Forza Horizon 2

Forza Horizon 2

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?

Forza

Forza Horizon 2 est un jeu vidéo de simulation de conduite automobile tous publiques (paramètrable de simpliste à réaliste) édité par Microsoft et co-développé par Playground Games et Turn 10 Studios sur Xbox One, et par Sumo Digital sur Xbox 360. Il est sorti le en Amérique du Nord et début octobre en Europe et Australie. L'histoire du jeu se déroule dans le sud-est de la France et dans le nord-ouest de l'Italie. On peut y voir les villes et villages de Castelletto (Castelletto Stura), San Giovanni (San Gimignano), Montellino, Nice, Sisteron et Saint-Martin (Saint-Martin-Vésubie).

Le jeu reprend la thématique du premier Forza Horizon tout en apportant de nouvelles possibilités au joueurs et plus de voitures. Il devient notamment possible de conduire sous différentes météos.

L'extension Storm Island ajoute cinq nouveaux véhicules ainsi qu'une île au climat tropical appelée Isola tempesta et enfin de nouveaux évènements[1]. Le 27 mars 2015, un standalone du jeu intitulé Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious sort sur Xbox 360 et Xbox One gratuitement pour accompagner la sortie du film Fast and Furious 7[2].

Le 26 juin 2023, Turn 10 annonce l'arrêt définitif des serveurs pour les jeux Forza Horizon et Forza Horizon 2 pour le 22 août 2023, ce qui implique que toutes les fonctions dépendantes au multijoueur ne sont plus accessibles.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Forza Horizon 2 est un jeu de course automobile orienté arcade. Le jeu se déroule dans un monde ouvert[3].

Liste des véhicules

[modifier | modifier le code]

Le jeu contient un total de 210 véhicules[4] :

Développement

[modifier | modifier le code]

Forza Horizon 2 est le deuxième jeu à être développé principalement par un studio autre que Turn 10, le développeur des Forza Motorsport. Playground Games, le développeur principal de Forza Horizon, se concentre sur la version Xbox One, en utilisant le moteur graphique de Forza Motorsport 5 comme point de départ[5]. Alors que le moteur est capable d'afficher du contenu 1080p et 60 FPS, le jeu a été verrouillé en 1080p et 30 FPS[3]. En effet, cela a été jugé nécessaire en raison du monde ouvert offert par le titre. Selon le directeur de la création Ralph Fulton, « l'un des grands défis techniques que nous avons dû faire face a été de s'assurer que nous pourrions diffuser dans un monde qui est next-gen, mais assez rapide pour suivre la voiture la plus rapide »[3],. Sumo Digital prendra l'initiative pour la version Xbox 360, à partir du moteur graphique du premier Forza Horizon. Comme avec le jeu original, Turn 10 apportera un soutien aux développeurs. La version Xbox 360 n'inclut pas le système météo ou l'I.A. " drivatar " disponible uniquement sur la version Xbox One[6].

Au moment de choisir les paramètres régionaux pour Forza Horizon 2, les développeurs ont fait des recherches sur plus de 30 sites à travers le monde, y comprit la Californie et l'Australie, pour en définitive choisir l'Europe du Sud[7]. Les routes de l'Europe du Sud sont « fantastiques à conduire, il y a une diversité environnementale étonnante et est tout simplement sensationnelle » cite le Directeur de création Ralph Fulton[7]. Comme certains des principaux points en sélectionnant pour Horizon 2, Fulton a également noté que la plupart des jeux de conduite récent en monde ouvert ont été mis en Amérique du Nord et que l'Europe du Sud "est frais, est différent, est nouveau »[7].

Le 27 août 2014, Microsoft a annoncé qu'une version de démo du jeu sera disponible sur Xbox One le 16 septembre 2014[8]. Le jour de la sortie de démonstration, Microsoft a confirmé que le jeu avait été déclaré " gold ", indiquant qu'il était en cours de préparation pour la duplication et la sortie[9].

