Sylvia Plachy

Sylvia Plachy
Sylvia Plachy
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Enfant
Autres informations
Site web
Distinctions

Sylvia Plachy est une photographe hongroise née le à Budapest. Elle est la mère de l'acteur américain Adrien Brody.

Elle est née en 1943 à Budapest, pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. Sa mère, juive hongroise, se cachait par crainte des persécutions nazies[2]. Son père était un catholique romain hongrois.

Sa famille a quitté la Hongrie après l'échec de l'insurrection de Budapest de 1956, traversant l'Autriche cachée dans une charrette tirée par des chevaux et s'est installée à New York en 1958[1],[3]. Elle commence à photographier en 1964 « en mettant l'accent sur l'enregistrement du caractère visuel de la ville et de ses divers occupants »[4] . Elle étudie la photographie au Pratt Institute de New York, où elle obtient un B.F.A. en 1965[5]. Elle y rencontre le photographe André Kertész, qui devient un ami[6]. Puis elle travaille comme photographe.

Ses œuvres photographiques sont publiés dans divers périodiques tels que The New York Times Magazine, The Village Voice, The New Yorker, Granta, Artforum, Fortune, Wired et d'autres[1]. Elles sont aussi exposées dans des galeries et des musées et sont intégrées en partie dans plusieurs collections, notamment du Musée d'art moderne de San Francisco, de la George Eastman House de Rochester, et de la Bibliothèque nationale de France[1].

Son premier ouvrage de photographie, Sylvia Plachy's Unguided Tour, remporte le prix Infinity du Centre international de la photographie en 1991, pour la meilleure publication. Son livre Self Portrait with Cows Going Home, publié en 2005, reçoit le prix Golden Light du meilleur livre en 2004. C'est une histoire intime du passé en l'Europe centrale avec des photographies extraites d'un album familial, et d'autres, ainsi que des commentaires. Il est préfacé par Jim Jarmusch[1].

Elle publie également Red Light : Inside the Sex Industry with James Ridgeway en 1996, Signs & Relics en 2000, Out of the Corner of My Eye en 2008 et Goings On About Town : Photographs for The New Yorker en 2007. Elle a reçu une bourse Guggenheim en 1977, un prix Lucie de la femme photographe en 2004, et le Prix Erich-Salomon en 2010[1].

Elle est installée à New York avec son mari, Elliot Brody, professeur d'histoire et peintre, également originaire de l'Europe de l'Est, et est la mère de l'acteur Adrien Brody[7],[8].

Récompenses et distinctions (sélection)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Csilla Csorba, « Plachy, Sylvia [Budapest 1943] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, , p. 3471
  2. (en) William Meyers, « Rescuing Beauty From History's Dark Corners », The New York Sun,‎ =2005 (lire en ligne)
  3. (en) Elizabeth Avedon, « Budapest: Sylvia Plachy at Mai Manó Haz », L’Œil de la Photographie,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Sylvia Plachy », sur le site de Women In Photography
  5. (en) « Photography Department to present new Fall Lecture Series. October 10, 2012 Sylvia Plachy », sur le site du Pratt Institute
  6. (en) Rena Silverman, « Finding Refuge in a Visual Language », sur The New York Times (blogs),
  7. Philippe Azoury, « Adrien Brody profil haut », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. Sabrina Champenois, « Mince alors », Libération,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]