Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
Le prix a été fondé par Julia Kristeva à l’issue du colloque international organisé à Paris, du 9 au 11 janvier 2008, pour le centenaire de Simone de Beauvoir.
Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment prix Simone de Beauvoir[1],[2],[3], est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes ou organismes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir[4].
Il a été créé à l'initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir ()[5]. Julia Kristeva a présidé le prix de 2008 à 2011, Josyane Savigneau lui succède de 2011 à 2017, puis Sihem Habchi de à . Le prix est depuis lors dirigé par Sylvie Le Bon de Beauvoir, présidente, et Pierre Bras, délégué général.
2009 : Un million de signatures en Iran. Décerné pour l’audace et l’originalité de pensée dont témoigne son action, qui vise à dénoncer les lois iraniennes discriminatoires à l’égard des femmes, à travers une campagne militante et avec l’appui d’une pétition dont l’objectif est la mobilisation d’un million de signataires[7],[8].
↑Le président de la République Nicolas Sarkozy a sollicité les autorités de l'Inde pour permettre à Taslima Nasreen de venir à Paris y recevoir son prix, le 23 janvier 2008.
↑Ayaan Hirsi Ali a reçu son prix des mains de l'organisatrice du colloque, Julia Kristeva, à Paris, le 10 janvier 2008.
↑« Asli Erdogan, Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2018 », ActuaLitté, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Le prix Simone-de-Beauvoir remis à une Salvadorienne pour son combat pour le droit à l’avortement », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
↑Pierre Bras, « Le Collectif 490 des Hors-la-loi du Maroc reçoit le prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2020 », L'Homme et la Société, , p. 9-12 (ISSN0018-4306, lire en ligne).