Komai, Hiroki Morishita, Takeru Kanazaki, Fumihiro Isobe et Takafumi Wada, sous la supervision de Yuka Tsujiyoko. Une de ses particularités est que pour refléter l'identité des différents lieux traversés par le joueur, les thèmes des quatre royaumes principaux ont été composés par des personnes différentes : Takeru Kanazaki est ainsi l'auteur du thème du royaume de Solm[8].

Le jeu est doublé intégralement en japonais et en anglais, et le texte est également traduit en français, allemand, espagnol, italien, coréen et chinois (traditionnel et simplifié)[9]. Le doublage anglais est assuré aux États-Unis par le studio Cup of Tea Productions[10], entre autres responsables du doublage de Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia et Fire Emblem Heroes.

Le tableau suivant présente la liste des comédiens ayant pris part au doublage du jeu. Certains personnages secondaires sont susceptibles de ne pas être inclus[11] :

Personnage Voix japonaise Voix anglaise
Alear (homme) Hiro Shimono Brandon McInnis
Alear (femme) Aya Endō Laura Stahl
Vander Yoji Ueda Jason Vande Brake
Clanne Kōhei Amasaki Justin Briner
Framme Sayaka Senbongi Lisa Reimold
Alfred Ryohei Kimura Nick Wolfhard
Boucheron Tooru Sakurai Joe Hernandez
Etie Tomomi Mineuchi Trina Nishimura
Céline Akari Kito Rachelle Heger
Louis Haruki Ishiya J. Michael Tatum
Chloé Saori Hayami Kaitlyn Robrock
Jean Risae Matsuda Colleen O'Shaughnessey
Diamant Junichi Suwabe Stephen Fu
Amber Atsushi Tamaru Parker Way
Jade Marie Miyake Katelyn Gault
Alcryst Nobuhiko Okamoto Micah Solusod
Lapis Tomoyo Takayanagi Kimberly Woods
Citrinne Ikumi Hasegawae Brittney Karbowski
Yunaka Fairouz Ai Kadota Laura Post
Saphir Sachiko Okada Cassie Ewulu
Ivy Yōko Hikasa Reba Buhr
Zelkov Yu Taniguchi David Matranga
Kagetsu Takehito Koyasu Khoi Dao
Hortensia Hina Kino Amber Connor
Rosado Shōta Aoi Brian Anderson
Goldmary Natsumi Takamori Maureen Price
Anna Saori Seto Monica Rial
Lindon Takehiro Hasu James Wade
Timerra Ami Koshimizu Dani Chambers
Merrin Nanako Mori Cristina Valenzuela
Panette Yukina Shuto Melissa Hutchison
Fogado Kenn Zeno Robinson
Pandreo Genki Okawa Ricco Fajardo
Bunet Tomohiro Ono Ian Sinclair
Seadall Shogo Sakamoto Griffin Puatu
Mauvier Tomoaki Maeno Gavin Hammon
Veyle Reina Ueda Megan Taylor Harvey
Marth Hikaru Midorikawa Yuri Lowenthal
Celica Nao Tōyama Erica Lindbeck
Sigurd Toshiyuki Morikawa Grant George
Leif Ken'ichi Suzumura Nicolas Roye
Roy Jun Fukuyuma Ray Chase
Lyn Makiko Ōmoto Wendee Lee
Eirika Kaori Mizuhashi Kira Buckland
Ike Michihiko Hagi Greg Chun
Micaiah Natsuko Kuwatani Veronica Taylor
Lucina Yū Kobayashi Alexis Tipton
Corrin Satomi Satō Marcella Lentz-Pope
Byleth Yūsuke Kobayashi Zach Aguilar
Lumera Kotono Mitsuishi Julia McIlvaine
Ève Kyōko Hikami Megan Hollingshead
Morion Kento Fujinuma Josh Petersdorf
Seforia Mika Kanda Afi Ekulona
Hyacinth Takashi Nagasako Brook Chalmers
Zephia / Zelestia Rica Fukami Elizabeth Maxwell
Griss / Gregory Kenjiro Suda Jamison Boaz
Marni / Madeline Ruriko Aoki Sarah Williams
Sombron Katsuyuki Konishi Erik Braa
Personnages apparaissant exclusivement dans le pass d'entension
Nel Romi Park Liz Morey
Nil / Rafal Takuya Eguchi Y. Chang
Tiki Sumire Morohoshi Mela Lee
Edelgard Ai Kakuma Tara Platt
Dimitri Kaito Ishikawa Chris Hackney
Claude Toshiyuki Toyonaga Joe Zieja
Hector Kōsuke Toriumi Patrick Seitz
Soren Ayumu Murase Kyle McCarley
Camilla Miyuki Sawashiro Misty Lee
Chrom Tomokazu Sugita Matthew Mercer
Daraen Yoshimasa Hoyosa David Vincent
Veronica Rina Hidaka Wendee Lee

