Titre québécois | Krypto, Super Chien |
---|---|
Titre original | DC League of Super-Pets |
Réalisation |
Jared Stern Sam Levine |
Scénario |
Jared Stern John Whittington |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Warner Animation Group DC Entertainment Seven Bucks Productions |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Animation, comédie, aventure, action, science-fiction |
Durée | 106 min |
Sortie | 2022 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Krypto et les Super-Animaux (DC League of Super-Pets), ou Krypto, Super Chien au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Jared Stern et Sam Levine, sorti en 2022. Le film réunit plusieurs vedettes pour la distribution vocale telles que Dwayne Johnson, Kevin Hart, Kate McKinnon, John Krasinski et Keanu Reeves.
Le film est un succès, reçoit des critiques positives et arrive no 1 au box-office[1].
La ligue des justiciers est capturée par Lex Luthor et Lulu, son cochon d'Inde. Krypto, le chien de Superman, décide donc de former une équipe d'animaux aux super-pouvoirs pour aller le sauver. Ensemble, Krypto et ces animaux courageux mais plutôt maladroits, vont tout faire pour vaincre Lulu et Lex Luthor et sauver la ligue des justiciers[2].
Superman grandit avec un Labrador Retriever Kryptonien nommé Krypto, qui s'appelle Bark Kent dans la vie de tous les jours, les deux Kryptoniens ont passé leur vie à Smallville, élevés par le couple de fermiers : Jonathan et Martha Kent (Clark comme le fils adoptif des fermiers et Krypto comme l'animal domestique de la famille). Krypto se sent jaloux quand Clark Kent commence à sortir avec Lois Lane, alors Superman se rend dans un refuge pour animaux pour trouver un ami à Krypto. Un chien boxer nommé Ace tente de s'échapper de l'abri, mais Krypto l'arrête. Plus tard, Superman et Krypto repèrent leur ennemi juré, Lex Luthor le PDG de LexCorp, sous le choc d'un météore attaché à la kryptonite orange et le capture avec un rayon tracteur, dans l'intention d'acquérir des super pouvoirs. Il est facilement vaincu car les deux super héros sont aidés par la Ligue des Justiciers.
Pendant ce temps, Lulu, un cochon d'inde cobaye de LexCorp envoyé au refuge, enroule un morceau de kryptonite orange avec son propre rayon tracteur, ce qui lui donne la possibilité de voler et le don de la télékinésie. À son insu, tout le monde dans l'abri acquiert également des super pouvoirs. Ace est maintenant super fort et indestructible ; PB, un cochon ventru, peut changer de taille ; Merton, une tortue myope, devient ultra-rapide ; et Chip, un écureuil paranoïaque, obtient des pouvoirs d'électrokinésie. À la maison, Superman et Krypto se disputent lorsque le premier envisage de proposer le mariage à Lois. Cependant, Clark est capturé par Lulu. Krypto essaie de le sauver, mais perd ses pouvoirs après avoir mangé de la kryptonite verte cachée dans un morceau de fromage. Plus tard, Krypto rencontre les animaux du refuge, qui acceptent de l'aider.
Pendant ce temps, Lulu recrute un groupe de cobayes cochons d'indes, capture la Ligue de Justiciers et se dirige vers l'île de Stryker pour libérer Lex Luthor. Les animaux du refuge tentent de l'arrêter, mais échouent lamentablement. Ils se regroupent dans la salle des Justiciers, où Ace dit à un Krypto désemparé qu'il était le chiot d'une famille avec un enfant en bas âge. Un jour, l'enfant a failli tomber dans les escaliers quand Ace lui a mordu le bras et l'a tirée en sécurité. En voyant les morsures, les parents ont supposé qu'Ace l'avait attaquée et l'ont alors envoyé au refuge. Cependant, Ace reste fidèle à ses actions et à ses idéaux. Encouragé, Krypto conduit les animaux de compagnie à LexCorp. Là-bas, un chaton nommé Moustache, que Lulu a sauvé du refuge et qui peut désormais créer des armes à volonté, les attaque, mais l'équipe piège le chaton. À Stryker's Island, les animaux de compagnie du refuge affrontent Lulu, mais se retrouvent piégés dans des cellules de prison lorsqu'elle menace de tuer Krypto. Lulu libère Luthor, qui la trahit et l'enferme dans sa propre cellule tout en libérant Mercy Graves. Lulu se libère de sa prison sans efforts et décide de détruire la Justice League et Luthor par elle-même.
