Silver Dollar City

Silver Dollar City
Image illustrative de l’article Silver Dollar City

Ouverture
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Missouri
Ville Branson
Propriétaire Herschend Family Entertainment Corporation
Type de parc Parc à thème
Nombre d'attractions Total : 25
Nb de montagnes russes : 7
Nb d'attractions aquatiques : 3
Site web www.silverdollarcity.com
Coordonnées 36° 40′ 02″ nord, 93° 20′ 20″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Silver Dollar City
Géolocalisation sur la carte : Missouri
(Voir situation sur carte : Missouri)
Silver Dollar City

Silver Dollar City est un parc d'attractions situé entre Branson et Branson West, dans le comté de Stone, Missouri. Ouvert depuis le , le parc appartient à la Herschend Family Entertainment Corporation qui fut créateur et propriétaire de White Water Atlanta (vendu au groupe Six Flags en 1999) et propriétaire de Dollywood.

Marvel Cave

[modifier | modifier le code]
Marvel Cave.

Silver Dollar City est situé sur le site de l'une des plus anciennes attractions touristique du Monts Ozark ; la Marvel Cave. Henry T. Blow, un magnat des mines de plomb de Saint Louis, explore la grotte avec six mineurs vers 1869. Ils ne trouve pas de plomb, mais sont convaincus que le plafond plat d'une pièce est composé de marbre, d'où le nom Marble Cave donné à l'origine[1].

La grotte reste intacte jusqu'en 1882, lorsqu'un groupe dirigé par T. Hodges Jones et Truman S. Powell, du Comté de Barton, entre dans la grotte dans l'espoir de trouver à nouveau du plomb. Jones et Powell trouvent plutôt d'énormes quantités de guano et un mur plat qu'ils croient aussi être en marbre.

Deux ans plus tard, Jones achète la propriété et crée la Marble Cave Mining and Manufacturing Company. Il prévoient la construction d'une ville (Marble City) près de l'entrée de la caverne[2]. En 1889, une grande partie du guano est extrait de la grotte, le mur de marbre s'est avéré être du calcaire et aucun minerai de plomb n'a été trouvé. La société minière cesse ses activités.

En 1889, William Henry Lynch, un mineur et producteur laitier canadien, rachète la grotte et le parc qui était autour pour 10 000 $[3] (équivalent à 326 000 $ en 2022). Lynch, avec l'aide de sa famille, propose d'ouvrir la grotte aux touristes. L'exploitation de l'entreprise touristique débute le [4]. L'entreprise n'a pas été immédiatement rentable et a été fermée jusqu'à ce que Lynch lève des capitaux supplémentaires pour rouvrir la grotte quelque temps après 1900[1]. La grotte est restée ouverte depuis, ce qui en fait l'une des les plus anciennes attractions touristiques en activité des Ozarks.

Lorsque William Lynch meurt en 1927, la propriété de la grotte passe à ses filles et le nom de la grotte est changé en Marvel Cave[1]. La famille Lynch exploite la grotte pendant près de cinquante ans jusqu'à ce qu'un vendeur d'aspirateurs de Chicago, Hugo Herschend, achète un bail de 99 ans sur la grotte en avril 1950[5],[6].

Après la mort d'Hugo en novembre 1955, sa femme, Mary, continue son action[7]. Avec l'aide de ses deux fils, Jack et Peter, elle apporte de vastes améliorations à la grotte[8], y compris l'ajout d'un funiculaire sur voie étroite en 1958[9], dont les trains tirent les visiteurs sur une distance de 66 m des profondeurs de la grotte jusqu'à la surface[10].

Une fois le chemin de fer en service, les Herschend ont estimé que le développement de la grotte était terminé, ils ont donc décidé de créer une autre attraction qui amènerait encore plus de touristes dans la grotte.

La création du parc

[modifier | modifier le code]

Mary, Jack et Peter commencent à construire le village Ozark des années 1880. Mary voulait l'authenticité ainsi que la préservation de la beauté naturelle de la région. Les Herschend ont construit la ville fictive de Silver Dollar City sur le terrain entourant le site de la grotte. Le nom est trouvé par Don Richardson, ancien rédacteur en chef de l'émission télévisée The Ozarks Jubilee[7]. Silver Dollar City était à l'origine constitué de cinq boutiques, une église, une cabane en rondins et une production de rue reproduisant la querelle entre les Hatfield et les McCoy plusieurs fois par jour.

