Le roman policier historique est un genre romanesque, appartenant au roman policier, qui associe une enquête policière ayant pour arrière-plan une époque historique particulière (Grèce antique, Moyen Âge, Premier Empire, Belle Époque...) ou une civilisation ancienne et une intrigue mêlant généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
À partir de 1977, Edith Pargeter signe, sous le pseudonyme de Ellis Peters, la série policière historique des « aventures de Frère Cadfael (un moine bénédictin de l'abbaye de Shrewbury) qui se déroulent dans les années 1140 »[1] et peut, à ce titre, être considérée comme une des fondatrices du genre. Dès lors, le roman policier historique prend « une importance croissante tant dans les pays anglo-saxons qu'en France »[1]. La référence la plus connue du grand public reste toutefois Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) de l'écrivain italienUmberto Eco[2], récit situé au Moyen Âge qui s'inspire en partie du Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Il est d'ailleurs possible de faire remonter les origines du genre aux premiers pastiches holmesiens postérieurs au décès d'Arthur Conan Doyle en 1930.
Récemment, les œuvres « érudites » de Dan Brown – Anges et Démons (2000) et Da Vinci Code (2003) – se rapprochent fortement du genre en raison du cadre historique des récits et de nombreuses références historiques multipliées par l'auteur, même si ces romans ne constituent pas à proprement parler des romans policiers historiques.
C.L. Grace- série Kathryn Swinbrooke- apothicaire au XVe siècle (l'auteur publie aussi d'autres séries historiques sous les pseudos de Paui Harding et Paul C. Doherty)
Charles Haquet - Les enquêtes du samouraï Tosode - Japon de la fin du XIXe siècle.
Paul Harding - frère Athelstan- l'Angleterre du XIVe siècle (à noter que l'auteur publie aussi sous les pseudos Paul Doherty et CL. Grace)
Viviane Moore – La Nef des damnés – Sicile, XIIe siècle
Dominique Muller – Les enquêtes de Sauve-du-Mal – Régence, début XVIIIe siècle
Jacques Neirynck – Les enquêtes du capitaine Raoul Thibaut de Mézières, agent spécial de la Présidence de la République – France, début du XXe siècle
Béatrice Nicodème – Série Révolution-Consulat-Empire (1794-1804) : Les Loups de la Terreur, La Mort du Loup blanc, Le Chacal rouge, La Conspiration de l'Hermine, L'Envol de l'Aigle
Marc Paillet - Les enquêtes d'Erwin le Saxon et de Childebrand - Empire carolingien, VIIIe – IXe siècles
Agatha Christie, avec La mort n'est pas une fin[2], unique incursion de la romancière britannique, en 1945, dans ce genre spécifique, tous ses autres romans ou nouvelles signés sous ce nom ayant pour cadre le XXe siècle contemporain de l'auteur.
Ian Morson (personnage de William Falconer, professeur à l’université d’Oxford au XIIIe siècle)[2]
Paul C. Doherty (personnage de Hugh Corbett, espion d’Édouard Ier), ainsi que sous les pseudonymes C. L. Grace (personnage d'une jeune femme médecin à Canterbury au XIVe siècle) et Paul Harding (personnage de frère Athelstan au début du règne de Richard II)[2]
Kate Sedley (personnage du colporteur Roger Chapman sous le règne d'Édouard IV)[2]
Mary Monica Pulver et Gail Frazer sous le nom de plume Margaret Frazer(en) (les enquêtes de sœur Prévisse en 1431)[2]
Ellis Peters Award (Royaume-Uni), décerné par la Crime writers' association à un roman policier historique dont l'intrigue se déroule au minimum 35 ans avant la date de publication.
Prix Historia du roman policier historique (France), décerné par la revue Historia.
Prix Arsène Lupin du roman policier (France), ouvert au roman policier historique.
Prix du polar historique décerné au Salon du livre de Montmorillon[3].
Béatrice Nicodème, avec un pastiche holmesien (Défi à Sherlock Holmes) et une série de romans mettant en scène Wiggins, le jeune chef des Irréguliers de Baker Street.
René Réouven : Histoires secrètes de Sherlock Holmes, Denoël, 1993
Vidocq : série télévisée française de 1967, suivie d'une deuxième intitulée Les Nouvelles Aventures de Vidocq en 1971. Séries d'aventures policières sous le Premier Empire.
Nicolas Le Floch : série télévisée française initiée en 2008. Séries d'aventures policières qui se déroulent principalement à Paris au XVIIIe siècle.