Truvelo Armoury

Truvelo Specialized Manufacturing
logo de Truvelo Armoury
illustration de Truvelo Armoury

Création 1994
Fondateurs Joe Gebert
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Midrand, Johannesburg
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Direction Heine van Niekerk
Activité Armement
Produits Armes à feu
Société mère African Defence Group
Site web https://truvelo.co.za/

Truvelo Armoury ou Truvelo Specialized Manufacturing (appelé simplement Truvelo) est une société sud-africaine spécialisée dans l'armement. Elle est une filiale de l'entreprise Truvelo spécialisée dans l'électronique. Truvelo est basé à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg[1].

L'histoire commence en 1966 lorsque Frans-Joseph Gebert met au point un appareil capable de chronométrer instantanément la vitesse d'un véhicule. La société d'électronique Truvelo, association des mots True Velocity, est alors créée. Parallèlement, l'entreprise commence à produire des canons pour les armes des tireurs de la région[2].

C'est seulement en 1994 que Truvelo se lance dans la conception et la production d'armes à feu complètes, s'installant à Midrand, dans la banlieue de Johannesbourg. La nouvelle société commence à produire des fusils de précision puis dévoile le fusil à pompe Neostead au mécanisme de fonctionnement novateur[3].

Durant l'année 2011, des fusils de précision Truvelo sont photographiés entre les mains de combattants libyens alors que le pays est en pleine guerre civile. Le parti politique sud-africain Alliance Démocratique cite un rapport d'Amnesty International attestant que Truvelo a vendu un lot de fusils au régime de Mouammar Kadhafi en 2009[4].

En 2016, l'entreprise est intégrée à l'entité Truvelo Africa Mechanical en charge de tout le marché africain[5].

En difficulté financière, Truvelo Armoury voit son fondateur être remplacé par Heine van Niekerk et devient officiellement Truvelo Specialized Manufacturing. Relancé, l'armurier arrive à honorer les commandes passées par l'armée sud-africaine et à développer une nouvelle gamme d'armes[6].

Au début des années 2000, Truvelo présente un fusil à pompe original appelé Neostead NS2000. Il se caractérise par sa configuration bullpup et sa double alimentation par magasins tubulaire situés au-dessus du canon. Il est possible de passer d'un magasin à l'autre via un sélecteur et ainsi d'alterner le tir de munitions différentes. L'arme intéressa les SAS britanniques qui la testeront, mais ne donneront pas suite. L'arme se vendra en petite quantité sur le marché civil[7].

En 2003, Truvelo rachète à Milkor la licence de production du pistolet-mitrailleur BXP et y apporte quelques modifications comme un nouvel extracteur et une simplification de l'assemblage pour le rendre moins coûteux à produire. L'arme sera surtout vendue en version semi-automatique à des sociétés de sécurité privées avant que le projet ne soit mis en sommeil[8].

Truvelo entreprit également une modernisation assez profonde du fusil d'assaut Vektor R4 avec le Raptor qui possède un garde-main et une crosse redessinés, un nouveau sélecteur de tir, une poignée de transport sur le dos du boîtier de culasse et un mécanisme de fonctionnement améliorés pour limiter le recul et améliorer la précision [9]. Disponible en version standard et à canon court, il était logiquement chambré en calibre 5.56x45mm OTAN, mais une version en 7.62x39 russe était également prévue. Faute d'intérêt des autorités sud-africaines et à l'étranger, le Raptor disparaît du catalogue.

À la fin des années 1990, Truvelo présente le SR-50 (souvent appelé simplement Truvelo 50) chambré pour la cartouche de 12.7x99mm OTAN et destiné au tir anti-matériel et au contre-sniping. Son mécanisme à verrou à deux tenons est installé sur un châssis-poutre épuré. L'alimentation est assurée par des chargeurs détachables de cinq cartouches. Le canon flottant est terminé par un frein de bouche massif qui absorbe une partie du recul[10]. Le SR-50 sera décliné en différents calibres comme le .308 Winchester, le .338 Winchester Magnum ou le .300 Lapua Magnum. Plusieurs de ces armes seront vendues à la Libye[11]. Une version en calibre 20x82mm sera également développée pour le tir contre des cibles légèrement blindées ou fortifiées et capable de tirer des munitions anti-blindage (AP), anti-blindage incendiaire (API) ou hautement explosive (HE)[12].

