Jeane Manson

Jeane Manson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Jean MansonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Ann MansonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Jeane MansonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
André Djaoui (de à )
Richard Berry (de à )
Bernard Giroux (jusqu'en )
Allain Bougrain-DubourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Shirel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,65 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Jean Ann Manson, dite Jeane Manson[a], est une chanteuse et actrice américaine, née le à Cleveland (Ohio).

Elle a longtemps vécu en France, où elle a fait l'essentiel de sa carrière.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Jean Manson est née aux États-Unis. Son père, John N. Manson, est écrivain. Sa mère, Chris Stevens, d'origine juive polonaise, est chanteuse, puis peintre. Jean Manson passe les douze premières années de sa vie au Mexique, puis en Californie où elle étudie la musique et le théâtre. Elle a une sœur cadette, Barbara et un frère aîné nommé Charles.

Jean Manson tourne dans trois films : The Young Nurses (en) de Roger Corman, Dirty O'Neil (en) et Nightmare Circus (en) avant de devenir en 1974 playmate dans le magazine Playboy, pour la « miss  »[1]. Elle fait une apparition dans Le Justicier de minuit avec Charles Bronson.

La même année, elle s'envole pour l'Europe dans l'espoir de continuer dans le cinéma. Elle va d'abord en Italie pour des photos, puis continue en France, où elle joue dans quelques films (à l'exemple de Bons Baisers de Hong Kong, une parodie de film d'espionnage où elle est la partenaire des Charlots)[2].

Chanson et succès (années 1970)

[modifier | modifier le code]

En 1975, une rencontre change ses projets : Jean Manson fait la connaissance de l'auteur-compositeur Jean Renard. Elle francise son prénom et devient Jeane Manson. Quelques mois plus tard, en , sous l'impulsion de son mentor, elle est propulsée sur le devant de la scène en devenant l'interprète d'un slow langoureux écoulé à plus de 600 000 exemplaires[3] : Avant de nous dire adieu. Ce titre fait d'elle l'une des chanteuses de variété les plus en vogue de la seconde moitié des années 1970. Avec les titres Une femme, La Chapelle de Harlem, Ce n'est qu'un au revoir, Un enfant est né, Fais-moi danser et Fly to New York city, elle consolide sa notoriété et devient une des valeurs montantes et incontournable du paysage audiovisuel et musical francophone. Avec Joe Dassin, Carlos, Joëlle Mogensen (du groupe Il était une fois), ils forment un quatuor, surnommé la « Bande à Jojo », régulièrement invité dans de nombreuses émissions de variétés dont celles de Maritie et Gilbert Carpentier.

En 1979, elle est choisie par Télé Luxembourg pour représenter le grand-duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui a lieu le à Jérusalem. Avec un total de 44 points, sa ballade romantique, J'ai déjà vu ça dans tes yeux, se classe en 13e position sur 19. La collaboration avec Jean Renard se poursuit jusqu'en 1981. La même année sort la chanson Comme un bateau ivre écrite avec Michel Sogny dont elle est l'élève.

En , Jeane Manson est très affectée par la mort de Joe Dassin.

Depuis 1980

[modifier | modifier le code]

Après deux derniers succès en 1980, avec Vis ta vie et Tu es venu, elle sort plusieurs singles, comme Besoin d'un homme en 1983, Hymne à la vie en 1987 (témoignant de son engagement pour la sauvegarde de la planète) ou encore Those were the days en 1990 (comprenant en face B, Tu m'oublieras, reprise de la chanson Tu oublieras chantée par Régine en 1980, mais qui ne connaîtra le succès que lorsqu'elle sera reprise par Larusso en 1998). Néanmoins, aucun de ces 45-tours ne se classe dans le Top 50.

Elle participe à un roman-photo, Mon amour à 2 visages, publié sur Télé Poche, en noir et blanc. En 1986, elle réalise la tournée « Sud-Ouest » avec en première partie le groupe WP.

