Pays | France |
---|---|
Siège social |
Maison de la Radio et de la Musique 116, avenue du Président-Kennedy 75220 Paris Cedex 16 |
Propriétaire | Radio France et France Télévisions |
Slogan |
« Et tout est plus clair » « Pas juste l'info, l'info juste » |
Langue | Français |
Statut | Thématique nationale de service public |
Site web |
www.francetvinfo.fr/en-direct/radio.html www.radiofrance.fr/franceinfo |
Création |
---|
AM | Non |
---|---|
FM | Oui |
RDS | Oui (__INFO__) |
DAB+ | Oui |
Satellite | Oui |
Câble | Oui |
---|---|
IPTV | Oui |
Streaming | Oui |
Podcasting | Oui |
France Info est une radio publique d'information française créée le par Roland Faure et Jérôme Bellay, son premier directeur jusqu'en 1989. Elle fait partie du groupe Radio France.
La radio diffuse l'actualité en direct 24 heures sur 24.
France Info commence à émettre le à 6 h 59. C'est alors la première radio d'information en continu en Europe[1]. Son slogan est « France Info, la plus info des radios[2] ». Cette nouvelle radio de service public est diffusée dans quelques grandes villes françaises : Clermont-Ferrand, Lyon, Le Mans, Mulhouse, Marseille, Nantes, Paris, et Toulouse. L'antenne est un enchaînement de titres, de flashes et de journaux radio[1]. Un an plus tard, France Info compte plus d'un million d'auditeurs réguliers[3].
Dirigée par Jerôme Bellay, de sa création jusqu'en 1989, la station est ensuite dirigée par Pascal Delannoy de 1989 à 2002[4]. Michel Polacco lui succède jusqu'en 2007.
Elle est la première radio européenne à posséder un site web, inauguré en 1996[5].
En 2002, l'équipe de France Info est marquée par la disparition de Julien Prunet, premier journaliste non voyant à Radio France. L'association Lire dans le noir est créée en son souvenir, et en 2009, France Info soutient la création du prix Lire dans le noir du livre audio.
En , Patrick Roger prend la direction de la station[6].
En , Patrick Roger quitte France Info pour devenir directeur de la rédaction de la chaîne de télévision d'information en continu BFM TV. Philippe Chaffanjon, alors directeur de la rédaction, le remplace à la direction de la station[7]. Après trois ans à la tête de la station, il part diriger France Bleu et est remplacé par Pierre-Marie Cristin en juillet 2012[8].
En mai 2014, Laurent Guimier est nommé à la tête de la station par Mathieu Gallet, président de Radio France[9].
Le vendredi , un incendie s'est déclaré au huitième étage, en travaux, de la Maison de la Radio puis s'est propagé au septième étage. Toutes les antennes de Radio France ont été interrompues pendant près de deux heures (12 h 40-14 h 10).
France Info avait repris ses programmes vers 13 h 25 pendant cinq minutes avant d'être à nouveau évacuée et interrompre ses programmes jusqu'à 14 h 10. Cette dernière a donc dû installer temporairement son studio dans les locaux de France Bleu 107.1, dans un bâtiment voisin[10].
Le , France Info devient un site d'information global en continu à la suite du rapprochement des activités de la radio avec le site France TV Info, avec le soutien de France Télévisions, de l'Ina et de France Médias Monde. À cette occasion, la charte est revue et une nouvelle grille radio est annoncée pour le en lien avec la chaîne de télévision France Info créée le . Un nouvel habillage sonore, composé par Jean-Michel Jarre, sera d'ailleurs mis à l'antenne[11].
Le , la station de radio France Info, le premier média tout-info d'Europe en 1987, fête son trentième anniversaire[12].
Le logo historique, déjà redessiné en 1995, a fait l'objet d'une adaptation à la charte globale de Radio France conçue par Richard Humbert en avril 2001.
En septembre 2005, France Info adopte sa nouvelle image et les nouveaux codes du système identitaire du groupe Radio France, imaginé par l’agence Leg, et composé d'un carré noir avec le pictogramme historique qui représente la maison ronde, commun à tout le groupe public, sur lequel se superpose un second carré jaune, spécifique à France Info.
En août 2016, un nouveau logo commun aux nouvelles activités est adopté.
L'indicatif sonore de la station de 1987 à 2016 a été composé par Gérard Calvi. Cet indicatif a évolué plusieurs fois au fil des ans ; une nouvelle interprétation[13], pour la première fois assurée par l'orchestre philharmonique de Radio France, est mise à l'antenne le , reflet du « retour aux sources » éditorial souhaité par le président Mathieu Gallet.
