Cordemoy är känd för att ha omprövat den cartesianska teorin om orsakssamband, genom att införa en tillfällig orsak i ett system vars tankar i huvudsak överensstämmer med cartesianismen. Han räknas därför, tillsammans med Arnold Geulincx och Louis de La Forge, som grundare av den så kallade ockasionalismen.
Copie d'une lettre écrite à un sçavant religieux de la Compagnie de Jésus, pour montrer: I, que le système de M. Descartes et son opinion touchant les bestes n'ont rien de dangereux ; II, et que tout ce qu'il en a écrit semble estre tiré du premier chapitre de la Genèse (1668). Digitaliserad text
Lettre d'un philosophe à un cartesien de ses amis (1672)
Discours sur la pureté de l'esprit et du corps et par occasion de la vie innocente et juste des premiers Chrétiens (1677)
Histoire de France, depuis le temps des Gaulois et le commencement de la monarchie, jusqu'en 987 (2 band, 1687–1689). Kompletterad och publicerad av hans son, Louis-Géraud de Cordemoy.
Dissertations physiques sur le discernement du corps et de l'âme, sur la parole, et sur le système de M. Descartes (1689–1690)
Divers traitez de métaphysique, d'histoire et de politique (1691). Digitaliserad text
Les Œuvres de feu monsieur de Cordemoy (1704). Publicerad av hans son, Louis-Géraud de Cordemoy. Innehåller: Six Discours sur la Distinction et l'Union du Corps et de l'AmeDigitaliserad text; Discours physique sur la ParoleDigitaliserad text; Lettre sur la conformité du système de Descartes avec le premier chapitre de la Genèse; Deux petits traités de métaphysique; Divers petits traités sur l'histoire et sur la métaphysiqueDigitaliserad text; Divers petits traités sur l'histoire et sur la politique.
Œuvres philosophiques. Avec une étude bio-bibliographique, Presses Universitaires de France, Paris, 1968.