Développement

[modifier | modifier le code]

Après Three Houses, se voulant être une épopée historique aux dimensions particulièrement épiques, le développement d'Engage débute dans l'optique de créer un jeu cherchant à attirer des joueurs peu familiers avec le genre du jeu de rôle tactique et son atmosphère parfois pesante comme c'était le cas de son prédécesseur. Ceci passe par une simplification de la trame du jeu, rappelant désormais plus une histoire classique d'heroic fantasy et permettant d'esquiver l'écriture de multiples routes, nécessiteuses en ressources et dont l'impact sur la longévité du jeu est parfois considéré comme accablant par les joueurs cherchant à explorer l'histoire de fond en comble.

Le changement radical de direction artistique, impulsé par le style très coloré de Mika Pikazo est également justifié par cette décision[12]. L’abandon du système d'escouades de Three Houses permet de son côté de modéliser des animations de combat plus dynamiques et impressionnantes sans risquer que des soldats en arrière-plan paraissent ne rien faire au milieu de l'action.

Concernant les Emblèmes, l'idée est venue en voulant rectifier la mécanique de mariage des opus Genealogy of the Holy War, Awakening et Fates. Les développeurs y ont vu deux problèmes notables : la récompense de ce système n'est souvent accessible que tard dans le jeu, et tester différentes combinaisons pour obtenir différents enfants implique de devoir recommencer l'aventure. Les Emblèmes quant à eux sont accessibles plus tôt dans l'histoire et différentes combinaisons peuvent être essayées au cours d'une même partie, tout en procurant des bonus intéressants aux joueurs qui prennent le temps de former des liens entre un personnage et un Emblème en particulier[13],[14],[15].

Annonce de lancement et commercialisation

[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé au cours du Nintendo Direct du , lors duquel une première bande-annonce est diffusée[16]. Le jeu fait par la suite l'objet d'une campagne promotionnelle par le biais de multiples vidéos.

Une deuxième bande-annonce dédiée à la présentation de l'histoire, des personnages et de l'univers est diffusée le [17]. Le suivant, une bande-annonce détaillant les nouveaux éléments de gameplay relatifs aux anneaux d'Emblèmes est publiée[18].

Le , à l'occasion de la cérémonie des Game Awards 2022, un pass d'extension payant incluant quatre volumes de contenu téléchargeable additionnel est dévoilé. Le premier d'entre eux est disponible dès la sortie du jeu, tandis que les suivants sont publiés progressivement au cours de l'année 2023[19]. Somniel, la base de l'armée du joueur, est présentée le [20].

Une vidéo promotionnelle présentant les bases de la série aux néophytes est diffusée le [21].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 9/10 [22]
Hardcore Gamer (US) 4/5 [23]
PC Magazine (US) 3,5/5 [24]
The Games Machine (UK) 9/10 [25]
Presse numérique
Média Note
4Players (DE) 83/100 [26]
Destructoid (US) 9/10 [27]
Eurogamer (UK) Recommandé [28]
GameSpot (US) 7/10 [29]
GamesRadar+ (US) 2,5/5 [30]
IGN (US) 9/10 [31]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20 [32]
Nintendo Life (UK) 9/10 [33]
Polygon (US) Recommandé [34]
TouchArcade (US) 4/5 [35]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 81/100 [36]
OpenCritic 81/100 [37]

Fire Emblem Engage est favorablement reçu par la presse spécialisée. La richesse tactique du jeu est louée par la plupart des commentateurs, ainsi que l'amélioration des graphismes, des animations et du moteur de jeu plus généralement par rapport à son prédécesseur.

Toutefois, un certain nombre d'entre eux sont déçus par la qualité de l'écriture de l'histoire et des personnages, estimée inférieure à celle de Fire Emblem: Three Houses. De plus, ils notent qu'Engage innove moins que ce dernier et se repose plus sur les bases des jeux précédents.

D'après le rapport financier de Nintendo publié le 9 mai 2023, Fire Emblem Engage s'est vendu à hauteur de 1,61 million d'unités en date du 31 mars 2023[38], deux mois environ après la sortie du jeu. Ceci en fait d'office la quatrième meilleure vente de la série et malgré une baisse sensible lui permet de tenir tête à son prédécesseur et best-seller Three Houses, écoulé à 2,29 millions d'unités sur un laps de temps similaire après sa sortie.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Des personnages de Fire Emblem Engage apparaissent dans le jeu mobile Fire Emblem Heroes à partir de la mise à jour du [39].

