Mouvement Dveri

Mouvement « Dveri »
(sr) Покрет Двери
(sr) Pokret Dveri
Image illustrative de l’article Mouvement Dveri
Logotype officiel.
Présentation
Président Boško Obradović
Fondation
Siège 11 rue Đorđa Jovanovića
11 000 Belgrade
Enregistrement
Vice-présidents Ivan Kostić (en)
Milovan Jakovljević
Tamara Milenković Kerković
Radmila Vasić
Secrétaire international Andrej Mitić
Fondateurs Boško Obradović
Branimir Nešić
Journal Двери српске / Dveri srpske (Serbian Dveri)
Religion Église orthodoxe serbe
Slogan « Pour la vie de la Serbie »
Hymne
Химна за живот Србије
Himna za život Srbije
"Un hymne pour la vie de la Serbie"
Organisation de jeunesse Conseil de la jeunesse
Positionnement Droite à extrême droite
Idéologie Nationalisme serbe
Droite chrétienne
Populisme de droite
Affiliation internationale Congrès mondial des familles
Couleurs Rouge, bleu et blanc
Site web dveri.rs
Représentation
Députés
6  /  250
Conseillers municipaux de Belgrade (en)
2  /  110

Le Mouvement « Dveri » (en serbe en écriture cyrillique : Покрет Двери ; en serbe latin : Pokret Dveri, signifiant littéralement « mouvement Portes ») est une association de citoyens et un parti politique serbe fondé en 1999 et qui a son siège à Belgrade. Son président, qui est également le fondateur du mouvement, est Boško Obradović.

Sur le plan politique, le mouvement se rattache aux courants du nationalisme serbe, de l'euroscepticisme et de la droite chrétienne ; il est associé à la revue Dveri srpske, « les Portes serbes », qui a été créée à la faculté de philologie de l'université de Belgrade[1], et il participe à des actions sociales et humanitaires[2]. Il est actif en Serbie, en république serbe de Bosnie et au Monténégro. Depuis 2011, sa branche politique est connue sous le nom de Pokret za život Srbije, le « Mouvement pour la vie de la Serbie ».

Le Conseil serbe « Dveri » est au départ une organisation née de la revue Dveri srpske, fondée le jour de la Saint Sava (Savindan) en 1999 pour donner un moyen d'expression aux étudiants en serbistique de la faculté de philologie de Belgrade.

L'organisation promeut une idéologie nationaliste serbe prononcée. Sur la base de l'évaluation de la partialité et de l'absence de condamnation des crimes commis par une autre ethnie[3], Dveri s'est opposé à une résolution adoptée par le parlement serbe en mars 2010 qui condamnait le massacre de Srebrenica commis par l'armée serbe de Bosnie dans l'est de la Bosnie en 1995[4], Dveri s'est également farouchement opposé à la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo[5]. Il est également connu pour son opposition aux droits des homosexuels[5].

Avant de devenir officiellement un parti politique en , Dveri était alors un mouvement sans chef, dont l'organe principal était le conseil d'administration, composé de membres éminents comme Boško Obradović, Branimir Nešić, Vladan Glišić et Danilo Tvrdišić.

En 2009, Dveri exprime son intention d'organiser le à Belgrade une Marche des familles (en serbe : Porodična šetnja), en réponse à l'annonce de l'organisation d'une Marche des fiertés (Gay pride)[6]. Le , le parti organise une cérémonie commémorative au Sava centar, dédiée aux victimes des bombardements de la Serbie par l'OTAN en 1999.

En 2010, Dveri, s'appuyant sur la « Loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public »[7], demande à la Haute cour et à la Basse cour de justice des informations sur le nombre de détenus dans les prisons gérées par le ministère de l'Intérieur de la république de Serbie. Le , le mouvement organise une nouvelle Marche des familles, la veille de la Gay pride[8].

Le , Dveri organise une table ronde à la faculté de génie mécanique, sur le thème Projet Serbie, où il est question du développement et du rayonnement de la culture pop chez les jeunes gens de Serbie. Plusieurs membres du groupe Beogradski sindikat, Aleksandar Protić, Feđa Dimović et Boško Ćirković (Škabo), y prennent la parole. Le mouvement organise d'autres rencontres sur l'agriculture, l'économie et les affaires étrangères.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence de presse tenue le , le Conseil serbe « Dveri » annonce son projet d'entrer en politique et de participer aux élections de 2012[9],[10]. Il doit aller aux élections sous le nom de Pokret za život Srbije (« Mouvement pour la vie de la Serbie ») et compte s'allier à d'autres mouvements patriotiques du pays.

