MacGyver est une série téléviséeaméricaine en 94 épisodes de 42 minutes créée par Paul Downs Colaizzo et Brett Mahoney, diffusée entre le [1] et le sur le réseau CBS[2] et en simultané sur le réseau Global[3] au Canada.
Brillant étudiant du MIT, Angus MacGyver (ou plus simplement appelé « Mac ») travaille pour le gouvernement, dans la fondation Phoenix qui se fait passer pour un laboratoire d'idées. Il travaille en tant qu'agent secret, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la « débrouille » et l'emploi du « système D ».
Il fait équipe avec plusieurs personnes qui le suivent dans ses aventures :
Patricia Thornton, la responsable et donneuse d'ordre au sein de la Fondation Phoenix, à laquelle MacGyver est rattachée. Dans l'épisode 12 de la saison 1, elle est révélée être une traîtresse, membre de "l'organisation" sous le nom de code de Chrysalide, puis est arrêtée.
Jack Dalton, ami et collègue de MacGyver, qui l'accompagne sur toutes ses missions pour le seconder et lui prêter main-forte ainsi que surveiller ses arrières, durant les saisons 1 à 3. Il quittera Phoenix dans l'épisode 14 de la saison 3.
Riley Davis, informaticienne et hackeuse de génie de l'équipe.
Wilt Bozer, ami d'enfance et colocataire de Mac, puis également agent.
Matilda « Matty » Webber, remplaçante de Patricia Thornton qui deviendra la responsable et donneuse d'ordre de la fondation Phoenix.
Samantha Cage, une ancienne agente de la CIA désavouée qui a rejoint brièvement la fondation Phoenix lors de la deuxième saison.
Leanna Martin, petite amie de Bozer qui devient également agente.
James MacGyver, le père de Mac, directeur caché de la fondation Phoenix.
Desiree « Desi » Nguyen, remplaçante de Jack Dalton choisie par celui-ci, chargée de la sécurité de l'équipe. Elle est experte en arts martiaux.
Le , le réseau CBS annonce travailler sur un reboot de la série MacGyver, diffusée durant sept saisons entre 1985 et 1992 sur le réseau ABC[14],[15].
Le , CBS annonce la commande d'un épisode pilote du projet de série, pour la saison 2016 / 2017[16].
Le , le réseau CBS annonce officiellement après le visionnage du pilote, la commande du projet de série sous son titre actuel avec une commande initiale de treize épisodes, pour une diffusion lors de la saison 2016 / 2017[17].
Le , lors des Upfronts 2016, CBS annonce la diffusion de la série pour l'automne 2016[18].
Le , CBS annonce la date de lancement de la série au [19].
Le , CBS commande neuf épisodes supplémentaires pour compléter la saison, soit un total de 22 épisodes, pour finalement passer à une saison de 21[20],[21].
Le , est annoncé que les séries MacGyver et Hawaii 5-0 se rencontreront lors d'un crossover, diffusé le sur CBS[22],[23].
Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[24],[25].
Le , le réseau CBS reconduit la série pour une troisième saison[26],[27].
Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[28], pour la saison 2019-2020.
Le , la production annonce que les épisodes restants de la quatrième saison (neuf épisodes supplémentaires) seront diffusés ultérieurement. Afin de préserver les techniciens et leurs familles à la suite de l'épidémie de Coronavirus, la production de la série est officiellement suspendue et seuls quelques épisodes seront diffusés jusqu'à début mai pour un total de treize épisodes. L'acteur Lucas Till et l'actrice Levy Tran font une vidéo pour les fans sur Instagram[29].
CBS renouvelle la série pour une cinquième saison le [30].
L'annonce du casting a débuté début , avec l'arrivée de George Eads dans le rôle de Jack Dalton[32]. Au cours du mois, Lucas Till[33] rejoint la série en obtenant le rôle de l'agent Angus MacGyver, un rôle qui a été tenu par Richard Dean Anderson dans la version originale et Joshua Boone celui de Gunner, le meilleur ami de MacGyver[34]. Fin mars, Addison Timlin et Michelle Krusiec rejoignent la série dans les rôles respectifs de Mickey et de l'agent Croix[35].
Le , Joshua Boone, Addison Timlin et Michelle Krusiec sont écartés de la série pour raisons créatives[36].
Le , Justin Hires rejoint la distribution dans le rôle de Wilt Bozer[37].
Le , Sandrine Holt est annoncée dans le rôle de Patricia Thornton[38].
Le , Tristin Mays rejoint la série dans le rôle de Riley Davis[39].
Le , il est annoncé que Amy Acker fera une apparition lors du deuxième épisode dans le rôle d'une agent de la CIA[40].
Pour la première moitié de la deuxième saison, l'actrice australienne Isabel Lucas rejoint la distribution principale.
En , George Eads a eu une altercation sur le plateau de tournage et souffre également d’être loin de sa fille, et le mois suivant a souhaité quitter la série[42] au cours de la troisième saison. Il est remplacé par Levy Tran[43]. Elle est promue à la distribution principale pour la quatrième saison[44].
Aussi en , la production ajoute Henry Ian Cusick à la distribution principale[45].
Le tournage du 18e épisode de la première saison a eu lieu sur le plateau de la série Hawaii 5-0.
Le lors du tournage de la troisième saison à Atlanta, le cascadeur Justin Sundquist a été gravement blessé à la tête et a été mis dans un coma médical[48]. Il travaillait l'année précédente sur le plateau de la série Hawaii 5-0 où il a aussi subi un accident et poursuivi CBS TV Studios en justice.
Cette dernière saison de quinze épisodes est diffusée depuis le [52].
La saison débute dans un monde post-pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Le sixième épisode fait un retour dans le passé du confinement au printemps 2020[53].
L'Hôtel de tous les dangers (Resort + Desi + Riley + Window Cleaner + Witness)
Dans plusieurs épisodes de cette nouvelle version, on peut voir MacGyver faire une figure différente avec un trombone. Un objet bien connu des fans de Mac puisqu'il en utilisait beaucoup lors de ses missions pour se sortir d'une situation délicate.
Dans le premier épisode de la première saison, on peut apercevoir, lors d'une scène, MacGyver ramasser un missile et le mettre sur son épaule. Petit clin d'œil à l'un des épisodes de la série originale et aussi à la première version du générique.
Dans le quatrième épisode de la saison 1, MacGyver donne des conseils pour désamorcer une bombe à une agent en mission. Elle se nomme Bannister, comme un certain Craig Bannister, une vieille connaissance d'Angus dans la série originale.
Comme dans la première version de la série, on peut voir MacGyver utiliser un petit couteau suisse, un des éléments qui a fait le succès de la série et du personnage.
Dans le premier épisode de la saison 1, on peut voir MacGyver s'adresser à sa patronne Patricia Thornton et l'appeler par son nom d'emprunt pour la soirée, à savoir madame Elcar. C'était aussi le nom de l'acteur qui interprétait son homonyme masculin dans la série originelle, Dana Elcar.
Des acteurs ayant joués dans la série originale participent à la nouvelle série comme Elya Baskin, Bruce McGill ou Michael Des Barres en tant qu'invités sur un épisode.
De nombreux personnages issus de la série originale sont aussi présents dans la nouvelle comme Nikki Carpenter, Jack Dalton, Peter Thornton (pour sa version féminine sous le nom de Patricia Thornton), Murdoc, Penny Parker, les frères Colton (ici frère et sœur) et leur mère Mama (dans l'épisode 16) ou encore le docteur Zito.