La Kryptonite traverse le système de Krypto, restaurant ses pouvoirs. Il se libère lui-même et les autres super animaux de compagnie hors de prison et tente de libérer la Justice League, mais Lulu les envoie dans l'espace avec l'aide de Luthor. Afin de bloquer Krypto, elle tente de tuer Lois. Cependant, les autres super animaux de compagnie sauvent la Justice League tandis que Krypto sauve Lois et bat Lulu, mais elle absorbe la kryptonite orange, devenant une version mutante d'elle-même de la taille d'un kaiju. La Ligue et les animaux font équipe pour l'arrêter. Réalisant qu'elle est devenue trop puissante, Krypto décide d'utiliser le "Solar Paw Punch", un mouvement qui peut vaincre n'importe quel super-vilain, mais tuera probablement son utilisateur. L'attaque provoque une explosion massive qui enlève la kryptonite du cerveau de Lulu et, peu de temps après, 2 des hamsters au service de Lulu : Mark et Keith, la piègent dans un stand de hot-dogs. Krypto accepte son sort, mais Ace utilise son invulnérabilité pour le sauver.
Dans la foulée, Krypto accepte que Superman épouse Lois. Les animaux de compagnie du refuge, Mark et Keith, sont adoptés par le reste de la Justice League, Ace étant adopté par Batman. Quelque temps plus tard, les animaux ont formé leur propre équipe de super-héros appelée la "Ligue des Super-Animaux".
Dans une scène de mi-crédits, Luthor est toujours piégé dans sa prison et demande à tous les super-animaux qui passent de le libérer, en voyant Moustache, il pense être sauvé mais passe à côté de lui en ignorant ce qui se passe, sous les yeux désemparés de Lex. Pendant ce temps, Lulu est libérée par Mercy, qui l'adopte.
Dans une scène post-crédits, Krypto et Superman rencontrent Black Adam et son chien, Anubis. Krypto les trompe en volant vers Pluton devant Anubis et Black Adam qui observent la scène stupéfaits.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
En 2018, un film, consacré à l'équipe de « super-animaux » de l'univers DC, est annoncé, coécrit et réalisé par Jared Stern[13],[14].
Au lancement du projet, le film devait initialement être nommé DC Super Pets[15],[3], puis a finalement été intitulé DC League of Super-Pets.
En , Dwayne Johnson est officiellement annoncé pour être la voix du super-chien Krypto[16],[3]. En , Kevin Hart est annoncé dans le rôle du chien Ace, tandis que Keanu Reeves, Kate McKinnon, Vanessa Bayer, John Krasinski, Diego Luna et Natasha Lyonne sont annoncés dans des rôles non divulgués[17]. En , Marc Maron est annoncé dans le rôle de Lex Luthor[18].
En , Keanu Reeves est annoncé dans le rôle de Batman[19]. En , une série d'affiches révèle le reste de la distribution dont Olivia Wilde dans le rôle de Lois Lane ou encore Jemaine Clement dans celui d'Arthur Curry / Aquaman[20]. Dans un tweet datant du , Krasinski révèle être la voix de Superman[21].
Sur l'affiche française du film, il est révélé que trois célébrités participent au doublage du film : La comédienne et humoriste Muriel Robin qui est la voix française de Lulu, le cochon d'inde maléfique de Lex Luthor, le rappeur et chanteur Soprano, la voix française de Chip l'écureuil et animal de Green Lantern et l'animateur de TF1 Denis Brogniart, la voix française de Lex Luthor, le milliardaire et ennemi juré de Superman[9].
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 56 |
Rotten Tomatoes | 70% |
Allociné |
Périodique | Note |
---|
Dans le monde anglo-saxon, les sites Rotten Tomatoes et Metacritic donnent respectivement les notes moyennes de 70% et 56/100[22],[23].
En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,4/5 à partir de l'interprétation de 10 critiques de presse rencensées[2].
Lors de sa première journée d'exploitation en France, le film d'animation se classe numéro 1 au box-office des nouveautés avec plus de 90 565 entrées, dont 27 222 en avant-première, pour 594 copies[1]. Pour sa première semaine, le film se place en 3e position du box-office avec 333 361 entrées. Au classement, le film est précédé des Minions 2 (351 988) et suivi par Top Gun: Maverick (188 380)[24]. La semaine suivante, le dessin animé et ses 222 730 tickets supplémentaires perdent une place au classement au profit de Thor: Love and Thunder (250 210), tout en restant devant Top Gun: Maverick (165 278)[25]. La semaine suivante, le film réalise 191 457 entrées supplémentaires[26].
Après un mois d'exploitation (), le long-métrage d'animation se glisse quatrième du box-office avec 188 955 entrées supplémentaires, derrière One Piece Film: Red (199 387) et devant l'infatigable Top Gun: Maverick (175 191)[27].