Police in a Pod(ハコヅメ~交番女子の逆襲~, Hakodzume ~ kōban joshi no gyakushū ~?, litt. « Hakozume ~Contre-attaque des filles du poste de police~ ») est un manga écrit et dessiné par Miko Yasu. Il est prépublié dans le magazine Morning de Kōdansha entre et et comporte 23 tomes.
Une adaptation en drama japonais est diffusée sur Nippon TV entre juillet et , et une autre en série d'animation produite par le studio Madhouse est diffusée entre janvier et .
Mai Kawai est une jeune officière de police, n'ayant atterri à ce poste que par désir d'avoir un revenu stable. Insatisfaite de l'évolution de sa carrière, elle prend la décision de remettre sa démission. Toutefois, le jour où elle prévoyait de remettre sa démission, elle fait la rencontre de Seiko Fuji, la nouvelle directrice de sa station. Le dévouement de cette dernière à son travail devient une source d'inspiration pour Kawai, qui décide de retarder sa démission. La série suit les deux femmes, ainsi que d'autres membres du personnel de police, qui résolvent les crimes.
Kawai est une jeune diplômée de l'académie de police. Elle rejoint la police de la préfecture d'Okajima[Note 1] afin d'obtenir un revenu stable, contrairement à son père qui souffrait de la corruption dans son entreprise. Toutefois, elle se lasse rapidement des remarques reçues pour son travail. C'est au moment de remettre sa démission qu'elle fait la rencontre de Fuji, la nouvelle instructrice qui lui est assignée.
Écrit et illustré par Miko Yasu(ja), Police in a Pod est sérialisé dans le magazine Morning de Kōdansha depuis le [7]. En , Yasu annonce que la série terminera sa première partie le 16 juin de la même année, après quoi elle entre en pause, tandis que Yasu commence une nouvelle série de mangas[8]. Le premier volume paraît le . Au , vingt trois volumes ont été publiés[9].
En France, la série est éditée par Noeve Grafx depuis le [10]. Trois tomes ont été publiés à ce jour.
Une adaptation en drama télévisé japonais de neuf épisodes est diffusée sur Nippon TV[2],[11],[12] entre le et le [13],[14]. Deux épisodes spéciaux sont diffusés respectivement le 4 [15] et le [16]. RöE interprète le thème d'ouverture YY[17], tandis que milet interprète le thème de fin Ordinary Days[18].
Une adaptation de l'œuvre en série d'animation est annoncée le . La série est animée par le studio Madhouse et réalisée par Yuzo Sato, Ryunosuke Kingetsu supervisant les scripts, Kei Tsuchiya concevant les personnages et Nobuaki Nobusawa composant la musique. Elle est diffusée entre le 5 janvier et le sur AT-X et plusieurs autres chaînes de télévision japonaises[1],[6]. Riko Azuna interprète le thème d'ouverture Shiranakya, tandis que Nonoc interprète le thème de fin Change[3].
En août 2021, plus de 2,3 millions d'exemplaires de Police in a Pod sont en circulation[1].
Le manga est l'une des œuvres recommandées par le jury lors du 22eJapan Media Arts Festival en 2019[22]. Police in a Pod remporte le Mandō Kobayashi Manga Grand Prix 2019, créé par l'humoriste et passionné de manga Kendo Kobayashi[23]. En 2021, avec Dead Dead Demon's Dededededestruction, la série remporte le 66ePrix Shōgakukan dans la catégorie générale[24],[25]. Le manga est nommé pour le 45ePrix du manga Kōdansha dans la catégorie générale en 2021[26] et remporte la 46e édition dans la même catégorie en 2022[27]. La série se classe 23e sur la liste 2021 du « Livre de l'année » du magazine Da Vinci[28].