Louis-José Houde a fait le tour de la province avec son premier spectacle solo éponyme sorti en 2002, qui sera présenté 500 fois sur une période de 3 ans et 10 mois. En , il met fin à la tournée de son premier one man show qui a vendu plus de 300 000 billets. Le DVD de son one man show enregistré à l'Olympia de Montréal est sorti en 2007. Ce dernier est accompagné d'un CD audio de son spectacle enregistré à Moncton (Plus de 60 000 copies vendues à ce jour). Il a aussi sorti un livre, à la suite de sa première tournée, dans lequel les textes de son premier spectacle sont écrits.
Il commence une série de quarante spectacles de rodage pour Suivre la parade à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais, du au . Le , il lance son deuxième one man show au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Après une tournée de plus de 400 spectacles, il fait son dernier spectacle le au théâtre St-Denis devant un auditoire composé de membres de son fan club seulement.
Ce nouveau spectacle est précédé d'une série de 34 spectacles de rodage à l'auditorium du cégep[Quoi ?] de l'Outaouais du au . Ce troisième one man show est lancé le au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Louis-José a complété la tournée de son troisième one man show, intitulé Les heures verticales, en .
Il entreprend à l'été 2017 le rodage de son quatrième spectacle : Préfère novembre. Ce quatrième spectacle solo est officiellement lancé le à l'Olympia de Montréal.
Il lance le 30 novembre 2021 son cinquième spectacle : Mille mauvais choix. C'est d'ailleurs après sa tournée, en décembre 2022 qu'il décide de prendre une année sabbatique[3].
Louis-José Houde a participé à plusieurs événements humoristiques au Québec. Il a participé au Grand Rire de Québec et au festival Juste pour rire. Il a aussi participé au festival d'humour de Bierges en Belgique. À l'occasion de sa tournée canadienne au printemps 2012, il se produit notamment à la Cité des Rocheuses à Calgary.
Louis-josé Houde a fêté sa 18ème année à la barre du Gala de l'ADISQ lors de la 45ème édition de la grande fête de la musique qui s'est tenue à la salle wilfrid-pelletier le dimanche 5 novembre 2023[4].
En plus de se produire sur scène, Louis-José Houde a participé à quelques productions télévisuelles, dont les publicités de Loblaws. Il a été chroniqueur à l’émission Fun Noir à TQS avec Normand Brathwaite ( - ). On a pu le suivre en tournée dans Louis-José Houde : à suivre et le voir animer les émissions Dollaraclip à MusiquePlus et Ici Louis-José Houde à Radio-Canada. Depuis octobre 2006, il anime le Gala de l'ADISQ.
Louis-José Houde fait sa première apparition au cinéma en 2006 dans le film à succès Bon Cop, Bad Cop. En 2009, il obtient le premier rôle pour le film De père en flic au côté de Michel Côté. Il reprend son rôle en 2017, dans la suite De père en flic 2.
Également, depuis les dix-huit dernières années, Louis-José Houde est l'animateur du Gala de l'ADISQ. Étant cependant prêt à quitter ce rôle, l'humoriste a annoncé que l'édition 2023 du gala serait en effet sa dernière participation. Sophie Morasse, la directrice par intérim de Radio-Canada a remercié le travail que Louis-José Houde a effectué pour cet évènement québécois emblématique[5].
Passionné pour la batterie, il joue de cet instrument depuis longtemps. En 2015, il cofonde le Bordel Comédie Club avec cinq autres humoristes québécois[6].
Louis-José Houde a gagné ses deux premiers prix Olivier en 2002 comme Découverte de l'année et Auteur de l'année.
Louis-José Houde a gagné ses quatre premiers trophées KARV, l'anti.gala[7] en 2004 : « Toutes catégories confondues, l'artiste qui vous fait le plus triper », « La personnalité québécoise que vous voudriez comme premier ministre du Québec », « L'artiste québécois que vous aimeriez avoir comme père» et «Vous pissez dans vos culottes quand vous le voyez ou l'artiste le plus drôle ». Depuis, il a cumulé les trophées à cet anti gala, dont le trophée hommage en 2015.
Il a aussi remporté plusieurs prix Gémeaux pour son émission Ici Louis-José Houde et pour ses animations aux galas de l'ADISQ ainsi que des Félix pour ses spectacles.
↑Catherine Handfield et Marissa Groguhé, « Après un règne de 18 années: Louis-José Houde animera son dernier gala de l’ADISQ », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
↑Agence QMI, « Six humoristes lancent le cabaret Le Bordel », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le )
↑Trophées décernés par les téléspectateurs de VRAK.TV.
Louis-José Houde, Annie Langlois (dir.), Mets-le au 3!, Éditions Phaneuf musique & Prends ton bord, Longueuil, 2007, 122 p., (ISBN978-2-9810112-0-6) (livre contenant le texte intégral du premier one man show, des inédits et les chroniques publiées dans La Presse)
Louis-José Houde, Annie Langlois (dir.), Suivre la parade, Éditions Phaneuf musique en collaboration avec Prends ton bord, Longueuil, 2010, 196 p., (ISBN978-2-9810112-1-3) (livre contenant le texte intégral du spectacle Suivre la parade, des photos de tournée, des citations du public recueillies sur la route, le texte intégral du spectacle Le show caché et les articles de La Presse sur la tournée Suivre la parade).