Au début des années 1990, elle fait une incursion sur le petit écran dans la saga télévisée Riviera[4], qui se veut le premier soap opera à l'américaine tourné en Europe[5], mais la série ne rencontre pas le succès escompté[6].

Cavalière depuis son enfance, Jeane Manson a donné des spectacles musicaux en chantant à cheval, dont Jeane Manson au Cirque d'Hiver Bouglione en .

En 2010, elle participe à la dernière édition de La Ferme Célébrités en Afrique. En , elle présente un nouveau spectacle, Spiritual Love, à la collégiale Notre-Dame de Vernon. Ce concert acoustique composé de spirituals, de chansons d'amour et de chants classiques, devait être suivi d'une tournée, qui est finalement annulée.

En 2012, elle est présente sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois, saison 7. La même année, sort un Best of 3 CD de ses plus grands succès, une nouvelle chanson inédite (Est ce qu'on s'aime encore ?, composée par Claude Barzotti et Dominique Gorse) ainsi que cinq nouvelles chansons Jazz enregistrées le au club de jazz Le Petit Journal Montparnasse en public.

Le , elle reprend, vingt-quatre ans plus tard, son rôle d'Aldonza/Dulciné dans la nouvelle version de la comédie musicale L'Homme de la Mancha au théâtre des Variétés. Cette nouvelle version est assez particulière, car il s'agit d'une version hybride, avec des dialogues en français et des chants en anglais, sur une création originale de David Serero qui tient quant à lui le rôle de Cervantes/Alonso Quijana/Don Quichotte.

Le , elle chante aux fêtes d'été puis, le suivant, à la cathédrale d'Evry dans le cadre du Téléthon à Évry.

De janvier à , elle participe à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles, en tournée dans toute la France et en Belgique, aux côtés de Michèle Torr, Herbert Léonard et Les Forbans notamment.

Jeane Manson a reçu quatre disques d'or[7] (un pour Avant de nous dire adieu, un pour Vis ta vie, un pour l'album Une Américaine à Paris, et un pour la compilation Ses plus belles chansons), ainsi qu'un disque de platine[7] pour la compilation Ses grands succès.

En 2010, Jeane Manson reçoit des mains du sculpteur Alain Longet une rose d'or réalisée par l'artiste lors du concert rock de Beauvais en présence de Michel Mallory et Danyel Gérard[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jeane Manson a deux filles : Jennifer, dite Shirel, née le de son union avec le producteur de cinéma André Djaoui et Marianne, née en 1988 de sa relation avec Allain Bougrain-Dubourg[9]. Elle a trois petits-enfants, Liam, Luna Jeane[9] et Adiel-Rose[10], les enfants de Shirel. Jeane a eu pour compagnon Bernard Giroux[11] mais surtout Robert Viharo (en) et s'est mariée en 1984 avec Richard Berry dont elle divorce deux ans plus tard[12]. Elle reste toujours aux côtés d'Allain Bougrain-Dubourg parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature.

Le , elle fait une crise cardiaque à la cour d'appel de Lyon au moment où son avocat devait plaider lors du procès contre son ex-belle fille, Coline Berry-Rojtman. Admise en soins intensifs, elle subit une intervention[13],[14].

Accusations d'inceste, de viol et d'agressions sexuelles

[modifier | modifier le code]

En 2021, Coline Berry-Rojtman dépose une plainte contre elle pour complicité d'inceste lorsqu'elle était mariée avec son père, Richard Berry, dans les années 1980, ce qu'elle dément avant de porter plainte contre Coline Berry[15],[16]. En , la fille aînée de Richard Berry, Coline Hiegel Berry, représentée par Karine Shebabo[17], dépose une plainte au parquet de Paris contre lui et son ancienne épouse, Jeane Manson, pour inceste, viols, agressions sexuelles et corruption de mineur, qui auraient été commis à l’époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans[18]. Elle affirme avoir été contrainte à des jeux sexuels avec son père et Jeane Manson, en présence également de Shirel, la fille de Jeane Manson, et que cela a eu lieu « dans un contexte de violences conjugales notoires »[19].