Une adaptation en manga officielle, écrite et illustrée par le mangaka Kyou Kazurou, est publiée dans le magazine japonais Shaikyou Jump à partir de février 2023[40].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « ファイアーエムブレム エンゲージ:竜と人が生きる地「エレオス」 | Nintendo Switch | 任天堂 », sur 任天堂ホームページ (consulté le )
  2. (ja) « ファイアーエムブレム エンゲージ:12の指輪を求めて | Nintendo Switch | 任天堂 », sur 任天堂ホームページ (consulté le )
  3. « ファイアーエムブレム エンゲージ 指輪の力の使い方 » (consulté le )
  4. « Fire Emblem™ Engage Expansion Pass », sur www.nintendo.com (consulté le )
  5. « Pass d'extension pour Fire Emblem Engage – Volume 2 disponible ! (Nintendo Switch) » (consulté le )
  6. (ja) « 「最強ジャンプ」「少年ジャンプ+」にて『ファイアーエムブレム エンゲージ』のコミック連載第1話が公開。『ファイアーエムブレム エンゲージ エキスパンション・パス』第3弾は3月8日配信決定。 | トピックス | Nintendo », sur 任天堂ホームページ (consulté le )
  7. « Pass d'extension pour Fire Emblem Engage – Bande-annonce du xénologue déchu (Nintendo Switch) » (consulté le )
  8. (ja) « 『ファイアーエムブレム エンゲージ』インタビュー:キーワードから紐解く“エムブレム”の新しい遊び », sur Nintendo DREAM WEB,‎ (consulté le )
  9. « Le Dragon déchu s'apprête à renaître ! », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le )
  10. (en) « Fire Emblem Engage/credits », sur Nintendo (consulté le )
  11. https://www.behindthevoiceactors.com/video-games/Fire-Emblem-Engage/
  12. (en-US) « Ask the Developer Vol. 8, Fire Emblem Engage—Part 2 - News - Nintendo Official Site », sur www.nintendo.com (consulté le )
  13. (en-US) « Ask the Developer Vol. 8, Fire Emblem Engage—Part 3 - News - Nintendo Official Site », sur www.nintendo.com (consulté le )
  14. (en-US) « Ask the Developer Vol. 8, Fire Emblem Engage—Part 1 - News - Nintendo Official Site », sur www.nintendo.com (consulté le )
  15. « The Development of Fire Emblem Engage » (consulté le )
  16. « Fire Emblem Engage annoncé sur Switch avec une surprise pour les fans », sur gameblog (consulté le )
  17. « Fire Emblem Engage – Le Dragon divin s'éveille ! (Nintendo Switch) » (consulté le )
  18. « Fire Emblem Engage – La bataille pour Elyos commence ! (Nintendo Switch) » (consulté le )
  19. « Présentation du pass d'extension pour Fire Emblem Engage (Nintendo Switch) » (consulté le )
  20. « Fire Emblem Engage – Présentation de Somniel (Nintendo Switch) » (consulté le )
  21. « Fire Emblem Engage – Mon premier Fire Emblem (Nintendo Switch) » (consulté le )
  22. (en) Wesley LeBlanc, « Fire Emblem Engage Review - Propelling To The Future Using The Past », sur Game Informer (consulté le ).
  23. (en) « Review : Fire Emblem Engage », sur Hardcore Gamer, (consulté le ).
  24. https://www.pcmag.com/reviews/fire-emblem-engage
  25. https://www.thegamesmachine.it/fire-emblem-engage-nintendo-switch/fire-emblem-engage-recensione/
  26. (de) « Fire Emblem Engage (Switch) : Test, News, Video, Spieletipps, Bilder », sur 4players.de (consulté le ).
  27. https://www.destructoid.com/reviews/review-fire-emblem-engage/
  28. (en) Henry Stockdale, « Fire Emblem Engage review - a sideways step for the series that celebrates the classics », sur eurogamer.net, (consulté le ).
  29. (en) Jake Dekker, « Fire Emblem Engage Review - Rings Of Power », sur gamespot.com, (consulté le ).
  30. https://www.gamesradar.com/fire-emblem-engage-review/
  31. https://www.ign.com/articles/fire-emblem-engage-review
  32. https://www.jeuxvideo.com/jeux/switch/jeu-1633970/
  33. https://www.nintendolife.com/reviews/nintendo-switch/fire-emblem-engage
  34. https://www.polygon.com/reviews/23554012/fire-emblem-engage-review-divine-nintendo-switch-release-date
  35. https://toucharcade.com/2023/01/30/fire-emblem-engage-review-trek-to-yomi-eshop-download-out-now-radiant-silvergun-discount-price/
  36. https://www.metacritic.com/game/switch/fire-emblem-engage?ref=hp
  37. https://opencritic.com/game/13896/fire-emblem-engage
  38. (en) Nintendo, « Financial Results Explanatory Material » [PDF],
  39. « FEH - New Heroes (Engage) » (consulté le )
  40. « Une adaptation en manga pour Fire Emblem : Engage », sur Puissance Nintendo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]