Le est dévoilé un nouvel habillage sonore commun avec la nouvelle chaîne de télévision. Cette composition nouvelle créée par Jean-Michel Jarre marque la disparition de la mélodie historique de Gérard Calvi.
Le 26 août 2019, lors de la rentrée de France Info, une « mise à jour » de l'habillage est dévoilée, toujours commun avec la chaîne de télévision. Cette mise à jour a été effectuée par Jean-Michel Jarre et concerne la totalité de la banque de sons originale.
Ces nouveaux jingles sont presque identiques, mais des percussions plus modernes ont été rajoutées dans la grande majorité (tapis des titres, top horaire, jingle des tranches…), ou les instruments ont été modifiés (tapis de la météo, du midi-14 heures…), enfin d'autres ont disparu de l'antenne (tapis du 14 heures-17 heures) et d'autres sont apparus (tapis du 21 heures-minuit, et sa variante de 23 heures utilisée à la télévision). On peut aussi ajouter que d'autres ont été totalement métamorphosés (comme le jingle Jardin, le rendez-vous France Info Junior…)[14].
La liste des directeurs d'antenne est la suivante[2] :
France Info compte environ 160 journalistes basés en France et rattachés à la Maison de la Radio.
France Info est une radio d'information continue qui diffuse des émissions d'informations (journaux et chroniques). À intervalles réguliers (à 00 et 30 de l'heure), un journal résume l'actualité du moment en neuf minutes (trois minutes à la demi-heure) en développant les principales informations. Le rappel des titres, nommé de 2016 à 2020 l'info puis depuis 2020 le fil info est diffusé à 10, 20, 40 et 50 de l'heure.
La nuit, elle diffuse principalement des musiques de film (bandes originales) ainsi qu'un journal de cinq minutes en direct chaque demi-heure (celui de l'heure pile étant diffusé en simultané sur France Inter), la rediffusion de chroniques/reportages de la journée écoulée (Les Informés de France Info, le Club des Correspondants, l'Interview Eco, diverses chroniques) et la diffusion en différé d'émissions de radios francophones étrangères[Lesquelles ?].
Environ la moitié de la semaine (du vendredi au dimanche soir), de 21 heures à minuit, l'essentiel du temps d'antenne est consacré au sport, dans le cadre de l'émission Le Club Info.
La rédaction s'organise notamment sur un réseau d'envoyés spéciaux permanents et de correspondants (à Londres, Jérusalem, Rome, Washington D.C., Bruxelles, Berlin, Madrid, Moscou), qu'elle partage avec France Inter et France Culture ainsi qu'avec RFI, que ce soit à Tokyo ou en Afrique.
En parallèle, France Info dispose de quatre bureaux régionaux communs avec France Inter dans les métropoles de Lyon, Lille, Marseille et Toulouse et utilise le réseau de France Bleu pour les autres régions.
En complément, France Info diffuse des chroniques sur différents domaines de la vie quotidienne : littéraires, culinaires, médicales, patrimoniales, sportives, actualité sur l'économie et la consommation ainsi que sur toutes les grandes tendances de la conjoncture économique, sur l'Union européenne…
Un rappel des titres de l'actualité était proposé régulièrement à 15, 22, 45 et 52 de l'heure jusqu’à 2016.
Entre 2001 et 2014, la musique de nuit sur France Info est de FIP.
En 2013 jusqu'à 2015, France Info diffuse trois grands journaux quotidiens : midi, 18 heures et 22 h 30, avec un point d'information toutes les sept minutes entre 4 heures et minuit.
En septembre 2014, France Info revient à ses fondamentaux : l'information sur le vif, avec la suppression de cinquante des quatre-vingt-dix chroniques pour ne garder que celles traitant de l'actualité, le retour du rappel des titres à 23 et 53 de l'heure et des journaux de dix minutes, la généralisation des anchormen et women pour rendre l'antenne plus chaleureuse. Ciblant sa concurrente RMC, la part du sport devient également écrasante, notamment le soir (21 heures-minuit) et le week-end (19 heures-minuit) et, grande première, une émission de débat entre éditorialistes, personnalités politiques et culturelles, est programmée de 20 heures à 21 heures chaque soir.
La rentrée 2016 est marquée par la création de la chaîne de télévision France Info, avec quelques programmes en diffusion simultanée radio et télévisée (8 h 30-9 heures et 20 heures-21 h 30 notamment). Deux studios télévisés sont construits dans la Maison de la Radio pour ces émissions et pour le rappel des titres (dorénavant à 10, 20, 40 et 50 de chaque heure entre 6 heures et minuit, en simultané télévision et radio).