Une enquête préliminaire est ouverte le et confiée à la brigade de protection des mineurs[18].

Richard Berry reconnaît des violences physiques sur ses anciennes compagnes Catherine Hiegel et Jeane Manson[20],[21], mais dément les accusations portées contre lui par sa fille, publiant notamment à ce sujet un message sur son compte Instagram[22],[23],[24],[25],[26]. Jeanne Manson poursuit sa belle fille pour diffamation[27], et gagne en première instance[28].

Les accusations de Coline Berry sont démenties par Shirel : « Aucun abus, aucun attouchement, rien. […] Moi j’étais là avec ma mère comme l'atteste Coline [Berry]. Et je sais que les accusations de Coline sont fausses du premier au dernier mot. »[29]. Shirel dit aussi qu'elle ne « confirme rien » des faits dont est accusé le comédien et prétend même avoir été harcelée par Coline Berry pour l'obtention d'un témoignage validant son accusation[30]. Coline Berry assure pourtant que, six jours plus tôt, Shirel lui a envoyé un texto dans lequel elle explique avoir « réussi à dépasser cet épisode et à tourner la page en ignorant ce personnage qui nous a fait du mal, bien différent de l'image publique qu'il se donne ». « Je ne peux [pas pour ma part] parler d'attouchements fort heureusement, poursuit Shirel. Je ne sais ce qui s'est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité. »[31].

Coline Berry est soutenue par sa mère Catherine Hiegel qui déclare dans Le Point : « Je suis aux côtés de ma fille ». Elle l'est également par sa cousine Marilou Berry et sa tante Josiane Balasko[32].

Fin août 2022, l'enquête visant Richard Berry est classée sans suite pour prescription par le parquet de Paris[33].

Le 1er avril 2022 a lieu le procès en diffamation, intenté par Jeane Manson contre Coline Berry, à Aurillac dans le Cantal. Le 14 avril 2022, le jugement est rendu, Coline Berry est condamnée pour diffamation[34]. Coline Berry est à nouveau condamnée en appel et annonce se pourvoir en cassation[35],[36]. Le 5 décembre 2023, la Cour de cassation annule la condamnation du 8 décembre 2022 de Coline Berry-Rojtman par la cour d’appel de Riom et renvoie le dossier devant la cour d’appel de Lyon[37].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Jeane Manson (1976)[38]
  • Lovingly (1977)
  • Fly to New York city (1979)
  • Stand by me (1980)
  • Jeane Manson canta en Español (1980)
  • Jeane Manson (1981)
  • Amitié et amour (1981)
  • La belle histoire de Shirley Violette (1981)
  • Aux USA (1982)
  • Mes photos couleur (1983)
  • Ange ou démon (1985)
  • Songe d'une nuit (1988)
  • Jeane Manson y el Mariachi Mezcal (1992)
  • Je n'aime que toi (1993)
  • Dédicace - Concert à la salle Gaveau (1995)
  • Country girl (1996)
  • Un nouveau monde (1998)
  • Jeane Manson chante les plus grands airs classiques (1999)
  • Gospel (2001)
  • Amour caché (2004)
  • En public (2006) - réédition de Dédicace de 1995.
  • Une américaine à Paris - 30 ans de chansons (2007)
  • Jeane Manson (2012) - Best of 3 CD
  • Viviré (2014) - version française et espagnole
  • Amour « le soleil du cœur » (2016)
  • Gospel (2017) - Best of plus 4 inédits
  • "Latina Sencación" (2020)

