La première ébauche de la chanson fut écrite par Michael Jackson, puis Rodney Jerkins (qui a produit la chanson), Fred Jerkins III, LeShawn Daniels et Nora Payne ont apporté leur contribution comme coauteurs.
La chanson commence par une introduction parlée comique[6] entre Chris Tucker et Michael Jackson, les deux parlant de leur attirance pour une femme et débattant de la capacité de Michael à la séduire.
Michael ne voulait pas sortir You Rock My World comme le premier single et vidéo-clip de l'album, lui préférant le titre Unbreakable, mais Sony Music eut le dernier mot. Finalement, Unbreakable ne sortit finalement jamais en single/vidéo-clip à la suite de la décision de Sony Music d'arrêter la promotion d'Invincible seulement trois mois après sa sortie.
Michael Jackson et Chris Tucker repèrent une fille attirante (Kishaya Dudley) et la suivent dans un night-club. Il apparait vite qu'ils ne sont pas les bienvenus, car la jeune femme a déjà un prétendant (Michael Madsen). Pourtant, Michael Jackson est déterminé à aller à la rencontre de cette femme. Il lui fait la cour en lui chantant You Rock My World ainsi qu'en dansant. Il est ensuite défié au combat par un habitué (Billy Drago) du night-club.
Lorsque Drago lui demande « Show me what you got », (« Montre moi ce dont t'es capable »), Michael, accompagné de danseurs, interprète une chorégraphie[7]. Après cette séquence de danse, Drago se moque de Michael en lui disant : « Is that all you got? You ain't nothin' » (« C'est tout ce dont t'es capable ? Tu n'es rien »). En réponse de quoi, il reçoit un coup de poing, et s'effondre, provoquant un incendie. Quand Michael Jackson fuit l'immeuble et rejoint la jeune femme, ils partagent tous les deux un bref baiser, avant de grimper à bord de la voiture de Chris Tucker.
Frank Tyson, un homme de confiance de Michael Jackson, fait une apparition éclair. De plus, parmi les caïds avec Billy Drago, on peut apercevoir lors de brefs instants le catcheur Alvin Burke Jr.
Il existe une version court métrage et une version clip de You Rock My World, la seconde étant plus courte afin d'être adaptée à la diffusion sur les chaînes de clips musicaux.
La chanson connut un beau succès en Europe, atteignant le Top 10 des ventes de singles dans plusieurs pays, notamment en France où elle se classa à la 1re place. Aux États-Unis, elle atteignit la 10e place du Billboard Hot 100, un exploit en sachant que le titre ne bénéficia que d'une promotion radio à cause du refus de Sony Music de le sortir en single dans ce pays.
↑(en) Susan Fast, Popular Music and Society, vol. 35, Routledge, , 2e éd., « Michael Jackson's Queer Musical Belongings », p. 288
« His virtuosic treatment of genre occurs both in the general categories into which his songs can be placed (“Beat It” as a rock song, “Say, Say, Say” as pop, “You Rock My World” as contemporary R&B) »