Dveri compte d'abord sur une implantation locale et ouvre des bureaux, appelés chancelleries (kancelarije) ; sur le territoire de la ville de Belgrade, il est représenté dans les municipalités de Stari grad, Zemun, Rakovica, Čukarica, Voždovac, Zvezdara, Palilula, Savski venac, Novi Beograd, Vračar, Obrenovac, Grocka, Mladenovac, Lazarevac, Barajevo et Surčin ; dans le reste de la Serbie, il est représenté dans 66 villes ou municipalités[11].

Le programme électoral du parti, qui porte le nom de Novi narodni dogovor (« Nouvel accord national ») se compose de dix objectifs : la défense de la famille, la solidarité et le patriotisme social, l'économie nationale, le développement réel et durable de la Serbie, la défense d'une Serbie et d'un peuple libres, un contre-système pour lutter contre le parasitage des partis politiques et le colonialisme administratif, une politique étrangère entièrement orientée dans l'intérêt des Serbes, la création de réseaux serbes, des politiques culturelles, éducatives et sportives identitaires et la création d'un nouveau sentiment d'enthousiasme[réf. nécessaire].

Élections générales de 2012

[modifier | modifier le code]

Aux élections générales du , le parti présente une liste intitulée Dveri za život Srbije (« Portes pour la vie de la Serbie »), qui compte 209 candidats[12].

Vladan Glišić

Pendant la campagne électorale, Dveri reçoit le soutien d'un certain nombre d'intellectuels de Serbie, de la république serbe de Bosnie, du Monténégro et de la diaspora, par l'intermédiaire de courriers ou de conférences de presse[13]. Parmi ces soutiens figurent ceux de Smilja Avramov, professeur et juriste, de Kosta Čavoški, professeur de droit et académicien, de Ljiljana Čolić, ancienne ministre de l'Éducation, de Mila Alečković, anthropologue, de Milo Lompar, professeur à la faculté de philologie, Jasmina Vujić, de l'université de Berkeley, ou encore des écrivains Dobrica Erić[14] et Predrag Dragić Kijuk. Le mouvement a également obtenu le soutien politique de Dane Čanković, le président du mouvement national serbe « Izbor je naš »[15], celui du Conseil des Serbes de la Krajina (Sabor Krajiških Srba)[16], celui du père Kirilo de Hilandar[17], celui du Conseil national serbe du Monténégro (Srpski nacionalni savjet Crne Gore), celui de l'Association des Serbes « Nemanja »[18] et celui de la Fondation Zadužbina de Ljubljana[19].

Au premier tour de l'élection présidentielle, Vladan Glišić est le candidat du Mouvement « Dveri »[20],[21] ; il obtient 108 303 voix soit 2,77 % des suffrages[22]. Aux élections législatives, la liste du mouvement est emmenée par Branimir Nešić[12] et obtient 4,33 % des suffrages, ce qui ne lui permet pas d'envoyer de représentant à l'Assemblée nationale de la république de Serbie[23].

Aux élections provinciales de Voïvodine, le mouvement présente une liste intitulée Dveri za Srpsku Vojvodinu (« Portes pour une Voïvodine serbe »), qui obtient 46 169 voix, soitt 4,56 % des suffrages, ce qui ne lui permet pas non plus d'obtenir de député à l'Assemblée de la province autonome[24].

Aux élections locales, Dveri obtient 46 représentants dans plusieurs assemblées municipales, à Novi Sad, Kraljevo, Čačak, Požega, Sremski Karlovci, Arilje, Bačka Palanka, Ljig, Lapovo, dans la municipalité urbaine de Zvezdara à Belgrade et dans celles de Medijana et de Palilula à Niš[25].

Dveri s'est à nouveau présenté seul aux élections législatives serbes de mars 2014, remportant 3,58 % des voix, échouant à nouveau à franchir le seuil minimum de 5 % pour entrer au parlement. Ils ont été caractérisés par beaucoup comme un parti d'extrême droite à ce moment-là[4],[5]. Dveri a désigné le journaliste Marko Janković (en) comme leur candidat à la mairie lors de l'élection de l'Assemblée de la ville de Belgrade en 2014 (en)[26].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Dveri était initialement orienté vers le fondamentalisme chrétien[27], le fascisme clérical[28] et l'ultranationalisme[29],[30],[31]. Son idéologie a également été décrite comme fasciste[32],[33] et antisémite[34]. Lors de sa fondation, Dveri a publié des livres et des magazines à contenu clérical et nationaliste[35]. Il a également fait campagne contre l'avortement[36]. Depuis sa fondation, Dveri soutient les opinions de la droite chrétienne et le monarchisme[34],[36],[37],[38]. Des universitaires ont également qualifié ses positions idéologiques de xénophobes, en raison de ses positions de droite chrétienne[27],[39]. Il est également connu pour être un fervent opposant aux droits des homosexuels[40],[41].

Dveri a été décrit comme un parti de droite[42],[43],[44], d'extrême droite[40],[45],[46],[47],[48] et de droite radicale[49], ainsi que comme un parti nationaliste[50],[51],[52] et conservateur[53],[54]. Dveri a également été classé comme un parti populiste de droite[55],[56],[57] en raison de son opposition à l'immigration illégale[58],[59],[60] et de son euroscepticisme[61],[62]. Il soutient également le nationalisme économique[63],[64], le protectionnisme[65] et l'éco-nationalisme[66],[67],[68].

Dveri coopère avec le parti français Reconquête[69], alors qu'il coopérait auparavant avec l'Alternative pour l'Allemagne et Russie unie[70],[71].

Revue Dveri srpske

[modifier | modifier le code]

La revue Dveri srpske est publiée depuis 1999. Parmi les articles figurant à la une de la revue, on peut citer :

Catena Mundi

[modifier | modifier le code]

Catena Mundi est une maison d'édition fondée en l'honneur de Predrag Dragić par Branimir Nešić et Boško Obradović et dont la politique éditoriale s'inscrit dans la lignée de la revue Dveri srpske[72]. Elle a tenu un stand à la 57e Foire du livre de Belgrade et a publié 17 livres.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Tête de liste Voix % Sièges Gouvernement
2022 Boško Obradović 144 762 3,80
10  /  250

