Mizuki Fukumura(譜久村聖, Fukumura Mizuki?, née le à Tokyo au Japon) est une chanteuse, actrice et danseuse japonaise, ancienne membre des Morning Musume. et du Hello! Project.
Mizuki Fukumura participe au concours "Kilari☆Girls Contest 2006 Tokyo Venue" organisé par le magazine Chao au Makuhari Messe le 20 août 2006 et atteint la seconde place. Elle dit avoir passé l'audition du Hello! Project à la suite de cela, ne voulant plus perdre face la gagnante du concours[1]. Elle débute au Hello! Project en 2008 avec Akari Takeuchi et Rie Kaneko, intégrée en tant qu'élève du Hello Pro Egg (aujourd'hui Hello Pro Kenshuusei). L'annonce est faite au concert à l'Akasaka Blitz du 22 juin, et elle est choisie pour participer à son premier concert en septembre à la salle polyvalente Mielparque[2]. Elle rejoint ensuite la nouvelle mouture du groupe Shugo Chara Egg! en , à 12 ans, succédant à Yūka Maeda en tant que "Amulet Heart", jusqu'à l'arrêt des activités du groupe en [réf. nécessaire][3].
Le , au cours d'un concert commun des artistes du Hello! Project, à la surprise générale, Fukumura est officiellement présentée au public par le producteur Tsunku comme nouvelle membre du groupe phare du H!P Morning Musume, à 14 ans, dans le cadre de la "9e génération" du groupe, aux côtés de Erina Ikuta, Riho Sayashi et Kanon Suzuki, trois débutantes sélectionnées lors d'une audition spécifique. Il lui avait été dit qu'elle avait échoué à la troisième phase de sélection de cette audition[4]. Sa couleur dans le groupe est le rose foncé. Une rumeur prétendait bien qu'une "egg" allait être choisie, mais c'est le nom de You Kikkawa qui était plutôt avancé ; celle-ci débute en fait une carrière en solo, le même jour[réf. nécessaire][5].
Fukumura est donc avec Miki Fujimoto la seule membre dans l'histoire des Morning Musume à avoir eu une activité artistique au H!P avant d'intégrer le groupe, et c'est l'une des rares à ne pas avoir eu à participer à une audition spécifique pour être sélectionnée, choisie directement par le producteur, après Fujimoto en 2003 et les deux "invitées" chinoises Jun Jun et Lin Lin en 2007[réf. nécessaire][6].
En 2013, après le départ de Reina Tanaka, Mizuki Fukumura devient la sub-leader de Morning Musume aux côtés de Haruna Iikubo. À la fin de 2014, à la suite du départ de Sayumi Michishige elle devient officiellement la 9e leader de Morning Musume avec comme sub-leaders Haruna Iikubo (qui l'était déjà) et Erina Ikuta[7]. Elle devient la membre devenue leader la plus jeune (18 ans), et la première à être née dans les années 1990. Elle est actuellement la leader avec la plus grande longévité (9 ans et 3 jours)[réf. nécessaire][8],[7].
En 2017, elle devient la sub-leader du Hello! Project, sous le lead de Maimi Yajima. En 2019 après le départ de Ayaka Wada, elle devient la leader du Hello! Project[9]. Le 10 novembre 2022, elle dépasse avec Erina Ikuta le record de longévité dans le groupe, établi à 4330 jours par Sayumi Michishige[10]. Le 27 décembre, elle annonce qu'elle quittera les Morning Musume. et le Hello! Project à la fin de la tournée d'automne 2023, puis prendra une période de repos et ensuite "essaiera de s'essayer à de nouveaux défis, d'étudier et de travailler pour mettre à profit tout ce qu'elle a pu apprendre jusqu'à maintenant"[11]. Elle annonce le 30 septembre 2023 que son dernier concert aura lieu le 29 novembre à la Yokohama Arena, portant le total de sa présence dans le groupe à 12 ans, 10 mois et 27 jours.
↑(ja) « 2019年の新ハロプロリーダーは、モーニング娘。’19 より譜久村聖が襲名! » [« Fukumura Mizuki des Morning Musume. prend la succession, la nouvelle leader du Hello! Project en 2019 »], エンタメアライブ, (lire en ligne)
↑(ja) « モーニング娘。9期メンバー、道重さゆみを超えて最長在籍日数へ », エンタメアライブ, (lire en ligne)
↑(ja) « モー娘。リーダー譜久村聖が卒業発表「大切な存在で宝物」 来秋ツアー後「新たなことにも挑戦、勉強」【コメント全文】 », Oricon News, (lire en ligne)