Jenaro Pérez Villaamil

Jenaro Pérez Villaamil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Real Colegio Militar de Santiago de Compostela (d) (à partir de )
Reales Estudios de San Isidro (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Pérez de Villaamil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Manuel Pérez de Villaamil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Juan Pérez Villaamil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Francisca Villaamil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Juan Pérez Villamil (d) (cousin au second degré)
Leopoldo Pérez de Villaamil (d) (arrière-petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Grade militaire
Subteniente (Spain) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Mouvement
Genres artistiques
Distinctions
Blason
Œuvres principales
signature de Jenaro Pérez Villaamil
Signature
Vue de la sépulture.

Jenaro Pérez de Villaamil y d'Huguet ou Genaro Pérez de Villaamil, né le à Ferrol et mort le à Madrid, est un peintre, aquarelliste et lithographe espagnol.

Jenaro Pérez Villaamil naît le à Ferrol[1]. Il est le fils d'un professeur de dessin topographique au collège militaire de Saint-Jacques-de-Compostelle[2].

Il fréquente le Colegio Militar de Santiago, en Galice, puis commence des études littéraires à Madrid[3]. Après une période comme officier de l'armée, il se lance dans une carrière d'artiste lors d'un séjour à Cadix, où il avait été fait prisonnier de guerre en 1823[3],[4]. Il suit des cours à l'Académie de Cadiz et atteint rapidement une certaine renommée dans la ville[3].

En 1836 et à la suite de divers concours, il est élu membre de l'Académie de San Fernando[5].

En 1840, Genaro Pérez Villaamil est peintre de cour[1]. Il est le frère de Juan Pérez Villaamil et le beau-frère d'Eugenio Lucas Padilla, qui imite son travail[1].

En 1845 il est nommé directeur de l'Académie de San Fernando[5].

Il meurt le à Madrid[1] et est enterré au cimetière de Saint-Just[6].

Jenaro Pérez Villaamil. Illustration parue dans España artística y monumental, 1842-1844.

L'abondante production de cet artiste embrasse tous les genres : histoire, paysages, vue de monuments, natures mortes[5].

Ses plus remarquables tableaux sont : le Château de Gaucin (1864), acquis pour le musée national, la Vue intérieure de la cathédrale de Tolède; une Procession au sanctuaire de Cavadonga, la Vue de la Giralda; la Bataille de Arlaban (deux épisodes); la Vue d'Alcalà la Real; un Marché arabe, Souvenirs de grenade; le Cloître de Saint-Jean des rois à Tolède, divers vues de Valence, etc.[5].

Il réside souvent à Paris où il expose un grand nombre de ses peintures et où il poursuit l'exécution des planches lithographiques, faites sur ses dessins, pour le grand ouvrage formant 3 vol. in-fol, intitulé Espana artistica y monumental, vistas y descripcion de los sitios y monumentos mas notables de Espana, publié en 1842[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Jenaro Pérez Villaamil », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Dictionnaire de la peinture.
  3. a b et c Arias Anglés 1998.
  4. Pastor Cerezo 2001, p. 26.
  5. a b c d et e P. L. 1899.
  6. Pastor Cerezo 2001, p. 30-31.
  7. Arias Anglés 1986, p. 102.
  8. (es) « Don Genaro Pérez de Villaamil », La Ilustración, no 276,‎ , p. 231 (lire en ligne) : « En 1840 fueron premiados los servicios que había prestado al arte, nombrándolo pintor de cámara y comendador de Isabel la Católica, de cuya orden era caballero dos años antes. »
  9. (es) « Madrid 30 de Agosto.- Comunicación recibida de Perpiñan. Representación dirigida por D. Manuel Bermúdez de Castro al Gobierno portugués sobre su proyecto de navegación del Tajo. El artista Sr. D. Genaro Pérez de Villamil ha recibido de S. M el Rey de los belgas el nombramiento y las insignias de caballero de la Real orden de Leopoldo. » [PDF], sur Gaceta de Madrid, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (es) Enrique Arias Anglés, El paisajista romántico Jenaro Pérez Villaamil, Madrid, CSIC, , 582 p. (ISBN 84-00-06396-1, lire en ligne).
  • (en) Enrique Arias Anglés, Grove Art Online, Oxford University Press, (ISBN 9781884446054, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • P. L., « Pérez Villaamil (Genaro) », dans La Grande Encyclopédie, vol. 26, , 1200 p. (lire en ligne), p. 363. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (es) María Josefa Pastor Cerezo, « Semblanza biográfica del artista », dans Apuntes de Alcalá: dibujos de Jenaro Pérez Villaamil, Madrid, Consejería de Educación de la Comunidad de Madrid, (ISBN 978-84-451-1994-5, lire en ligne), p. 20-31.
  • Dictionnaire de la peinture (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (es) Apuntes de Alcalá : dibujos de Jenaro Pérez Villaamil, Madrid, Consejería de Educación de la Comunidad de Madrid, , 97 p. (ISBN 978-84-451-1994-5, lire en ligne).
    Catalogue de l'exposition consacrée à la collection de dessins que Pérez Villaamil a réalisés lors de sa visite de la ville de Complutense en 1839, inconnus des chercheurs, qui offrent des informations inégalées et inédites pour la connaissance de la ville et de son patrimoine historique et artistique, dont certains monuments ont aujourd'hui disparu.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :