La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases choc. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel »[1]. Il se considère lui-même comme un « chansonnier »[4] et un « poémien »[5]. Oxmo est le frère de Mamoutou Diarra, joueur international français de basketball.
Avec les autres rappeurs du 19e arrondissement, Pit Baccardi et les Jedi (Kassim et Kamal Haussmann), il intègre le collectif Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec notamment les X-Men, Lunatic (Booba et Ali) et Hifi. Alors que le collectif Time Bomb originel se sépare, Oxmo Puccino signe un contrat avec la maison de disques Virgin et publie son premier album studio, Opéra Puccino, en 1998, qui met huit ans pour décrocher sa certification disque d'or en 2006. Son sixième album, Roi sans carrosse, est publié le . En , il publie son septième album intitulé La Voix lactée. Le huitième album studio d'Oxmo Puccino, La nuit du réveil[6], est sorti le 6 septembre 2019.
En vingt ans de carrière comme MC, Oxmo Puccino a collaboré avec presque tous les grands noms du rap français.
Abdoulaye Diarra naît le [7] à Ségou, au Mali[2]. Il émigre à Paris, en France, en 1975 avec sa mère[3] pour s'installer dans le 19e arrondissement à l'âge d'un an, dans le cadre du regroupement familial[3]. Il habitait pendant de nombreuses années dans le quartier Danube, à côté de la place des Fêtes, quartier surtout réputé pour la toxicomanie et ses crackeurs. Touché par la violence de son quartier où naît notamment un de ses trois frères, Mamoutou Diarra (joueur international français de basket-ball), il préfère toujours mettre en avant la poésie sauvage et le théâtre tragique et comique de son quotidien et les relations qu'il a pu tisser au cours de ses épopées[8].
Oxmo Puccino découvre le hip-hop à onze ans et commence à rapper vers l'âge de treize ans. Il pratique aussi le breakdance et le tag sous le nom de "Bore"[9]. Il débute le rap aux côtés du posse D. Abuz System (Mysta. D, Abuz, Tepa, Princess Aniès et Stor. K) avec qui il pratique des freestyles enregistrés sur la mixtape du groupe Brutes Sessions 1 sortie en 2021, qui comprend des titres de la période 1993-1996[9]. Il rappe également aux côtés d’un groupe d’amis rappeurs (Bo Green, Kery James et Manu Key). Ses premières apparitions sur des disques datent de 1995, puis il participe à de nombreux projets musicaux. Avec Pit Baccardi, un autre rappeur du 19e arrondissement, il intègre le collectif Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec notamment les X-Men, Lunatic (Booba et Ali) et Hifi. Considérés comme les plus prometteurs de la nouvelle école du rap français dans la fin des années 1990, grâce à leurs flows novateurs et à une écriture technique, les rappeurs de l'écurie Time Bomb se feront surtout un nom dans l'underground grâce à leurs nombreuses réunions pour des freestyles, aujourd'hui encore très réputés, sur la radio Générations dans l'émission Original Bombattak[8].
En 1997 paraît L 432, une compilation dans laquelle se trouve le morceau Pucc Fiction, réalisé en collaboration avec Booba. Ce titre rencontre rapidement un grand succès d'estime dans le milieu underground et est considéré aujourd'hui comme un des morceaux les plus forts du rap français. C'est en 1998 qu'Oxmo Puccino se fait connaître du grand public grâce au titre Mama Lova, hymne à sa mère sorti sur la compilation Sad Hill du marseillais Kheops, DJ du groupe IAM. C'est le premier morceau du rappeur qui a eu droit à un vidéoclip.
Alors que le collectif Time Bomb originel se sépare, Oxmo Puccino signe un contrat avec la maison de disques Virgin et publie son premier album studio, Opéra Puccino, en 1998. Cet album décroche la certification de disque d'or 8 ans plus tard, en 2006[10]. À la demande du réalisateur Jacques Doillon, il participe à la musique du film Petits Frères, sorti en 1999. Après la réalisation d'une mixtape intitulée Bâtiment B, et de nombreuses collaborations avec différents rappeurs sur divers projets, il publie son deuxième album solo, L'amour est mort en 2001. En 2004, il participe au doublage français du film américain Belly et retrouve à nouveau le succès avec son troisième album Cactus de Sibérie[11]. Il part ensuite à la rencontre de son public grâce à une grande tournée de concerts dans toute la France (un album live sortira en 2005, le Black Tour Desperado).