Participations

[modifier | modifier le code]
  • Family of love (1977) : The bible ; Beyond the years ; There is born a child.
  • L'Homme de la Mancha (1986) : Un animal ; Pourquoi fait-il toutes ces choses ; Gloria ; Aldonza ; La mort : Dulcinéa, La quête et L’homme de la Mancha ; La quête.
  • SOS Éthiopie (1985) - Chanteurs sans frontières. Album maxi 45 tours des artistes réunis à propos de l'Éthiopie. Chanson écrite par Renaud Séchan, qui participe à l'enregistrement de la chanson.
  • La chanson de la vie (1985). Maxi 45 tours enregistré par 24 chanteuses réunies à propos de l'association Care France Femmes du Monde créée par Marie-Claire Noah. Chanson écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona, qui participe également à l'enregistrement de la chanson.
  • Regina auf den Stufen (1992) : As time goes by ; Fever ; The lady is a tramp.
  • Les grandes marées (1993) : All our love is stone.
  • Les plus belles chansons françaises 1991 (1997) : Rose Kennedy.
  • Les plus belles chansons françaises 1993 (1997) : Il me dit que je suis belle.
  • Retour gagnant (2005) : Marie ; Avant de nous dire adieu.
  • Sans famille (2007) : Nous allons le long des canaux.
  • Âge Tendre - Saison 7 - La Tournée des Idoles (spectacle multi-artistes, 2012) : Fais-moi danser ; Avant de nous dire adieu ; Est-ce qu'on s'aime encore ? ; La chapelle de Harlem.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Créditée comme « Jean Manson »

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Créditée comme « Jeane Manson »

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Est-ce qu'on s'aime encore ? (2012) (auteur : Dominique Gorse ; compositeur : Claude Barzotti ; réalisation : Lionel Ducos)
  • La forêt d'eucalyptus (2014) (auteur : Naomi Shemez / Shirel et Bernard Bitan ; réalisation : Jacques Beraroche)
  • Embrasse moi (2014)
  • Bandonéon (version française, 2016)
  • Bandonéon (version espagnole, 2016)
  • 1998 : Jeane Manson et les Chœurs de l'Armée Rouge chantent Noël (réédition en 2001 avec nouvelle jaquette)
  • 2006 : En public, live à la salle Gaveau Paris. (DVD de l'album En public, réédition de Dédicace de 1995)
  • 2006 : Une Américaine à Paris - 30 ans de chansons, live au Cirque d'Hiver. (réédition en 2012 avec une nouvelle jaquette)

