En France, la série a été diffusée du au sur Canal+[1]. Rediffusion à partir du sur Antenne 2[2], puis dans Giga du [3] au [4]. Diffusion des 12 premiers épisodes de la saison 3 du [5] au [6] dans Cékanon. Rediffusion et épisodes inédits en sur TMC. Rediffusion du [7] au [8] sur TMC.
Don Diego de la Vega est de retour en Californie après quatre ans d'absence, et assume l'identité de Zorro afin de défendre les gens opprimés sous le gouvernement tyrannique de l'alcade. Diego prétend n'avoir d'intérêt que pour les livres et les arts, et seul son ami muet Felipe connaît son secret.
Titres alternatifs : Zorro: The Legend Continues ou The New Zorro
Titre français : Zorro
Autres titres francophones : Les Nouvelles Aventures de Zorro ou La Légende de Zorro (sortie DVD)
Réalisation : Ray Austin (50 épisodes) , Michael Levine (10 épisodes), Peter Diamond (9 episodes), Robert McCullough, (6 épisodes), Ron Satlof (6 épisodes), Michael Vejar (6 épisodes)
Scénario : Robert McCullough (37 épisodes), Philip John Taylor (30 épisodes), Bruce Lansbury (6 épisodes), Tim Minear (4 épisodes)... d'après Zorro de Johnston McCulley
Photographie : James Devis (37 épisodes), Manuel Teran (25 épisodes), Fernando Argüelles (13 épisodes), Dominique Chapuis (12 épisodes)
Montage : Donald Paonessa, Kenneth C. Paonessa, Dick Darling, Harry Kaye, Howard Flaer
Le générique de début de la version originale est chanté par Cathi Campo. Pour la version française, ce générique n'a pas été conservé, il a été remplacé par une composition française réalisée par le groupe Bill Baxter. La bande originale de la série composée par Jay Asher est sortie en 2012 et comporte 25 pistes[11]. Un deuxième CD, intitulé Zorro: The Three Musketeers et comportant 30 pistes, regroupe la musique composée par Vladimir Khorounji pour le double épisode de la fin de la saison 2 : Un pour tous et tous pour un (One For All Part 1)[12]. Dans cet épisode Zorro rencontre les Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
La série est très similaire à celle des studios Disney tournée dans les années 1950, mais comporte certaines différences notables. L'ami de Zorro est un adolescent muet appelé Felipe, et Zorro vit aussi une relation amoureuse avec Victoria Escalante, une femme très indépendante qui s'occupe de la taverne de Los Angeles. Néanmoins, Victoria n'a aucun intérêt pour Diego de la Vega, qui n'est pour elle qu'un bon ami.
Lors de sa sortie en DVD, la série est renommée Les Nouvelles Aventures de Zorro sur les jaquettes. Une nouvelle édition sous forme de coffret sort en 2008 sous le titre de La Légende de Zorro[13].
En décembre 1990, Marvel Comics édite le premier numéro d'une série de comic book issue de la série télévisée. S'étalant sur 12 numéros, les scénarios sont écrits par Ian Rimmer en reprenant les histoires de certains épisodes. Les dessins sont réalisés par Mario Capaldi (no 1-6) et David Taylor (no 7-12). Le dernier numéro sort en [14].
En parallèle de la diffusion de la série à la télévision, Hachette publie dans sa collection de la Bibliothèque rose plusieurs romans de littérature jeunesse reprenant certains épisodes :
↑« Le Retour de Zorro », Sud Ouest, , p. 25 (ISSN1760-6454). « Du 14 mai au 15 juin, du lundi au vendredi, à 17h50, Canal+ proposera de retrouver les aventures de Zorro dans Cabou-Cadin. Tournés intégralement en Espagne, ces 25 épisodes de vingt-six minutes chacun retranscrivent fidèlement l'univers des gentils hommes espagnols du XIXe siècle, étourdissant les señoritas et assommant les desperados, A l'occasion du 70e anniversaire de l'apparition du héros à Paris, le 29 octobre 1966 les abonnés découvriront donc le nouveau visage de Don Diego, cet aristocrate intelligent et cultivé vengeur masqué. Après bien d'autres interprétations, c'est cette fois au tour de Duncan Regehr d'incarner Zorro, depuis la première création à l'écran du personnage par Douglas Fairbanks dans La Marque de Zorro en 1920, le comédien enfilera la cape et le masque célèbres après des interprètes, comme Tyrone Power, Alain Delon, Georges Hamilton et Guy Williams. »
↑« Programme du 22 au 28 décembre 1990 », Télé Loisirs, no 251, , p. 67 (ISSN0297-8695).