C'est la seconde fois que cette élection se tient à Lille et la troisième fois dans la région Nord-Pas-de-Calais, après 1996 et 2008. La cérémonie se déroule sur le thème du rêve.
La cérémonie est diffusée en direct sur TF1 et est présentée par Jean-Pierre Foucault (pour la 21e année consécutive), Sylvie Tellier (pour la 8e année consécutive) et Thierry Baumann au rappel des consignes de votes (pour la 5ème année consécutive).
Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (décembre 2023). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
Le thème de l'élection cette année est le rêve[54]. Les 10 anciennes gagnantes de l'élection de Miss France dévoilent ainsi leurs rêves. Les 10 tableaux de la cérémonie seront donc sur le thème des rêves de chacune des 10 Miss France :
Miss Nord-Pas-de-Calais, miss Guadeloupe, miss Limousin, miss Alsace, miss Normandie, miss Provence, miss Tahiti, miss Picardie, miss Rhône-Alpes, miss Guyane, miss Bourgogne se présentent et incarnes lors d'un tableau sur le thème de la piraterie, le rêve de Laury Thilleman, Miss France 2011.
Miss Centre-Val-de-Loire, Miss Saint-Pierre-et-Miquelon, miss nouvelle Calédonie, miss Midi-Pyrénées, miss Languedoc, miss réunion, miss Franche-Comté, miss Roussillon, miss Poitou-Charentes, miss pays de Loire se présentent à incarnent à leur tour un tableau sur le thème des animaux, rêve de Delphine Wespiser, Miss France 2012.
Pour finir Miss Bretagne, Miss Auvergne, Miss Champagne-Ardenne, Miss Mayotte, miss îles de France, Miss Martinique, miss corse, miss aquitaine, miss Lorraine et miss côte d'azur se présentent et défilent selon le rêve de Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, le sport.
Les 31 miss défilent ensuite avec des costumes folkloriques revisités par des créateurs de leurs régions selon le thème des jouets, rêve de Flora Coquerel, Miss France 2014, puis, en maillots de bain sur les super-héros (Wonder Woman, Spider Man et Super Man), rêve de Miss France 2013, Marine Lorphelin.
Un jury composé de partenaires (internes et externes) de la société Miss France pré-sélectionne 12 jeunes femmes, lors d'un entretien qui s'est déroulé le . Ce dernier prend en compte : l'éloquence de la Miss, son physique et son résultat au test de culture générale.
Le jury à 50 % et le public à 50 % choisissent les cinq candidates qui peuvent encore être élues.
Un classement de 1 à 12 est établi pour chacune des deux parties. Une première place vaut 12 points, une seconde 11 points, et la dernière 1 point, même si deux miss arrivent à égalité. L’addition des deux classements est alors faite. Les cinq premières restent en course. En cas d’égalité, c’est le classement du jury qui prévaut (cette règle a permis à Miss Centre-Val de Loire de décrocher l'écharpe de 6e dauphine au détriment de Miss Alsace).
Le public est seul à voter lors de cette troisième et dernière phase. La candidate qui a le plus de voix est élue Miss France 2016. Les pourcentages n'ont pas été communiqués donc les résultats présentés ci-dessous sont approximatifs.
Iris Mittenaere, Miss France 2016 est élue Miss Univers 2016 le . Une première pour la France qui remporte le concours après 63 ans
Miss Bretagne, Léa Bizeul, initialement 1re dauphine, devient la Miss de sa région après la destitution d'Eugénie Journée, pour cause de photos contraires au règlement (Eugénie est dénudée).
Miss Franche-Comté, Alizée Vannier, est la sœur d'Andréa Vannier, Miss Franche-Comté 2011.
Miss Nouvelle-Calédonie, Gyna Moereo, crée une polémique en annonçant, 48 heures après son élection, qu'elle ne participera pas à l'élection de Miss France 2016 mais qu'elle préfère représenter la Nouvelle-Calédonie à l'élection de Miss Terre à Vienne, le . Sa 1re dauphine, Julia Roquigny, l'aurait alors remplacée pour représenter la Nouvelle-Calédonie à Miss France. Mais la présidente du comité régional a réussi à convaincre Gyna de revenir sur sa décision[56]. Gyna a des origines mélanésiennes[38].
La région Centre-Val de Loire réalise son premier classement depuis la création du concours en 2016, issu de la fusion de Miss Centre (dernier classement en 2015) et de Miss Orléanais (dernier classement en 2014).