La série met en scène Frank Castle, alias le Punisher, un justicier qui combat le crime en tuant ses adversaires plutôt que de les livrer à la justice, qui est apparu dans la deuxième saison de la série télévisée Daredevil. Avec Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders, cette série est la sixième déclinaison Marvel pour Netflix.
Cette série, comme les autres productions originales de Netflix, a une sortie simultanée dans tous les pays francophones.
En France, The Punisher est supprimée de la plateforme Netflix le 28février2022, après l’acquisition des droits de la série par Disney. La série est de nouveau disponible au streaming légal sur la plateforme Disney+ à partir du 29juin2022[2].
Hanté par l'assassinat de sa famille, l'ancien Marine Frank Castle devient un justicier connu dans le milieu criminel comme le Punisher, qui vise à venger le meurtre des siens par tous les moyens nécessaires[3],[4].
Titre original et français : Marvel's The Punisher
Création : Steve Lightfoot(en) d'après la bande dessinée de Gerry Conway, John Romita et Ross Andru
Réalisation : Tom Shankland, Andy Goddard, Kari Skogland, Dearbhla Walsh, Jeremy Webb, Antonio Campos, Marc Jobst, Jim O'Hanlon, Kevin Hooks, jet Wilkinson et Stephen Surjik
Scénario : Steve Lightfoot(en), Dario Scardapane, Michael Jones-Morales, Christine Boylan, Bruce Marshall Romans, Felicia D. Henderson, Angela LaManna et Ken Christensen
Casting : Laray Mayfield CSA et Julie Schubert CSA
Coproducteurs : Paul Gadd, Mark Ambrose, Joseph White et Megan Thomas Bradner
Producteurs exécutifs : Tom Shankland, Cindy Holland, Allie Goss, Laura Delahaye, Kris Henigman, Alan Fine, Stan Lee, Joe Quesada, Karim Zreik, Jim Chory, Jeph Loeb et Steve Lightfoot
Producteurs : Gail Barringer, Bruce Marshall Romans, Michael Jones-Morales, Felicia D. Henderson, Christine Boylan, Dario Scardapane
Le , en raison du succès critique et public, Netflix et Marvel annoncent le renouvellement de la série pour une deuxième saison[7].
Le , Netflix et Marvel annoncent dans un communiqué commun l'annulation de The Punisher et Jessica Jones, alors les deux dernières séries Marvel en production[8].
Les titres en français sont ceux fournis par Netflix sur le site officiel de la série[13].
Cette saison, composée de treize épisodes, est diffusée sur Netflix depuis le .
Le , Marvel et Netflix annoncent le renouvellement de la série pour une deuxième saison[14]. Les titres en français sont ceux fournis par Netflix sur le site officiel de la série, composée de 13 épisodes et mise en ligne le .
Le Blues du roadhouse (Roadhouse Blues)
Se battre ou fuir (Fight or Flight)
Troubler l'eau (Trouble the Water)
Le Masque (Scar Tissue)
Les Valets (One-Eyed Jacks)
Nakazat (Nakazat)
Une mauvaise journée (One Bad Day)
Le Gardien de mon frère (My Brother's Keeper)
Fichu boxon (Flustercluck)
Le Sombre Cœur des hommes (The Dark Hearts of Men)
Le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes donne un taux d'approbation de 67 % avec une note moyenne de 6,73⁄10 basée sur 78 critiques pour la première saison. Le consensus décrit la première saison comme un thriller d'action efficace malgré un début difficile[15], la seconde a eu un taux d'approbation de 60 % avec une note moyenne de 6,73⁄10 basée sur 35 critiques. Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, donne un score de 55⁄100, basée sur 26 critiques, indiquant des critiques "mitigées ou moyennes" pour la première saison et la seconde a eu un score de 58⁄100, basée sur 6 critiques[16]. Le New York Times reconnait également que l’action met du temps à arriver, mais considère que The Punisher n'atteint jamais le niveau du matériau d'origine. Les critiques LA Times, Salon et AV Club sont également mauvaises[17]. Variety donne une bonne critique de la saison, saluant la performance de Bernthal comme « homogène ». Le Hollywood Reporter considère que l'histoire racontée sur treize épisodes aurait pu être faite en deux fois moins de temps[17]
En France, l'accueil est plus favorable, avec une note de 3,9/5 sur Allociné pour 7 critiques de presse. Ainsi, bien qu'il partage l'avis du LA Times concernant la longueur, Pierre Langlais sur Télérama, considère toutefois la première saison de The Punisher comme « un thriller crépusculaire aussi ambigu qu’efficace », « la meilleure série Marvel de Netflix depuis Luke Cage », et diffusé dans un climat particulier, peu de temps après la fusillade de Las Vegas[18].
↑Les Toiles Héroïques, « The Punisher : Annette O’Toole et Corbin Bernsen rejoignent la saison 2 ! - Les Toiles Héroïques », Les Toiles Héroïques, (lire en ligne, consulté le )