En 2024, la production de Truvelo Armoury est répartie dans quatre catégories : Tactical (fusils d'assaut et de précision), CMS (fusils de précision), canonnerie et mortiers[13].

La gamme Tactical est composée de fusils et de carabines de type AR-15 à emprunt de gaz direct nommés TRV et déclinés en différentes versions (canons standards ou courts) et dans différents calibres comme le 5.56x45mm OTAN, le 7.62x39mm russe ou le .300BlackOut. Le boîtier des armes est usiné en aluminium 7075-T6. Les TRV disposent d'une crosse réglable ajustable en longueur, de garde-mains dotés d'un système key-mod, d'un rails Picatinny sur le dos du boîtier de culasse et d'une ergonomie calquée sur les AR-15.

La gamme TRV comprend également des fusils de précisions dénommés TRV700 dont le mécanisme à verrou est inspiré de celui du Remington 700 et monté sur un châssis conçu par Gun Warrior[14]. Les TRV700 sont disponibles dans de nombreux calibres comme le .308 Winchester, le 6.5mm Creedmoor ou le 6x47mm Lapua .

Utilisateurs

[modifier | modifier le code]

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud : L'armée et la police sud-africaines utilisent des fusils de précisions Truvelo.

Drapeau de la Libye Libye : Des fusils de précision ont été livrés à la Libye en 2009. Ces armes sont aujourd'hui utilisées dans la guerre civile libyenne[15],[16].

Drapeau du Nigeria Nigéria : Des fusils de précisions CMS chambrés en .50BMG sont en service dans l'armée nigériane[17].

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Les productions de Truvelo sont assez peu présentes dans les médias, à l'exception du Neostead dont la silhouette futuriste est appréciée dans les jeux vidéos[18].

Ce fusil à pompe apparait ainsi dans les deux épisodes de Battlefield : Bad Company ou le jeu de science-fiction Control.

Certains des fusils de précision Truvelo peuvent être aperçus dans les films Sniper : Reloaded et Chappie ainsi que la deuxième saison de la série télévisée Strike Back[19].

Le CMS chambré en 20x42mm apparaît dans le jeu vidéo multijoueur Warface[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Truvelo | Specialised Manufacturing », sur truvelo.co.za (consulté le )
  2. (en) Anthony Shelley, « Downtothe Last Detail », Man Magnum,‎ , p. 54-57
  3. (en) « Neostead », sur Modern Firearms, (consulté le )
  4. (en) « DA claims proof SA sold rifles to Gaddafi », sur TimesLIVE (consulté le )
  5. Philippe Poulet, Armes de précision du monde, Voreppe, Action Men, 320 p. (ISBN 978-2-9577185-2-8), p. 58
  6. (en-US) « Truvelo: A South African Manufacturer Making Array of Precision Firearms & Sophisticated Weapon Systems for the Defense Services – Strategic Intelligence Service » (consulté le )
  7. « NeoStead 2000 (NS2000) Pump-Action Slide Shotgun », sur www.militaryfactory.com (consulté le )
  8. (en) « Milkor BXP », sur Weaponsystems.net (consulté le )
  9. (en-US) « Truvelo Raptor rifle given cosmetic do-over - », sur The Firearm Blog, (consulté le )
  10. (en) « Truvelo 50 », sur Modern Firearms, (consulté le )
  11. casualphilosopher1, « Libyan National Army Sniper aims a Truvelo CMS 7.62x51 [1440 × 1440] », sur r/MilitaryPorn, (consulté le )
  12. « Truvelo SR-20 Anti-Materiel Rifle (AMR) », sur www.militaryfactory.com (consulté le )
  13. « Products | Truvelo », sur truvelo.co.za (consulté le )
  14. (en) « Gun Warrior Chassis », sur warrior (consulté le )
  15. (en) Leon Engelbrecht, « Truvelo rifle captured in Libya », sur defenceWeb, (consulté le )
  16. (en-US) Julian Rademeyer, « SA sniper rifles used in Libya », sur News24 (consulté le )
  17. Vektor2000, « A Nigerian soldier with a South African-made Truvelo 12.7mm sniper rifle [480x1032] », sur r/MilitaryPorn, (consulté le )
  18. « NeoStead 2000 - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )
  19. « Strike Back - Season 3 - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )
  20. « Warface - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )