Le centre Georges-Vézina est actuellement le domicile des Saguenéens de Chicoutimi, équipe de hockey de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, et des Comètes de Chicoutimi, club de patinage de vitesse. Inauguré en 1949, il figure avec le Centre Air Creebec de Val-d'Or parmi les plus anciens arénas de la LHJMQ, qui ont ouvert leurs portes à la même année. L'amphithéâtre a subi une importante cure de rajeunissement en 2002[1]. Il est le seul aréna de la LHJMQ à être doté d'une patinoire aux dimensions olympiques.
En 2018, l’amphithéâtre devient désuet à la suite des problèmes sur la toiture du bâtiment. La ville de Saguenay songe à octroyer la construction d’un nouveau complexe pour remplacer cet aréna jugé trop archaïque. Les procédures du projet du futur aréna sont en cours.
Sa capacité est de 4 749 spectateurs (3 759 places assises).
Le bâtiment est en béton armé, la charpente du toit est en acier et le toit est en bois.
En 2002, on a procédé à des travaux majeurs de réfection: installation de nouveaux sièges, construction de loges corporatives, patinoire redimensionnée olympique (200 × 100 pieds), nouveau système de réfrigération, nouveaux vestiaires des joueurs, hall d'entrée refait. Un montant total de 5,6 millions de dollars a été consacré pour la réalisation de ces travaux[2].
À l'origine, l'aréna s'appelait le Colisée de Chicoutimi. Il est souvent surnommé Centre Georges.
Un écran géant est installé depuis la saison 2007-2008 ce qui permet les reprises vidéos.
Avec l'arrivée de nouveaux gestionnaires des Saguenéens de Chicoutimi (Pierre-Marc Bouchard, Laval Ménard, Alain Deschênes et Martin Lavoie) en 2012, plusieurs améliorations ont été apportées à l'amphithéâtre. Le système de son a été complètement changé, alors qu'on a remplacé le vieux tableau archaïque pour un tout nouveau tableau avec écrans géants. L'écran de 2007 a également été remplacé par un écran neuf. La façade extérieure a été complètement refaite à neuf, changeant ainsi complètement l'architecture du bâtiment. Le stationnement, jadis en terre, a été complètement asphalté lors de l'été 2014.
D'autres projets sont en cours d'éclosion pour améliorer l'amphithéâtre, le toit sera complètement refait ainsi que les chambres des joueurs.
Grands événements dont le Centre Georges-Vézina a été l'hôte
9 décembre 1973: Match hors concours international de hockey opposant les Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) au Sélect de Moscou. Les Soviétiques l'emportent 13-4.
1977 : Match hors concours de basketball des Harlem Globetrotters contre USC.
1988 : Labatt Brier de Curling masculin, du 6 au 13 mars.