Il est l'élève de son père Mateo Cerezo l'Ancien, à Burgos. Adolescent, il n'a que quinze ans lorsqu'il part pour Madrid et devient l'élève de Juan Carreño de Miranda. À 20 ans il égale son maître et il est, lui-même, considéré comme un maître. Très jeune il acquiert une réputation considérable à cette époque-là. Il vit aisément de son travail malgré sa jeunesse.
Peu d'artistes se sont montrés aussi féconds si l'on considère qu'il meurt encore jeune.. De son maître Carreño, il a repris le thème de L'Immaculée Conception et le traite avec un égal succès. Pour suivre ses conseils, il peint beaucoup d'après nature. C'est avec beaucoup de maîtrise qu'il exécute des copies de quelques chefs-d'œuvre de diverses collections royales.
Dans le maniement de la couleur, il s'inspire de van Dyck. On considère, selon les critiques et historiens, que son chef-d'œuvre se trouvant à Madrid, c'est Les pèlerins d'Emmaüs au couvent des Recollets.
La Madeleine repentante, (Madeleine), un des motifs préférés de Mateo qu'il reproduit de nombreuses fois. Ces représentations de Madeleine repentante, sont d'une rare beauté dans ses habits et sa chevelure flamboyante de couleurs.
(fr) Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 3, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN2-7000-3013-3), p. 410
↑Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 3, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN2-7000-3013-3), p. 410