En 2006, il publie chez Blue Note, célèbre label de jazz, un album-concept en collaboration avec le groupe The Jazzbastards, intitulé Lipopette Bar. L'album, jazzy[Quoi ?] et très inspiré des films noirs, narre l'histoire du Lipopette Bar, de son équipe et de ses habitués : une diva, Billie, qui disparaît avant son grand spectacle ; Tito, gangster depuis toujours et voulant se ranger ; Kali, apprentie chanteuse ; ou le videur Black Popaye. Pour ce disque, Oxmo Puccino s'est inspiré de la vie de la chanteuse de jazz Billie Holiday, souhaitant ainsi lui rendre hommage[12]. L'album Lipopette Bar, 22e des classements français[13], donne son nom à un bar de Saint-Étienne[14] où Oxmo Puccino est allé jouer.
En 2007, Oxmo Puccino réalise La réconciliation avec DJ Cream, une mixtape comportant plusieurs inédits, des reprises en live et des remixes. Après avoir écrit le texte d'une chanson interprétée par Florent Pagny (Vivons la Paix sur l'album de ce dernier Abracadabra, sorti en 2006), il continue ses collaborations en tant qu'auteur et participe à deux titres de l'album d'AlizéePsychédélices sorti en 2007 (Décollage et Par les Paupières). Au mois d'octobre de la même année, il part à Bogota (Colombie) en compagnie de DJ Cream, pour réaliser une résidence artistique avec le groupe colombien Choc Quib Town. De cette collaboration, véritable dialogue des cultures, naît un CD 4 titres, Paris-Bogota.
Son album suivant, L'Arme de paix, sort le . Si Oxmo retrouve les musiciens de la formation Les Jazzbastards pour les compositions et l'enregistrement des morceaux, d'autres collaborations accompagnent ce disque : Sly the Mic Buddah du groupe Saian Supa Crew sur deux titres, le rappeur et chanteur K'Naan, l'artiste soul et reggae Ben l'oncle soul et enfin la chanteuse Olivia Ruiz. Simultanément au disque est sortie un recueil intitulé Mine de cristal regroupant les meilleurs textes d'Oxmo Puccino. L'album est bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée[15],[16], et atteint la 8e place des classements musicaux français[17].
Oxmo Puccino, le 08 mars 2010 à Paris.
Au début de l'année 2010, Puccino gagne une Victoire de la musique pour L'Arme de Paix : le prix du « meilleur album de musique urbaine »[18]. Il apparaît en parallèle dans Conte de la frustration, le conte musical d'Akhenaton et Didier Daarwin. En 2011, Il collabore avec la marque Nike dans un spot publicitaire dans lequel il récite un passage de Cyrano de Bergerac[19]. Il fait également une apparition dans le clip du rappeur Orelsan sur le morceau 1990, qui est un hommage aux années 1990[20]. La même année, il signe la préface du roman de Rachid Santaki, Les Anges s'habillent en caillera[21].
Son sixième album, Roi sans carrosse, sort le [18]. La presse spécialisée apprécie ses incursions dans le jazz et ses références à la chanson française, notamment à Léo Ferré[22], et atteint la 15e place des classements musicaux français[23]. Le 8 février 2013, grâce à cet album, il gagne une deuxième « Victoire de la Musique du meilleur album de musique urbaine ».
Le 18 octobre 2012, Puccino est nommé ambassadeur de l'UNICEF France[24],[25],[26]. Toujours en 2012, il fait partie des invités pour le concert d'Orelsan à l'Olympia. Il fait également partie des invités de Youssoupha à l'Olympia, où il intervient sur le morceau L'apprentissage. En 2014, il collabore avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et son orchestre classique d'une trentaine de musiciens et de la chorale d'enfants de la maîtrise de Radio France sur le projet Au pays d'Alice, qui repeint le roman de Lewis CarrollAlice aux pays des merveilles[27].
Le 20 mars 2014, le recueil 140 piles d'Oxmo Puccino est publié, et contient tous ses tweets[28]. Le 5 mai 2014, il intervient sur le morceau Clint Eastwood du groupe Gorillaz lors du concert à l'Alhambra de Damon Albarn[29].
