Genres de rang inférieur
Les Pliosauridae sont une famille fossile de reptiles marins de l'ordre des plésiosauriens et de la super-famille (ou du sous-ordre selon les classifications) des Pliosauroidea.
Les Pliosauridés se caractérisent par un cou relativement court, une puissante dentition de carnivores. Ils ont vécu au Mésozoïque de -208 à -89.3 Ma, du Trias supérieur (Rhétien)[1] à la fin du Crétacé supérieur, dans ce qui est maintenant l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique, la Nouvelle-Zélande.
La famille des Pliosauridae est décrite en 1874 par le paléontologue britannique Harry Govier Seeley (1839-1909)[2],[3].
Selon Paleobiology Database en 2024, le nombre de collections référencées de fossiles est de cent-soixante[3]. Ces collections sont de l'Hettangien du Jurassique inférieur au Maastrichtien supérieur du Crétacé supérieur, c'est-à-dire datées de 201,3 à 66 Ma avant notre ère[3].
Selon Paleobiology Database en 2024, cette famille des Pliosauridae inclus une sous-famille vide Simolestinae Nopcsa, 1923, et un clade Thalassophonea avec une sous-famille des Brachaucheninae (avec six genres) et six genres sans sous-famille[3].
Les genres non inclus dans un taxon intermédiaire sont au nombre de treize[3] :
Tout cela donne vingt-genres inclus dans la famille des Pliosauridae en 2024.
Le taxon homophone Pliosaurus est inclus dans le clade des Thalassophonea. Le genre-type de la famille des Pliosauridae est :
Les Pliosauridae sont un taxon défini en 2010 (et dans des études antérieures de manière similaire) comme « tous les taxons plus étroitement liés à Pliosaurus brachydeirus qu'à Leptocleidus superstes, Polycotylus latipinnis ou Meyerasaurus victor »[4]. La famille des Brachauchenidae a été proposée pour inclure les pliosauroïdes qui ont un cou très court et peuvent inclure Brachauchenius et Kronosaurus[5]. Cependant, les analyses cladistiques modernes ont révélé que ce groupe est en fait une sous-famille des Pliosauridae[6], et peut-être même le « groupe couronne » des Pliosauridae[7].
Le cladogramme ci-dessous établi par Benson & Druckenmiller en 2014, montre la famille des Pliosauridae[8] :
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
[1874] (en) Harry Govier Seeley, « Note on some of the generic modifications of the plesiosaurian pectoral arch », Quarterly Journal of the Geological Society of London, vol. 30, , p. 436–449.