Comédies musicales et opérettes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Son prénom de naissance anglais Jean a été francisé en « Jeane » pour qu'il ne soit pas confondu avec le prénom masculin français Jean.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie | Jeane Manson », sur www.jeanemanson.com (consulté le )
  2. Thierry Ardisson, interview de Jeane Manson, émission Tout le monde en parle, 20 octobre 2001.
  3. « TOP 45 Tours - 1976 », sur www.top-france.fr (consulté le )
  4. Prisma Média, « Jeane Manson - La biographie de Jeane Manson avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  5. « Feuilleton à l'américaine Avec " Riviera ", la télévision française tourne sa plus grosse série... en anglais », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  6. « Avant Demain nous appartient, Plus belle la vie, Un si grand soleil... retour sur une malédiction française », sur Toutelatele.com, (consulté le )
  7. a et b « InfoDisc : Les certifications officielles d'un artiste depuis 1973 (argent, or, platine, diamant) », sur infodisc.fr (consulté le )
  8. « Au Parc Saint-Paul de Beauvais - Les Happy Days Music Box - God Bless Danyel Gérard ! », sur Countrymusicattitude.com (consulté le )
  9. a et b Une Américaine à Paris, autobiographie de Jeane Manson sortie en aux éditions du Rocher.
  10. « Jeane Manson : grand-mère pour la 3e fois, d'une petite-fille au doux prénom », sur purepeople.com (consulté le ).
  11. « Musique. Toutes les photos du spectacle d' "Age tendre et tête de bois" au Parc des expos de Chalon-sur-Saône », sur www.lejsl.com (consulté le ).
  12. « Richard Berry : le jour où Jeane Manson l’a surpris avec une “jeune fille” dans leur appartement », voici.fr, (consulté le ).
  13. « Jeane Manson victime d'un problème cardiaque, ses jours ne sont plus en danger », sur BFMTV (consulté le )
  14. « Affaire Richard Berry : Jeane Manson, victime d'un incident cardiaque, hospitalisée à Lyon », sur Le Dauphine, .
  15. Lucie Valais, « Jeane Manson : accusée d'inceste par Coline Berry, elle nie et soutient Richard Berry », sur www.linternaute.com, (consulté le ).
  16. « Inceste : la fille aînée de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, l’acteur nie les faits », sur Franceinfo, (consulté le ).
  17. « Affaire Richard Berry: l'avocate de Coline Berry-Rojtman dénonce une "confiscation de la parole insupportable" », sur BFMtv.com, (consulté le ).
  18. a et b « Inceste : une fille de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, l’acteur nie les faits », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  19. Lucie Valais, « Jeane Manson : accusée d'inceste par Coline Berry, elle nie et soutient Richard Berry », sur linternaute.com, (consulté le ).
  20. Yann Bouchez et Lorraine de Foucher, « Le comédien Richard Berry accusé d’inceste par sa fille aînée, Coline Berry-Rojtman », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « « Il m'a toujours fait peur » : mis en cause par son ex-compagne, Richard Berry reconnaît des violences conjugales », midilibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Richard Berry accusé d’inceste par une de ses filles, l’acteur se défend », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  23. « Richard Berry : qui est sa fille Coline qui l'accuse d'inceste ? », sur Closermag.fr, (consulté le ).
  24. Prisma Média, « Richard Berry accusé d'inceste : entre disputes et déclarations, quand l'acteur parlait de ses filles », sur Voici.fr (consulté le ).
  25. « Richard Berry : « Je n'ai jamais eu de relations incestueuses avec ma fille » », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  26. Aziz Zemouri, « Richard Berry : « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses » », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  27. « Accusations d’inceste : la fille aînée de Richard Berry, Coline Berry-Rojtman, jugée pour diffamation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Accusations d’inceste : la fille aînée de Richard Berry, Coline Berry-Rojtman, condamnée pour diffamation envers Jeane Manson », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Richard Berry accusé d’inceste : Shirel, la fille de Jeane Manson, se souvient des tensions à la maison », sur Voici.fr (consulté le ).
  30. « Richard Berry accusé d'inceste : Shirel, la fille de Jeane Manson, affirme avoir été "harcelée" par Coline », sur FemmeActuelle.fr (consulté le ).
  31. « Affaire Richard Berry : ce que l'on sait des accusations de viols et d'agressions sexuelles qui visent le comédien », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  32. « Richard Berry accusé d'inceste : Josiane Balasko sort du silence », sur gala.fr, (consulté le ).
  33. « bfmtv.com/police-justice/accusations-d-inceste-contre-richard-berry-le-parquet-classe-l-enquete-sans-suite ».
  34. Jacques Pessis, « Jeane Manson gagne son procès contre Coline Berry-Rojtman : «J'ai retrouvé mon honneur» » [archive du ] Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  35. Sarah Brethes, « #MeToo : la Cour de cassation consacre le droit à la parole des femmes », Mediapart,‎ 11 mai 2022 à 20h54 (lire en ligne Accès payant).
  36. « Affaire Richard Berry : la condamnation de Coline Berry pour diffamation envers Jeane Manson confirmée », sur sudouest.fr avec AFP, (consulté le ).
  37. « La condamnation de Coline Berry annulée, sa cousine Marilou partage sa joie », sur Paris Match, .
  38. Discographie Jeane Manson