Rüdiger Dornbusch naît le à Krefeld, en Allemagne[3]. Il étudie au gymnasium de Moltkeplatz à Krefeld, puis part faire ses études à l'étranger. Il reçoit une licence en sciences politiques à l'université de Genève, où il suit les cours en langue françaises, en 1966. Il y reste un an en tant qu'assistant au sein du département d'économie.
Il décrit en 1976 le phénomène de surréaction (overshooting) du taux de change. Lorsqu'il survient, le taux de change s'éloigne de son cours d'équilibre dans le court terme[5], plus « ne devra le faire finalement à long-terme, de manière à ce que les anticipations de variation future soient cohérentes avec les écarts de taux d'intérêt entre les pays »[6], et ses travaux sont à la base de tous les travaux sur le surajustement du taux de change[7].
Le livre Macro-economics (1978) qu’il a écrit avec Stanley Fischer traitant du sujet de la macro-économie est une référence pour les étudiants de sciences économiques[8],[9].
Dornbusch devient citoyen américain en 1992. Dans les années 1990, il est l'un des conseillers économiques du président Bill Clinton.
Rüdiger Dornbusch meurt d'un cancer le chez lui, à Washington D.C., à l’âge de 60 ans[10].
↑"Le surajustement du taux de change. Une évaluation quantitative en équilibre général" par Jean-Olivier Hairault sem-link Lise Patureau et Thepthida Sopraseuth dans la Revue économique en 2002 [2]
↑(en) Rudiger Dornbusch et Stanley Fischer, Macroeconomics, New-York, Mac-Graw Hill, , 664 p. (ISBN0-07-017751-1)
↑(en) Rudiger Dornbusch et Stanley Fischer, Macro-economics, New York ; Montréal, McGraw-Hill, , 664 p. (ISBN0-07-017752-1 (édité erroné))