Omari Forson

Omari Forson
Image illustrative de l’article Omari Forson
Situation actuelle
Équipe AC Monza
Numéro 20
Biographie
Nom Omari Nathan Forson[1]
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance (20 ans)
Hammersmith (Royaume-Uni)
Taille 1,79 m (5 10)[2]
Période pro. Depuis 2023
Poste Milieu offensif / Ailier
Pied fort Gauche[3]
Parcours junior
Années Club
West Ham United
-2019 Tottenham Hotspur
2019-2023 Manchester United
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023-2024 Manchester United 007 0(0)
2024- AC Monza 006 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Angleterre -15 ans 004 0(0)
2019 Angleterre -16 ans 004 0(0)
2022-2023 Angleterre -19 ans 005 0(2)
2023- Angleterre -20 ans 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Omari Forson, né le à Hammersmith (Grand Londres), est un footballeur professionnel anglais qui joue au poste de milieu offensif ou d'ailier à l'AC Monza.

Omari Forson naît dans la grande banlieue de Londres, au Royaume-Uni. Ses deux parents sont ghanéens[4].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Manchester United

[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé le football au sein des académies de deux clubs de Londres, West Ham United et Tottenham Hotspur, Forson rejoint Manchester United en [5]. Malgré un intérêt d'Arsenal, il décide de rester à Manchester, signant un accord avec le club en 2020[6]. La même année, à l'âge de seize ans, il est promu dans l'équipe des moins de 18 ans, où il joue en tant qu'ailier droit. En , il signe son premier contrat professionnel avec le club[4],[7].

En pré-saison 2023-2024, Forson est pour la première fois inclus dans l'équipe senior de Manchester United, se rendant à Oslo, en Norvège, où il participe à une victoire amicale 2-0 contre Leeds United[8]. Disputant toute la première mi-temps sur l'aile gauche, il impressionne par sa capacité à aller au contact et est qualifié de « menace constante »[9]. Il prend ensuite part à la tournée de Manchester United aux États-Unis et, après avoir été nommé titulaire pour un match amical face au Borussia Dortmund, est remplacé par son entraîneur Erik ten Hag après seulement 37 minutes. Ce changement eu lieu directement après une échauffourée avec l'ailier de Dortmund Karim Adeyemi, pour laquelle les deux joueurs ont reçu un carton jaune. Après le match, Ten Hag justifie son choix en expliquant que si la VAR avait été utilisée pendant ce match, Forson aurait pu être directement expulsé[10].

Omari Forson fait ses débuts en match officiel avec l'équipe première le , à l'occasion d'une victoire 2-0 à l'extérieur contre le Wigan Athletic en FA Cup[11]. Trois semaines plus tard, il fait ses débuts en Premier League en tant que remplaçant lors d'une victoire 4-3 à l'extérieur face à Wolverhampton, rencontre au cours de laquelle il délivre une passe décisive pour le but victorieux de Kobbie Mainoo en fin de match[12]. Son contrat expirant à la fin de la saison 2023-2024, Forson est nommé dans la liste des joueurs retenus par le club pour 2024-2025 et se voit proposer un nouveau contrat[13].

Le , peu avant l'expiration de son contrat avec Manchester United et malgré la proposition du club mancunien, Omari Forson accepte de rejoindre l'équipe de Monza, club de Série A, dans le cadre d'un transfert libre. Il y signe un contrat de quatre ans, expirant en [14]. Le , il dispute ses premières minutes dans le championnat italien en entrant en jeu face à Bologne (défaite 1-2)[15].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Forson est éligible pour représenter l'Angleterre ou le Ghana au niveau international[16]. Dès 2019, il joue avec l'équipe d'Angleterre des moins de 15 ans. En 2022, il rejoint l'équipe des moins de 19 ans avec qui il dispute les éliminatoires de l'Euro des moins de 19 ans et marque deux buts. En , il fait ses débuts en équipe des moins de 20 ans[17].

Manchester United (1)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 2022/23 Premier League squad lists », sur www.premierleague.com (consulté le )
  2. (en) « Omari Forson » Accès limité, sur tntsports.co.uk (consulté le )
  3. « Fiche d’Omari Forson », sur transfermarkt.fr
  4. a et b (en) « Omari Forson: Ghanaian teenager signs professional contract with Manchester United | Pulse Ghana », sur www.pulse.com.gh (consulté le )
  5. (en-GB) Olly Dawes, « Report: Arsenal targeting deal for Omari Forson », sur HITC, (consulté le )
  6. (en) « Arsenal fail in bid to poach key youngster from Man Utd », sur Metro, (consulté le )
  7. (en) « English-born Ghanaian winger Omari Forson ready to shine at Manchester United », sur GhanaSoccernet, (consulté le )
  8. (en) Will Freeman, « Who is Omari Forson? Man United youngster handed a start against Leeds United », sur Manchester Evening News, (consulté le )
  9. (en) Nii Delrand, « Ghanaian forward Omari Forson shines in Manchester United’s first pre-season game Ghanaian forward Omari Forson shines in Manchester United’s first pre-season game | SportsWorldGhana.com », (consulté le )
  10. (en) Jake Bayliss, « Man Utd squad show Omari Forson role after key Erik ten Hag instruction », sur Manchester Evening News, (consulté le )
  11. (en) « Inside The Academy: Nick Cox reflects on Omari Forson senior debut », sur manutd.com, (consulté le )
  12. « Wolverhampton Wanderers - Manchester United, 1 févr. 2024 - Premier League - Rapport de match », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  13. (en) « Man Utd announce official list of retained and released players 2024 », sur manutd.com, (consulté le )
  14. (en-GB) « Manchester United: Omari Forson to join Serie A side Monza », sur BBC Sport, (consulté le )
  15. « AC Monza - FC Bologna, 22 sept. 2024 - Serie A - Rapport de match », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  16. (en) « Ghana's Omari Forson bags brace in Man United’s win over Galatasaray in UEFA Youth League », sur GhanaWeb, (consulté le )
  17. (en) « All Omari Forson's games and results | BeSoccer », sur www.besoccer.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]