Christian Büttner, connu sous le pseudonyme TheFatRat, né le à Göttingen, est un compositeur et producteur de musique allemand. Ses styles sont principalement la Glitch hop et l'Electro House.
Christian est né à Göttingen, il commence la musique très jeune, à quatre ans âge auquel il apprend à jouer de la flûte, puis à six ans, du piano. Avant de se lancer dans la musique électronique, Büttner voulait devenir chef d'orchestre mais décide de se lancer dans la production de musique en 2001. Il composait de la musique au début, pour la radio, la télévision, de la publicité, et était ghost-producer pour des DJ locaux. Plus tard il se lance dans la musique électronique avec le pseudo TheFatRat en faisant des remix pour des personnalités de la scène électronique telles qu'Avicii ou Martin Solveig dès 2011. Il sort ses propres morceaux à partir de 2011, et sort son premier EP, Do Be Do Be Do, en 2012. Dès , il va enchaîner une série de singles libres d'utilisation qui vont lui faire connaitre un grand succès notamment le single Unity. Une partie de son succès est liée au jeu vidéo Geometry Dash, qui permettait aux joueurs de créer leurs niveaux en utilisant des musiques libres de droits depuis Newgrounds.
En , il sort son second EP Jackpot, et seulement un mois plus tard en décembre 2016 il signe avec le studio Universal avec qui il crée un label, "The Arcadium"[1]. Il continuera à publier ses singles libres de droit dont certains connaîtront de grand succès comme Fly Away, jusqu'à sortir en 2018 son premier album, Warrior Songs, qui est une collaboration avec le jeu vidéo Dota 2 qui permet d'obtenir de nouvelles musiques en jeu composé pour l'occasion. En 2021 sort son deuxième album PARALLAX en 10 morceaux, chacun d'entre eux étant le chapitre d'une histoire qui est raconté tout du long de l'album. A cette occasion tout particulièrement, TheFatRat collaborera pour la composition avec RIELL, Cecilia Gault, Everen Maxwell et même Anjulie.
Le TheFatRat reçoit un "Copyright Claim"[6], c'est-à-dire qu'une requête a été envoyée à YouTube pour signaler que la vidéo de sa musique "The Calling" contient des médias dont il n'a pas les droits. Il s'avère que le "Copyright Claim" indique que sa musique ressemble trop à un remix de cette même musique, publié par un fan a posteriori et contreviendrait au droit d'auteur. La situation est ubuesque, surtout que ce n'est pas le remixeur qui a envoyé la requête mais une société du nom de "Ramjets Group" qui fait des "Copyright Claim" frauduleux afin de récupérer les droits et les revenus publicitaires de diverses musiques ne leur appartenant pas. TheFatRat engage une procédure judiciaire et récupère finalement les droits de sa musique[7], de plus, le morceau "The Calling" est sous licence Creative Commons[8] ce qui avait permis au remixeur de faire son œuvre dérivée. Il a aussi publié une vidéo dénonçant les failles de Content ID, un outil de YouTube permettant d'identifier les contenus sous droits d'auteur. Büttner y souligne l'incapacité de la plateforme à régler les conflits relatifs aux droits d'auteur[9]. Quand il a vu que le litige ne se résolvait pas, il lança une pétition qui recueillit plus de 100 000 signatures[10].
Le , 5 mois après l'incident du , le musicien TheFatRat voit sa chaine YouTube[11] supprimée pour raison de "Manquements graves ou répétés aux règles de YouTube concernant le spam, les pratiques trompeuses et les contenus mensongers, ou d'autres infractions aux conditions d'utilisation."[12]. Après discussion avec YouTube, la chaîne TheFatRat est à nouveau en ligne depuis le matin du [13].