La route nationale 13 ou RN 13 est l’une des principales routes nationales de France rayonnant au départ de Paris. Elle relie la capitale de la France à Cherbourg en passant par Évreux, Lisieux et Caen. C’est l’une des quatre grandes routes qui relient Paris à la Normandie, avec les nationales 12 (Paris – Dreux – Verneuil-sur-Avre – Mortagne-au-Perche – Alençon – Mayenne – Fougères – Rennes), 14 (Paris – Rouen – Le Havre) et 15 (Paris – Dieppe).
D’une longueur de 338 km, la nationale 13 va de Paris à CherbourgviaMantes-la-Jolie, Évreux, Lisieux et Caen. Jusqu'à Caen, elle est doublée par l’autoroute de Normandie (A 13) qui lui a retiré une grande partie de son trafic, bien que le tracé de l’autoroute soit infléchi vers le nord pour desservir l’agglomération rouennaise.
Dans la traversée des Yvelines, elle a été presque totalement déclassée en route départementale 113, hormis un tronçon assurant la jonction entre les RN 184 et RN 186 à Saint-Germain-en-Laye. Ce déclassement était effectif depuis longtemps sur le parcours Orgeval – Mantes-la-Jolie - tronçon dénommé route de quarante sous - lorsque la vague de déclassements de 2006 y reversa la section de Mantes-la-Jolie à Chaufour-lès-Bonnières. Avant les années 1950, d’ailleurs, la section Orgeval – Mantes-la-Jolie faisait partie de la route nationale 190, la route nationale 13 longeant alors la Seine via Meulan. Dans les années 1950, on échangea les numéros de ces deux tronçons.
En , dans le Calvados jusqu'à Caen, la route a été déclassée en départementale 613.
Début 2007, la route est également déclassée dans l'Eure à l'ouest de Parville sous le même numéro.
Elle est partiellement enfouie, à la sortie de Neuilly-sur-Seine, sur une longueur de 440 m, depuis l'achèvement de la couverture Madrid[2] en 1992. La couverture du segment principal, long de 1 400 m fait l'objet d'un débat depuis 2006[3].
Par arrêté du préfet des Hauts-de-Seine en date du , publié le 25 au recueil des actes administratifs, à Neuilly-sur-Seine, les contre-allées ont été déclassées et transférées dans le domaine public routier communal, les voies centrales restant dans le domaine public de l'État[4].
Au début des années 2000, elle a été déclassée dans les domaines routiers des conseils départementaux des Hauts-de-Seine (D913) et des Yvelines (D113). Ces voies bifurquent vers Saint-Germain-en-Laye via Rueil-Malmaison et Bougival en longeant la rive gauche de la Seine. La D913 passe à proximité du Château de la Malmaison, demeure de l'impératrice Joséphine.
Seule la déviation à 2×2 voies est conservée dans le domaine public routier de l'État et forme le contournement de la ville de Saint-Germain-en-Laye en empruntant le vallon du ru de Buzot aujourd’hui enterré. De Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie, elle constitue la route de quarante sous, dont une partie, entre Orgeval et Mantes, est déclassée en route départementale D113. À Orgeval, elle rejoint les autoroutes A13 et A14.
À la sortie de Mantes, la nationale 13, aujourd'hui déclassée en départementale 113, longe la Seine jusqu'à Bonnières-sur-Seine qu’elle atteint en passant par la côte de Rolleboise. À la sortie de Bonnières, se trouve la bifurcation avec la route nationale 15 (anciennement RN 182, puis RN 13BIS) qui suit la Seine en direction de Rouen et du Havre, tandis que le tracé de la RN 13 s’oriente plein ouest vers Évreux. Après le franchissement de l’autoroute A13 à Chaufour-lès-Bonnières, son tracé est quasi rectiligne, s’infléchissant seulement lors du contournement de Pacy-sur-Eure au franchissement de la vallée de l’Eure. Le décret du maintient dans le réseau national le tracé entre le franchissement de l'A13 et Parville, via la future déviation d'Évreux et celle de Parville.
