Naissance |
Trenton |
---|
Langue d’écriture | anglais |
---|---|
Mouvement | Avant-garde |
Genres |
Hedwig Gorski née le à Trenton dans l'État du New Jersey est un poétesse et une artiste d'avant-garde américaine qui revendique une esthétique futuriste. Ses divers moyens d'expressions poétiques sont variés, poésie orale, texte et illustration, radio et médias. Hedwig Gorski est une artiste d'avant-garde qui a ouvert de nouvelles voies : ainsi le slam, reconnu désormais comme genre poétique, ou bien encore le concept forgé de Poésie-performance, au début des années 1980 aux États-Unis.
Hedwig Gorski a défini sa vie comme celle d'une « nomade slave » de par son histoire familiale et son goût du voyage. Née dans le New Jersey où ses parents émigrèrent de la lointaine Pologne, de la région de Galicie ; de cet endroit qui est devenu territoire de l'Ukraine après la guerre, là ou sa tante et sa grand-mère ont été assassinées par des ukrainiens, durant les massacres endémiques de Polonais[1].
Son père rejoint à l'âge de 14 ans la résistance polonaise, puis les rangs de l'armée américaine. Il arrive avec sa famille aux États-Unis à La Nouvelle-Orléans en Louisiane sous les ordres du général Sturgis[2]. À Napoleonville il exerce le métier d'électricien avant de se fixer lui, et les siens dans le New Jersey. Hedwig Gorski obtient un BFA en peinture du Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) au Canada ; elle s'établit ensuite avec son premier mari à Austin (Texas)[3].
Hedwig Gorski en 1973 à La Nouvelle-Orléans, réalise des illustrations pour le journal underground NOLA Express. Hedwig Gorski et Charles Bukowski sont parmi les contributeurs les plus notoires de ce journal.
Lorsque Bob Holman entendit une cassette audio d'Hedwig Gorski avec l'East Band d'Eden, il en fit part au poète Michael Vecchio et convint que c'était la meilleure poésie et le groupe de musique qu'il ait jamais entendu. Écrivains et programmeurs radio furent intrigués par l'association du genre poétique avec la musique. Très peu d'artistes en effet comprenaient alors ce genre de poésie orale telle que la pratiquait Hedwig Gorski. Elle n'a jamais écrit des poèmes pour la publication et une exposition médiatique. La critique lui reprocha un soi-disant mépris pour la poésie éditée et les magazines littéraires, voyant là un refus d'entrer dans le marché de l'édition pour d'obscures raisons financières. Hedwig Gorski adopta une tout autre attitude qui passa pour rebelle à l'égard de l'establishment des cercles de poésie bien établis. En 1980 elle effectua des lectures à la télévision et à la radio.
Hedwig Gorski obtient un doctorat en création littéraire de l'université de Louisiane à Lafayette en 2001[4].
En 2003-04, elle donne des conférences sur la littérature minoritaire américaine à l'Université de Wrocław en Pologne comme « Fulbright Fellow » et durant cing mois voyage à divers endroits, y compris en Ukraine. Dans les coulisses d'un concert de Bob Dylan à Prague, Hedwig Gorski rencontre Václav Havel[5]. Elle a fait une apparition au Café Krzystofore à Cracovie en 2004 pour le service culturel de l'ambassade des États-Unis et l'Institut français de Cracovie[6].
Après l'obtention de son doctorat, Hedwig Gorski se tourne vers l'écriture poétique pour la publication imprimée. Son plus récent manuscrit est finaliste en 2011 au National Poetry de Princeton, New Jersey.