Le 16 décembre 2014, Microsoft a lancé Storm Island, un pack d'extension pour l'édition Xbox One du jeu. Storm Island ajoute, avec le nouveau réglage et pistes associées, cinq nouveaux types d'événements, une extension du jeu avec une nouvelle météo du style "climat tropical", cinq nouveaux véhicules et des nouvelles courses[1].

Le 27 mars 2015, un standalone du jeu intitulé Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious sort sur Xbox One gratuitement (dans un premier temps, car le jeu devient payant le 10 avril 2015 pour 10 euros) pour accompagner la sortie du film Fast and Furious 7[2]. En collaboration avec Universal, l'extension reprend 8 voitures emblématiques du film ainsi que sa bande-originale[10]. Le joueur est alors plongé dans l'ambiance en se faisant recruter par Tej Parker (doublé par Ludacris) et doit réaliser des missions qui serviront au prequel du film[11]. Les voitures du standalone n'étant pas jouable dans le jeu de base, Turn10 et Playground Games annoncent début avril 2015 un pack de voitures Fast & Furious jouable dans le monde de Forza Horizon 2[12].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Xbox 360 Xbox One
Canard PC (FR) / 9/10 [13]
Presse numérique
Média Xbox 360 Xbox One
Eurogamer (UK) / 9/10 [15]
Gameblog (FR) / 9/10 [16]
Gamekult (FR) / 8/10 [17]
GameSpot (US) / 8/10 [18]
IGN (US) / 9/10 [19]
Jeuxvideo.com (FR) 7/20 [14] 17/20 [4]
Agrégateurs de notes
Média Xbox 360 Xbox One
Metacritic / 86/100 [20]

Le jeu sur Xbox One est très bien reçu par la critique et les joueurs comme le prouve son Metacritic de 86/100, ce qui en fait le 8e meilleur jeu de 2014 sur Xbox One[20],[21]. Cependant, la version Xbox 360 du jeu est loin des attentes du public étant donné des changements drastiques entre les deux versions du jeu.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Storm Island : la première extension de Forza Horizon 2 est dispo », sur gameblog (consulté le ).
  2. a et b « Forza Horizon 2 : Fast & Furious annoncé, gratuit un temps limité », sur gameblog (consulté le ).
  3. a b et c Epyon, « Forza Horizon 2 en France et en Italie, en 1080p et 30fps », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. a et b Epyon, « Test : Forza Horizon 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Test Forza Horizon 2, la course arcade en toute liberté », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  6. « Forza Horizon 2 : sans météo ni Drivatar sur Xbox 360 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  7. a b et c (en) Luke Reilly, « Forza Horizon 2: Resolution, Framerate, Music, & More Detailed -- IGN First », sur IGN, (consulté le ).
  8. « Forza Horizon 2 : la démo Xbox One datée », sur Le Mag Sport Auto, (consulté le ).
  9. « Forza Horizon 2 : une démo pour célébrer le passage Gold », sur JeuxActu (consulté le ).
  10. « Test : Forza Horizon 2 presents Fast & Furious, un Forza au rabais ? », sur Otakugame.fr, (consulté le ).
  11. « Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious fait le plein de détails », sur GAMERGEN.COM (consulté le ).
  12. « Forza Horizon 2 : Le pack Furious 7 Car Pack annoncé », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  13. Pipomantis, Test : Forza Horizon 2, 15 octobre 2014, Canard PC no 305, p. 70-71.
  14. Epyon, « Test : Forza Horizon 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. (en) Oli Welsh, « Forza Horizon 2 review », sur Eurogamer, (consulté le ).
  16. « TEST. Forza Horizon 2 (Xbox One) - Retour gagnant », sur gameblog (consulté le ).
  17. « Test : Forza Horizon 2 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  18. (en-US) « Forza Horizon 2 Review », sur GameSpot (consulté le ).
  19. parLuke Reilly Mis à jour le 1 février 2015 11:44 Mis en ligne le 25 septembre 2014 12:20, « Test : Forza Horizon 2 », sur IGN France, (consulté le ).
  20. a et b (en) « Forza Horizon 2 », sur Metacritic (consulté le ).
  21. « Best Xbox One Video Games for 2014 », sur Metacritic (consulté le ).