Silver Dollar City ouvre le et attire dans sa première année plus de 125 000 personnes, quatre fois plus de visiteurs que le nombre qui a visité Marvel Cave[11]. Le premier festival d'artisanat est organisé dans le parc en 1963[11].

En 1968, le parc commence à faire payer l'entrée.

En 1972, Genevieve Lynch, la dernière des filles de William Lynch, décède et lègue le terrain sous Silver Dollar City et Marvel Cave au College of the Ozarks et à l'église presbytérienne de Branson[12]. Les Herschend continuent de l'exploiter.

En 1976, les Herschend achetent le parc à thème Goldrush Junction à Pigeon Forge, Tennessee, qu'ils renomment Silver Dollar City Tennessee. En 1986, les Herschend s'associent à Dolly Parton et rebaptisent le parc Dollywood[13].

Silver Dollar City élargi ses divertissements au fil des ans en ajoutant des attractions telles qu'un chemin de fer à vapeur, des activités interactives et divers attractions à sensations fortes. Le parc abrite également des artisans résidents qui peuvent être vus pratiquer leur métier et exposer et vendre leur travail aux visiteurs du parc.

Le , le parc a participé à une scène du soap opera As the World Turns.

Une proclamation du Congrès du gouvernement du Missouri en 2010 reconnait le parc comme « la maison de l'artisanat américain »[5].

Le parc d'attractions

[modifier | modifier le code]

Divisé en zones thématiques :

  • Park Entrance
  • Main Street
  • Midtown
  • Fireman's Landing
  • Homestead Ridge
  • Hugo's Hill Street
  • The Great Barn
  • Riverfront
  • Rivertown
  • The Grand Exposition
  • Valley Road
  • Wilson's Farm

Les montagnes russes

[modifier | modifier le code]

En fonction

[modifier | modifier le code]
Nom de l'attraction Type Constructeur Année
d'ouverture
Fire In The Hole Montagnes russes en métal - 1972
Grand Exposition Coaster Montagnes russes en métal Zamperla 2006
Outlaw Run Montagnes russes en bois Rocky Mountain Construction 2013
Powder Keg: A Blast into the Wilderness Montagnes russes en métal S&S Worldwide
Thunderation Train de la mine Arrow Dynamics
Time Traveler Montagnes russes tournoyantes Mack Rides
Wildfire Montagnes russes assises Bolliger & Mabillard
Nom de l'attraction Type Constructeur Année
d'ouverture
Année de
fermeture
Buzz Saw Falls Montagnes russes aquatiques Premier Rides 1999 2003
Runaway Ore Cart Montagnes russes junior Molina & Son's - 2004

Attractions aquatiques

[modifier | modifier le code]
American Plunge
Mystic River Falls

Autres attractions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Marvel Cave and Silver Dollar City - News - Boonville Daily News - Boonville, MO - Boonville, MO », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en) Tom Uhlenbrock •, « Go deep underneath Branson Silver Dollar City is built atop Marvel Cave, which, at 505 feet, is the deepest in Missouri. », sur STLtoday.com, (consulté le )
  3. « Branson Attractions », sur www.branson.com (consulté le )
  4. « https://twitter.com/SDCAttractions/status/1185220786564538368 », sur Twitter (consulté le )
  5. a et b (en) « From A Hole In The Ground: Silver Dollar citizens eager to celebrate 60 », sur Arkansas Online, (consulté le )
  6. (en-US) « Looking at the history of Marvel Cave at Silver Dollar City », sur Springfield News-Leader (consulté le )
  7. a et b (en-US) « The woman behind Silver Dollar City », sur Springfield News-Leader (consulté le )
  8. (en-US) « Silver Dollar City – The History of Branson’s Biggest Attraction », sur ThousandHills.com (consulté le )
  9. (en) « Silver Dollar City: The Cavernous Past of a Modern Theme Park », sur KSMU Radio, (consulté le )
  10. « The Tree Lover Behind Silver Dollar City: Northwestern Magazine - Northwestern University », sur www.northwestern.edu (consulté le )
  11. a et b (en) « Silver Dollar City History », sur www.silverdollarcity.com (consulté le )
  12. Missouri Roadsides: The Traveler's Companion – Bill Earngey – University of Missouri Press (October 1995) – (ISBN 0-8262-1021-X)
  13. (en) « How Dollywood Came to Be Dollywood | Dollywood Insiders », sur www.dollywood.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :