Une jolie jeune femme, Dorothy Hoogstraten, devient la petite amie de Paul Snider, un agent artistique de seconde zone. Paul, persuadé qu'il pourra faire de Dorothy une vedette, la convainc de poser pour des photos de charme et d'envoyer celles-ci à Playboy. Dorothy, qui prend le pseudonyme de Dorothy Stratten, est engagée comme playmate et entame bientôt une carrière d'actrice. Elle épouse Paul, qui tente de contrôler la carrière de sa femme mais voit celle-ci gagner en indépendance. Paul, dont les affaires personnelles ne marchent pas alors que Dorothy remporte un succès croissant, devient bientôt jaloux et paranoïaque...
Hugh Hefner entama des poursuites à l'encontre des producteurs car il estimait que son personnage n'était pas suffisamment bien représenté à l'écran.
Dans le film, Rees campe le rôle d'un réalisateur appelé Aram Nicholas qui se trouve être en réalité celui du réalisateur Peter Bogdanovich. Ce dernier fut l'époux de Louise Stratten, la sœur de Dorothy Stratten, de 1988 à 2001.
Le photographe excédé par la présence intempestive de Paul Snider lors de la scène du shooting photo n'est autre que le véritable frère de Hugh Hefner, Keith Hefner.
Tout comme Dorothy Stratten, Mariel Hemingway a posé pour Playboy et a fait la couverture de la revue en .