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Časopis - Dveri Srpske », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri » (consulté le ).
  2. (sr) « Humanitarna pomoć za porodicu Šarović », sur subotica.com, (consulté le ).
  3. « Dveri: U Srebrenici se nije desio genocid ».
  4. a et b « Right wing movement to take part in elections », B92,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Bojana Barlovac, « Serb Far-Right Group Prepares Poll Debut », Balkan Insight,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (sr) Tamara Skrozza, « Kome smeta seksualna različitost i zašto », sur vreme.com, Vreme, (consulté le ).
  7. [PDF](sr) « Zakon o slobodnom pristupu informacijama od javnog značaja », sur antikorupcija-savet.gov.rs, Site du Conseil contre la corruption (consulté le ).
  8. (sr) « Šetnja protiv „Parade ponosa” », sur politika.rs, Politika, (consulté le ).
  9. (sr) « Dveri izlaze na izbore kao nezavisna lista », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  10. (sr) « Dveri izlaze na sledeće izbore », sur rts.rs, Site de la Radio Télévision de Serbie, (consulté le ).
  11. (sr) « Spisak kancelarija Dveri », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri » (consulté le ).
  12. a et b (sr) « Dveri za život Srbije », sur rik.parlament.gov.rs, site de la Commission électorale de la république de Serbie (consulté le ).
  13. (sr) « Reč intelektualaca : Dveri su jedina snaga za spas Srbije ! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  14. (sr) « Dobrica Erić: Vreme Dveri tek dolazi ! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  15. (sr) « Dane Čanković podržao Dveri! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  16. (sr) « Sabor Krajiških Srba podržao Dveri », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  17. (sr) « Duhovnik manastira Hilandar podržao Dveri », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  18. (sr) « Udruženje Srba "Nemanja" iz Bilefelda podržalo Dveri ! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  19. (sr) « Srpsko društvo „Zadužbina“ iz Ljubljane uputilo pismo podrške Dverima ! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  20. (sr) « Izbori za predsednika Republike Srbije 2012. godine (I krug) », sur rik.parlament.gov.rs, site de la Commission électorale de la république de Serbie (consulté le ).
  21. (sr) « Kandidat pokreta Dveri za predsednika Vladan Glišić », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).
  22. (sr) « Izveštaj o konačnim rezultatima izbora za predsednika Republike, održanim 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, site de la Commission électorale de la république de Serbie (consulté le ).
  23. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, site de la Commission électorale de la république de Serbie (consulté le ).
  24. [PDF] (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za poslanike u Skupštinu Autonomne Pokrajine Vojvodine raspisanih za 06. maj 2012. godine », sur pik.skupstinavojvodine.gov.rs, Site de la Commission électorale de la province de Voïvodine (consulté le ).
  25. (sr) « Dveri ulaze u skupštine 12 gradova i opština u Srbiji ! », sur dverisrpske.com, Site du Mouvement « Dveri », (consulté le ).
  26. (sr) « Novinar Marko Janković kandidat Dveri za gradonačelnika », sur Blic, (consulté le ).
  27. a et b Spaces and borders : current research on religion in Central and Eastern Europe (András Máté-Tóth, Cosima Rughiniş), Berlin, De Gruyter, , 259 p. (ISBN 978-3-11-022814-4, OCLC 757261200, lire en ligne)
  28. Đorđe Tomić, « Serbia's Radical Right and Homophobia », sur Unique, (consulté le ).
  29. Ioannis Armakolas et Maja Maksimović, The Beginning of the End for the Kosovo Problem? The Agreement on Normalisation of Relations between Belgrade and Pristina and its Aftermath, Greece, ELIAMEP, , 2 p.
  30. Dimitar Bechev, Rival Power., Yale University Press, (ISBN 978-0-300-23184-7, OCLC 999661055, lire en ligne)
  31. (en) « Hundreds Of Gay Rights Activists March In Belgrade », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Luke Kelly, Overview of research on far right extremism in the Western Balkans, Manchester, University of Manchester, , 6 p.
  33. (en-US) « Serbia's Orthodox Far-Right Increases its Visibility - and Adaptability - with Protests », sur Balkanist, (consulté le ).
  34. a et b Dragana Kovačević, Anti-Semitism in Serbia and its (re)invention after 1999, Budapest, Department of Nationalism Studies,
  35. Đorđe Tomić, « On the 'right' side? The Radical Right in the Post-Yugoslav Area and the Serbian Case », Fascism, vol. 2, no 1,‎ , p. 110 (ISSN 2211-6249, DOI 10.1163/22116257-00201012 Accès libre, lire en ligne)
  36. a et b Barbara N. Wiesinger, « The Continuing Presence of the Extreme Right in Post-Milošević Serbia », Balkanologie, vol. 11, nos 1–2,‎ (ISSN 1279-7952, DOI 10.4000/balkanologie.1363 Accès libre, lire en ligne)
  37. The Struggle for Secularism in Europe and North America, London, Women Living Under Muslim Laws,
  38. (sr) « Boško Obradović nedeljom: Mi smo za obnovu Kraljevine Srbije | Kolumne », sur Direktno (consulté le ).
  39. Campaign Watch 2012, Washington D.C., United States Department of State, , 2 p.
  40. a et b Isidora Stakic, « Securitization of LGBTIQ Minority in Serbian Far-right Discourses: A Post-structuralist Perspective », Intersections, vol. 1, no 1,‎ (ISSN 2416-089X, DOI 10.17356/ieejsp.v1i1.17 Accès libre, lire en ligne)
  41. Martin Mlinaric, and Johannes Gold Sebastian Goll, Minorities under attack : othering and right-wing extremism in Southeast European Societies, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (ISBN 978-3-447-19505-8, OCLC 944382380, lire en ligne)
  42. « Right-wing Serbian Party Launches Anti-Immigration Campaign », Balkan Insight, .
  43. « Serbian president calls right-wing group 'fascist' after clash », Associated Press, .
  44. « Dveri won’t join United Opposition of Serbia, party official says »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), N1, .
  45. Hooliganism Spills from Political onto Sports Terrains, Belgrade, Helsinki Committee for Human Rights in Serbia, , 4 p.
  46. Predrag Jureković (Filip Ejdus, Landesverteidigungsakademie), Violent extremism in the western Balkans, Vienna, National Defence Academy, , 115 p. (ISBN 978-3-902944-99-3, OCLC 1066091374, lire en ligne)
  47. (en) Aleks Eror, « The Far-Right Parties Keeping The Serbian President In Check Over Ukraine », sur Radio Free Europe, (consulté le ).
  48. (en) « Belgrade holds Pride march as far-right groups clash with police », sur Al Jazeera, (consulté le ).
  49. « The Dveri Movement Through a Discursive Lens: Serbia's Contemporary Right-Wing Nationalism » (consulté le ).
  50. Malin Ekerstedt, Patriotism and Patriarchy – The impact of nationalism on gender equality, Sweden, Kvinna till Kvinna Foundation, , 13 p.
  51. (sr) « New political alliance in Serbia: Patriotic Block to seek restoration of monarchy », sur N1, (consulté le ).
  52. (en) « EU's Mogherini booed in Serbian parliament ahead of Balkan summit », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. (en-GB) « Pride parade, anti-globalist rally run parallel in Belgrade », sur euractiv.com, (consulté le ).
  54. (en-GB) « Serbia and the 'refugee crisis': from good Samaritan to guard of 'Fortress Europe' », sur Counterfire (consulté le ).
  55. Gianluca Passarelli, The Presidentialisation of Political Parties in the Western Balkans, Springer, , p. 60
  56. Marko Stojic, Party responses to the EU in the western Balkans : transformation, opposition or defiance?, Cham, Switzerland, , 138 p. (ISBN 978-3-319-59563-4, OCLC 1003200383, lire en ligne)
  57. (en) Alan Crosby, « Belgrade Bedfellows: Divergent Aims, Styles Laid Bare As Serbia's Anti-Vucic Protests Intensify », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. Cengiz Günay, « Understanding Transit Asylum Migration: Evidence from Serbia », International Migration, vol. 54, no 4,‎ (DOI 10.1111/imig.12237)
  59. Sebastian Goll, Martin Mlinarić et Johannes Gold, Minorities under Attack, Othering and Right-Wing Extremism in Southeast European Societies, Harrassowitz Verlag,
  60. Marina Lažetić, « Migration, Extremism, & Dangerous Blame Games: Developments & Dynamics in Serbia », RESOLVE Network,‎ (DOI 10.37805/wb2021.1 Accès libre, S2CID 240463749, lire en ligne)
  61. (pl) Mirella Korzeniewska-Wiszniewska, « Dynamics of the Serbian EU accession process – key issues and the challenges of state democratisation in an era of populism », Rocznik Instytutu Europy Środkowo-Wschodniej, vol. 17, no 4,‎ , p. 68 (ISSN 1732-1395, DOI 10.36874/RIESW.2019.4.3, S2CID 216381936, lire en ligne)
  62. The right-wing critique of Europe : nationalist, souverainist and right-wing populist attitudes to the EU (Joanna Sondel-Cedarmas, Francesco Berti), Abingdon, Oxon, (ISBN 978-1-003-22612-3, OCLC 1266207734, lire en ligne)
  63. (en) « Factbox: Parties running in Serbia's general election », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. (sr) « Dveri leader sees Family March as start of opposition national front », sur N1, (consulté le ).
  65. Slobodan Cvejić, Dušan Spasojević, Dragan Stanojević et Bojan Todosijević, « Electoral Compass 2020, analysis of the political landscape in Serbia », sur library.fes.de, Heinrich Böll Foundation, .
  66. (sr) « Dveri predale pismo o zaštiti životne sredine », sur danas.rs, Danas, .
  67. (sr) « Boško Obradović: Danas nema patriotizma bez zelenog patriotizma », sur glassumadije.rs, Glas Šumadije, .
  68. (sr) « Dveri predstavile paket od 12 mera za podršku domaćoj privredi », sur rs.n1info.com, N1, .
  69. (sr) « Посланик Европског парламента Николас Беј у посети посланичком клубу Двери у Народној скупштини | Српски покрет Двери »,‎ (consulté le ).
  70. (en-US) Aleksandar Matković, « How Germany's Far Right Is Building Up Anti-Immigrant Parties in the Balkans », sur Jacobin, (consulté le ).
  71. (sr) Krajnja desnica u Srbiji 2000–2020: Politika, aktivnosti, grupe, Collectivism and Equality, (lire en ligne), p. 41
  72. (sr) « Branimir Nešić : Misija izdavačke kuće Catena Mundi ili sloboda je samo za hrabre ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur standard.rs, NoviStandard (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]