Kate est une jeune femme qui prend très souvent des mauvaises décisions. Sa dernière erreur en date est d'avoir accepté un emploi de lutin de Noël dans un grand magasin londonien. Elle va malgré tout y faire la rencontre de Tom, un parfait inconnu qui va bousculer sa vie à jamais.
Emilia Clarke (VF : Marie Tirmont ; VQ : Catherine Brunet) : Katarina Andrich dite Kate, vendeuse dans une boutique de décorations de Noël qui ambitionne de devenir chanteuse
En , il est annoncé que le film contiendra plusieurs chansons de George Michael, notamment Last Christmas mais également des chansons inédites[8]. En , Michelle Yeoh rejoint la distribution[9].
Le film a reçu des critiques moyennes, recueillant 47 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5.3/10 sur la base de 176 critiques collectées sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[16]. Sur Metacritic, il obtient un score de 50/100 sur la base de 39 critiques collectées[17].
Le film reçoit également en France un accueil mitigé, avec une note moyenne de 2,5⁄5[18] sur AlloCiné.
Selon Marie Claire,« Last Christmas est une tentative de modernisation [de la comédie romantique] plutôt réussie, mais qui péche par des maladresses fâcheuses et des lourdeurs qui auraient pu être évitées. »[19]. Pour Le Dauphiné libéré« Emilia Clarke est adorable en jeune Londonienne borderline, et Emma Thompson impayable dans le rôle de sa mère. »[20].
Le film est diffusé sur 3 448 écrans à travers les États-Unis et le Canada, il engrange près de 4,050 millions de dollars lors de sa sortie[2]. Le film rapporte près de 33,4 millions de dollars après quatre semaines, et devient no 2 au box-office, au cours de son 7e jour d'exploitation. Avec le marché mondial, le film engrange 121 550 750 USD.