La déviation d'Évreux n'existe actuellement que de manière partielle, entre l'échangeur avec la RN 154 à l'Est (encore incomplet début 2007) près de la nouvelle zone d'activités du Long Buisson et le départ de l'ancienne RN 154 vers Nonancourt au niveau du quartier de La Madeleine. Cette route est numérotée actuellement RN 1013. Le complètement de cette rocade vers Parville est encore en projet et ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. La déviation de Parville est en cours de réalisation (échéance : 2026[5]).
La RN 13 est formée de longue lignes droites traversant des plateaux céréaliers, à l’écart des villages, le seul point singulier étant la traversée de la vallée de la Risle à La Rivière-Thibouville, localité contournée par la route.
Puis le tracé fut modifié. Il correspond à l'actuelle D613. Avant la construction du boulevard périphérique de Caen, il fallait pour aller de Paris à Cherbourg emprunter une partie des boulevards extérieurs de Caen :
Boulevard du Cotentin : (Interdit aux Poids Lourds de + de 3,5 t) : Tourlaville-Place, Pont Marais, Le Becquet, Lande Saint-Gabriel, Espace de Loisirs de Collignon, Pôle Emploi
Avenue des Prairies : (Interdit aux Poids Lourds de + de 3,5 t) : Tourlaville-Centre, Salle de l'Europe
Déviation Est de Tourlaville
57 D63(trois-quarts d'échangeur, sens Sud-Nord et vers le Sud) : La Glacerie-Village de la Verrerie, L'Églantine, Brequecal, Château des Ravalet
Création de la Bande d’Arrêt d’Urgence - BAU => Le chantier est découpé par section, elle sera réalisée lors de la réflexion de la chaussée (Fin prévue avant 2030). Actuellement environ 25 % de ce tronçon possède la BAU ;
Finalisation d’un mur central de séparateur de chaussée => Dernière section (Entre la sortie 35 - D158B et la sortie 36 - D613). À ce jour, elle est en cours de chantier (la fin est prévue pour le mois de janvier 2024).
Le tronçon entre Valognes (sortie 51.1 - D902) et Cherbourg-en-Cotentin (carrefour giratoire André-Malraux - début de la rocade de Cherbourg-en-Cotentin) a fait l’objet d’une enquête publique qui vise la sécurisation de la RN 13 et la mise aux normes autoroutières[9]. :
Création des routes alternatives pour les véhicules lents (tracteurs, cyclomoteurs, véhicules sans permis), actuellement ces véhicules lents roulent sur ce tronçon de la RN 13 ;
Modification de la trajectoire afin de supprimer les traversées des hameaux (ripages) ;
Suppression des intersections à niveau ;
Suppression des « arrêt minute » au bord de la RN 13 ;
Création et modification des échangeurs routiers ;
Création de la bande d’arrêt d’urgence - BAU ;
Modification des panneaux indicateurs (mise en conformité des normes autoroutières) ;
Création des aires de repos.
Ce projet est piloté par le préfet de la région Normandie (représentant de l’État et du ministère des Transports) en lien avec la DIRNO, la DREAL de Normandie, le conseil régional de Normandie, le conseil départemental de la Manche et la communauté d’agglomération du Cotentin. Les travaux sont en cours de préparation pour un chantier de grand envergure. La livraison est prévue avant 2030.
Les projets qui font l’objet d’une concertation préalable à une utilité publique ou qui sont en état ébauche :
Élargissement des voies (passage vers deux fois trois voies) entre Carpiquet (échangeur RN814 (boulevard périphérique de Caen)) et Bayeux (sortie 38 - D613 (échangeur de Cussy)) ;
Création des aires de services et de repos entre Caen et Cherbourg-en-Cotentin ;
Mises aux normes autoroutières (passage de la RN13 en A13) entre Caen et Cherbourg-en-Cotentin.
↑Préfet de la région Normandie, « Déviation Sud-Ouest d'Évreux », sur deviation-evreux.fr (consulté le ), paragraphe « Calendrier de la déviation sud-ouest d’Évreux ».