En 2015, Oxmo Puccino collabore avec le rappeur Demi Portion sur le morceau Une chaise pour deux présent sur l'album Dragon Rash publié le . En , il lance son application mobile appelée Le cercle, avec laquelle il souhaite se rapprocher de ses fans[30]. Le , Oxmo Puccino annonce sur son compte Twitter l'arrivée de son huitième album. Intitulé La Voix lactée, il est publié le [3] et atteint la 35e place des classements musicaux français[31].
Un premier single intitulé Une chance est publié le . En , il participe avec Nekfeu au remix de la chanson Titi parisien de Seth Gueko, et fin 2015, il apparaît sur l'album Doni Doni du trompettisteÉrik Truffaz[32].
En 2016, le magazine américain Complex place Oxmo Puccino à la 8e place de son top 10 des meilleurs rappeurs français, le comparant à The Notorious B.I.G. : « He created poetry out of the harsh Parisian landscapes, and that's what led many to compare him to the Notorious B.I.G. » (« Il a créé de la poésie à partir des rudes paysages parisiens, ce qui a amené de nombreuses personnes à le comparer à Notorious B.I.G. »)[33],[34]. Cette comparaison s'accentue davantage par le fait qu'Oxmo Puccino a écrit de tête une grande partie de son deuxième album, L'amour est mort[9], comme le faisait le rappeur américain.
En , il collabore avec le rappeur belge Hamza et Chris, pour l'album Paradise, sur le morceau Minuit 13. Son couplet est un peu critiqué, dû au fait qu'il se rapproche plus du slam que du rap[35].
Six ans après La Nuit du réveil, Oxmo Puccino publie le la mixtapeLafiya Sessions. Composé de 18 titres, dont 15 en featuring, ce projet collaboratif rassemble des figures de différentes générations du rap français, tels que Dinos, Dany Dan, Luidji, Mister You, Zinée ou encore JRK 19. Enregistré en vingt jours dans un studio parisien, il porte le titre Lafiya, qui signifie « soulagement, paix et espoir » en bambara. Un documentaire, Lafiya Sessions : le doc, accompagne la sortie de la mixtape et dévoile les coulisses de sa création[36],[37].
2004 : Rohff feat. Oxmo Puccino & Kery James - Amour bestial (sur la mixtape de Rohff, 10 ans d'avance)
2004 : Oxmo Puccino coécrit le scénario original du film Dans tes rêves avec Laurence Touitou ; il y a notamment en acteur principal le rappeur Disiz La Peste.
2005 : Oxmo Puccino - Du haut de la colline (sur la compilation Just un coup 2 beat)
2005 : Sadik Asken feat. Oxmo Puccino - Sans pourquoi ni parce que (sur l'album de Sadik Asken, ANPE airlines)
2005 : Assia feat. Oxmo Puccino - Illegal Love (sur l'album d'Assia, Encore et encore)
2005 : Akhenaton feat. Oxmo Puccino, Sako & Veust Lyricist - L'encre de nos plumes (sur la mixtape d'Akhenaton, Double chill burger)
2005 : Kool Shen feat. Oxmo Puccino - Un flingue et des roses (sur l'album de IV My People, IV My People Mission)
2005 : Chiens de Paille feat. Oxmo Puccino, Akhenaton & Veust Lyricist - L'encre de nos plumes (sur le street CD de Chiens de Paille, Tribute)
2006 : Oxmo Puccino feat. La Caution - L'original (sur la compilation des 5 ans de Tracklist Magazine)
2006 : Le Célèbre Bauza feat. Oxmo Puccino - 1000 raisons (sur l'album du célèbre Bauza, La coupe des vices)
2006 : Oxmo Puccino - La mèche (sur la B.O. du film Sheitan)
2006 : La Caution feat. Oxmo Puccino - L'original (sur le street CD de la Caution, Des gens revisitent La Caution)
L'émission Cash Investigation du met en évidence un financement indirect de ses concerts par la société Pernod-Ricard pour que l'artiste promeuve la marque d'alcool Chivas Regal auprès de son public, contournant ainsi la loi Evin[43],[44]. Le montage financier passe par sa société de production qui facture une prestation de conseil auprès de Pernod Ricard[45].