Takélot III

Takélot III
Image illustrative de l’article Takélot III
Relief représentant le pharaon Takélot III - Temple d'Osiris Héka-Djet de Karnak
Période Troisième Période intermédiaire
Dynastie XXIIe dynastie
Fonction principale co-roi de Thèbes avec son père puis roi seul
Prédécesseur Osorkon III
Dates de fonction corégence : 768 à 764 AEC
roi seul 764 à 756 AEC
Successeur Roudamon
Famille
Grand-père paternel Takélot II
Père Osorkon III
Mère Tentsai
Conjoint Irtybastet
Enfant(s) ♂ Osorkon
♀ Irtybastet
Fratrie Roudamon
Chepenoupet Ire
♂ Djedptahiouefânkh
♀ Irtybastet

Takélot III est roi de Thèbes à la fin de la XXIIe dynastie, d'abord en corégence avec son père Osorkon III vers 768 à 764 AEC puis seul vers 764 à 756 AEC.

Généalogie

[modifier | modifier le code]

Takélot III est le fils de Osorkon III et probablement de la reine Tentsai. Son successeur sur le trône est son frère cadet Roudamon. Il a plusieurs enfant donc Osorkon, fils de la reine Irtybastet qui est également sa sœur. Il a une fille nommée également Irtybastet avec cette même reine[1]. Takélot III et l'une de ses épouses secondaires (nommée la « favorite principale du pharaon »), appelée Kakat, ont ensemble une fille, Irbastetoudjaennéfou (nom parfois lu Iroubastetoudjaentchaou). Cette fille épouse le vizir Pakhar et ils ont deux fils[2],[1]. Le neveu de Pakhar, Nespaqashouty, épouse la princesse Diasetnésyt. Le troisième prophète d'Amon Padiamonnebnésoutatouy épouse la princesse Ânkhkarômâ. Le prince Djedptahiouefânkh devient deuxième prophète d'Amon[1].

Avant de devenir roi, Takélot était grand prêtre d'Amon sous le règne de son père Osorkon III. À la fin du règne d'Osorkon, Takélot devient roi de plein droit en même temps que lui, ce dernier devait en effet être assez âgé. L'inscription nilométrique n°13 du quai de Karnak indique clairement le règne commun, notant que l'an XXVIII du règne d'Osorkon est l'an V du règne de Takélot.

Son règne est moins bien connu que celui de son père. Takelot est attesté par plusieurs documents : une stèle de donation de Abou Ghorab qui l'appelle "le premier prophète d'Amon-Ré, général et commandant Takelot" ; un bloc de pierre d'Héracléopolis qui l'appelle « le chef de Pi-Sekhemkhéperrê » et le fils du roi par la reine Tentsai ; l'inscription nilométrique n°13, comme indiqué ci-dessus ; l'inscription nilométrique n°4, datée de l'an VI de son règne ; une inscription sur le toit du temple de Montou ; et une stèle de Ad-Dakhla, datée de l'an XIII, montrant que le roi était encore reconnu dans cette oasis[1].

Son successeur est son frère cadet Roudamon. Le roi a bien des fils, mais il est probable qu'ils soient tous décédés avant leur père. Ceci expliquerait également pourquoi la charge de grand prêtre d'Amon a été exercée par Osorkon, le fils de son frère, et ce dès le règne de Takélot. En considérant l'âge avancé auquel est mort Osorkon III (environ 80 ans) et les 13 ans de règne de Takélot, ce dernier devait également être à un âge avancé à sa mort[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Payraudeau 2020, p. 158-160.
  2. Dépôt du sarcophage égyptien de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Musée du Louvre, billet de Vanessa Desclaux sur le blog L'Antiquité à la BNF le 19 juillet 2017. Page consultée le 20 mars 2019.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]