Sazae-san(サザエさん?) est un yonkoma (format en quatre cases, disposées à la verticale) manga de Machiko Hasegawa, publiée pour la première fois le dans le Fukunichi Shinbun (フクニチ新聞?), journal local de l'auteur. Lorsque le Asahi Shimbun lui propose de publier Sazae-san, Hasegawa emménage à Tokyo en 1949, expliquant que son personnage avait également quitté Kyūshū pour Tokyo. La série prend fin le .
Sazae-san est adapté en une série animée diffusée sur Fuji Television tous les dimanches depuis . Elle entre en 2004 dans le Livre Guinness des records en tant que « série animée encore en cours la plus longue du monde »[2].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La BD parle d'une famille japonaise de l'après-guerre, et expose les tracas et petites aventures d'une jeune femme, Sazae Isono, et de sa famille. Aussi, à l'instar des Simpson, les personnages de Sazae-San ne sont pas affectés par le vieillissement[2]. Cela s'explique par la volonté de l'auteur de représenter chaque générations, à laquelle chaque lecteur peut s'identifier[2].
Le personnage principal. 24 ans (27 ans dans le manga), né le à Fukuoka. Au début, la mère de Sazae craignait qu'elle ne soit pas assez féminine pour attirer un mari, mais elle finit par épouser Masuo. Elle est très joyeuse mais se dispute toujours avec Katsuo.
Le mari de Sazae, employé de bureau. 28 ans (32 dans le manga). Né le à Sumiyoshi-ku, Osaka. Après avoir épousé Sazae, il a emménagé avec sa famille. C'est une personne très sérieuse et calme.
Le petit frère espiègle de Sazae. Âgé de 11 ans. Il souffre souvent de la colère de sa sœur aînée Sazae, lorsqu'il refuse de faire ses devoirs ou insulte accidentellement d'autres invités. La même chose se produit lorsque Namihei, son père, découvre les mauvaises notes de Katsuo et lui fait la leçon. Son activité principale consiste à jouer au baseball avec ses amis.
Le , Fuji Television diffuse le 3000e épisode télévisé pour fêter le 40e anniversaire de la série. Lors d'une émission spéciale, un épisode dans lequel Sazae-san porte cinq vêtements dessinés par des téléspectateurs est également diffusé[réf. nécessaire].
La série reçoit le prix spécial du Prix culturel Osamu Tezuka 2020 à l'occasion de ce qui aurait été le 100e anniversaire de l'autrice[8].