Les Milles (film)

Les Milles

Réalisation Sébastien Grall
Scénario Sébastien Grall
Jean-Claude Grumberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Blue Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Guerre
Durée 103 minutes
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Milles est un film français réalisé par Sébastien Grall en 1995.

 : des Allemands, dont des juifs, des communistes ou des opposants au nazisme réfugiés en France, sont internés au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Le capitaine de réserve[1] Perrochon, vétéran gazé durant la Première Guerre mondiale, est le commandant de ce camp. Il le dirige d'une main de fer, secondé par le capitaine d’active, Moinard.

Mary-Jane Cooper, une journaliste américaine, questionne Perrochon. Progressivement, celui-ci prend conscience que bon nombre des prisonniers ont fui le régime nazi, notamment des artistes et des scientifiques éminents, souvent israélites. Ceux-ci s'inquiètent de l'avancée allemande. Les tensions entre prisonniers sont fortes. L'état-major, à Marseille, est indifférent, dépassé et futile.

Quand l'arrivée des nazis est annoncée, avec la défaite, Perrochon ne peut se résoudre à livrer les prisonniers juifs ou anti-nazis aux Allemands. Il affrète secrètement un train pour évacuer les volontaires vers Bayonne, où un bateau attend pour Casablanca.

Commandé par Moinard, assisté du lieutenant traducteur Boisset, le convoi ferroviaire dispose de moins de cinquante heures pour effectuer un trajet rendu hasardeux par la défaite. Il échoue aux portes de Bayonne, l'arrivée d'Allemands provoquant un désordre. Certains détenus s'enfuient soit par l'Espagne soit par le Portugal. Perrochon est arrêté par son supérieur.

Autour du film

[modifier | modifier le code]

L'intrigue du film repose sur une histoire vraie[2].

L'auteur s'est largement inspiré du récit autobiographique de l'écrivain allemand Lion Feuchtwanger, Le Diable en France, qui raconte la vie quotidienne dans le camp et l'aventure du "train de la liberté".

Le personnage de la journaliste Mary-Jane Cooper s'inspire de l'action de Varian Fry[3], aidé entre autres de Mary Jayne Gold.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Source : IMDb, sauf mention contraire

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film est noté 5,6 sur 10 par le site Sens critique[4].

Il ne figure pas dans la liste des films au plus grand nombre de spectateurs de l'année 1995.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]