Guilin Laurent Bizanet

Guilin-Laurent Bizanet
Guilin Laurent Bizanet

Naissance
Grenoble, Isère
Décès (à 80 ans)
Grenoble, Isère
Origine Drapeau de la France France
Grade Général de division
Années de service 17721815
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Faits d'armes Défense de Bergen-op-Zoom
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 40e colonne

Guilin Laurent Bizanet est un général français de la Révolution et de l’Empire, né le à Grenoble en Isère et mort dans cette même ville le .

Il commence sa carrière comme canonnier-matelots le et navigue pendant la guerre d'indépendance des États-Unis à bord du Majestueux du au [1]. Engagé volontaire, en 1791, il est élu lieutenant-colonel en second du 2e bataillon de volontaires de l'Isère, il devient général de brigade le et général de division le . Il défend Monaco en 1793. À la fin du Consulat, il est commandant d'armes à Marseille[2].

Nommé commandant d'armes de la place de Bergen-op-Zoom en 1810[1], il connaît son heure de gloire en défendant victorieusement la place le contre une attaque britannique menée par le général Graham[1],[3]. Il commande Marseille pendant les Cent-Jours sous les ordres de Brune.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le puis officier du même ordre le [2]. Le , Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis[2]. Son nom est gravé sur la 40e colonne de l'arc de triomphe de l'Étoile.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, vol. A-H, Fayard, (ISBN 2-213-60485-1), p. 229
  2. a b et c Dossier sur la base LEONORE
  3. (en) Digby Smith, The Greenhill Napoleonic Wars Data Book : Actions and Losses in Personnel, Colours, Standards and Artillery, 1792-1815, Greenhill Books, (ISBN 1-85367-276-9), p. 508

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

« Guilin Laurent Bizanet », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, [détail de l’édition]