Goodbye Earth (hangeul : 종말의 바보 ; RR : Jongmal-ui babo ; MR : Chongmarŭi pabo ; litt. « Le fou de la fin du monde ») est une mini-sérietéléviséesud-coréenne en 12 épisodes de 47 à 65 minutes, créée par Kim Jin-min et diffusée le sur la plateforme Netflix. Il s'agit de l'adaptation du roman japonais Shūmatsu no fūru (終末のフール, 2006, litt. « Le fou de la fin du monde ») de Kōtarō Isaka[1],[2],[3].
La NASA a annoncé, il y a quelque temps, qu'un astéroïde qui s'approche de la Terre entrera en collision dans 280 jours. Il ne reste plus que 200 jours : la Corée du Sud, comme dans les quatre coins du monde, est plongée dans le chaos et les habitants de Woongcheon essaient de survivre malgré l'apocalypse[2].
Fin , une nouvelle série télévisée intitulée Goodbye Earth s'annonce pour Netflix, adaptée le roman japonais Shūmatsu no fūru (終末のフール, 2006, litt. « Le fou de la fin du monde ») de Kōtarō Isaka — inédit dans les pays francophones, dépeigant les 200 jours avant la fin du monde d'où un astéroïde entre en collision avec la Terre[1]. Elle est produite par IMTV, écrite par la scénariste Jeong Seong-joo(ko) et réalisée par Kim Jin-min(en) qui en est égaliement producteur associé avec la plateforme pour la troisième fois[2]. Bien que l'histoire du roman se déroule à Sendai, au Japon, IMTV assure que « c'est la même histoire (…), mais les décors et les personnages sont évidemment différents[5]. ».
De gauche à droite : Ahn Eun-jin, Yoo Ah-in, Jeon Sung-woo et Kim Yoon-hye, les acteurs principaux.
Fin , Ahn Eun-jin et Yoo Ah-in se sont vus proposer pour les rôles principaux, l'ancienne enseignante devenue volontaire de l'association de l'enfance et la jeunesse, Jin Se-kyung, et le prêtre, Woo Seong-jae[1]. M-décembre, Jeon Sung-woo(en) est également choisi pour un rôle non mentionné, et Yoo Ah-in s'est vu changer de rôle, celui d'Ha Yoon-sang, chercheur en biotechnologie et amant de Jin Se-Kyung[6].
Mi-, Yoo Ah-in, Ahn Eun-in et Jeon Sung-woo — qui incarne le rôle du prêtre Woo Seong-jae, auparavant destiné à Yoo Ah-in — confirment leur participation au projet de Goodbye Earth, ainsi que Kim Yoon-hye choisie pour le rôle de Kang In-ah[7],[8]. Début mai, Seo Ye-hwa(en) révèle avoir un rôle dans la série[9].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.
Goodbye Earth devait être diffusée au quatrième trimestre en 2023 sur Netflix[12], puis s'avère compliquée à la suite du scandale de Yoo Ah-in[13] lié aux drogues[14],[15],[16]. Mi-décembre, la plateforme annonce que la diffusion de la série aurait été reportée en et que les scènes avec Yoo Ah-in seraient supprimées autant que possible[17].
Fin , sa diffusion est finalement confirmée le [18].
Le , soit une semaine après la première diffusion, la série s'est classée au neuvième rang selon le Top 10 Neflix des séries télévisées non-anglophones[19].
En France, sur le site Allociné, elle obtient une note moyenne de 2.8⁄5 à partir de l'interprétation de 10 critiques spectateurs[20].