La grille radio reste dans la logique de celle des années précédentes : infos, interviews, reportages et chroniques et un journal toutes les demi-heures, la météo, la bourse juste avant. France info Sport n'est plus systématique après chaque journal, mais à 15 ou 45 de certaines tranches horaires, ce qui évite des concurrences frontales avec les journaux des sports de France Inter.
France Info diffuse plus de six cents heures de reportages par an.
Le , France Info et Les Échos ont organisé la première édition de Médias en Seine, premier festival consacré aux médias de demain. L'événement se déroulait aux Echos, à la Maison de la radio et à France Télévisions, proposant des conférences, masterclass, débats, expériences avec des journalistes et principaux représentant du secteur : CNN, Arte, The Guardian, Le Parisien, Brut, Google, Canal +, TF1, M6 etc. Plusieurs personnalités prenaient la parole, tel que Nicolas de Tavernost, Delphine Ernotte, Mercedes Erra, Sibyle Veil ou Anne-Sophie Lapix[25].
France Info utilise plusieurs réseaux de diffusion gratuits pour transmettre ses programmes sur le territoire métropolitain et sur un plan mondial : FM, satellite, Internet (Poste de radio Internet), iTunes Store, Google Play.
France info utilise un réseau d'émetteurs FM répartis sur l'ensemble du territoire. La station émet entre 87,6 MHz (Ancenis-44) et 107,9 MHz (Châteauponsac-87), la fréquence la plus courante est 105,5 MHz. Elle est également diffusée dans tous les départements et collectivités d'outre-mer sur le deuxième réseau FM d'Outre-mer La 1re.
Le site Internet de la radio permet d'écouter les programmes et d'écouter les chroniques en podcast. Sept émissions sont disponibles sur le site d'Apple. Ces émissions sont aussi disponibles sur des sites comme TuneIn.
La station utilise, entre septembre 2002 et janvier 2016, le réseau TDF B ondes moyennes, préalablement utilisé par France Culture et Radio Bleue.
La station est diffusée en DAB+ sur le réseau métropolitain n°2 en cours de déploiement depuis Octobre 2021. Elle côtoie sur ce multiplexe l'ensemble des radios nationales de Radio France (France Bleu étant diffusée sur les réseaux DAB+ locaux et régionaux)[26].
France Info est aussi une chaîne de télévision française d'information créée le et qui fait partie du groupe France Télévisions. France Info devient ainsi une offre globale d'information publique réunissant la radio et la télévision[27].
France Info est historiquement la première radio d'information en France. En avril-juin 2021, France info réalise 4,3 % de part d'audience selon Médiamétrie. Elle réalise 8,2 % d'audience cumulée. France info est alors la sixième radio la plus écoutée en France, derrière France Inter, RTL, NRJ, France Bleu et RMC[28].
A l'été 2021, France Info réalise 8,1 % d'audience cumulée[29].
Janvier - Février - Mars | Avril - Mai - Juin | Juillet - Août | Septembre - Octobre | Novembre - Décembre | Moyenne annuelle cumulée/ PDA | |
---|---|---|---|---|---|---|
1988 | NC | 1 056 / 2,4 %[31] | Non mesuré | 1 100 / 2,5 %[31] | 1 496 / 3,4 %[32] | NC |
1989 | NC | NC | 1 804 / 4,1 %[33] | NC | ||
1990 | NC | 2 024 / 4,6 %[34] | NC | 2 948 / 6,7 %[33] | NC | |
1991 | 4 268 / 9,7 %[35] | 3 388 / 7,7 %[35] | NC | |||
1992 | NC | 3 671 / 8,1 %[36] | NC | |||
1993 | NC | 8,3 %[37] | 4 200 / 9,2 %[37],[36] | NC | ||
2006 | 9,5 %[38] | 8,9 %[39] | 8,5 %[40] | 9,1 %[41] | 8,9 %[42] | NC |
2007 | 8,7 %[38] | 9,8 %[39] | 8,7 %[43] | 9,5 %[41] | 9,6 %[42] | NC |
2008 | 9,2 %[44] | 8,7 %[45] | NC | 9,3 %[46] | 9,1 %[46] | NC |
2009 | 8,9 %[47] | 8,5 %[48] | NC | 8,9 %[49] | 9,1 %[50] | NC |
2010 | 4 500[51] | 4 300[52] | 3 900[53] | 4 300 / 8,2 %[54],[49] | 4 400 / 8,4 %[55],[50] | 4 280 |
2011 | 4 660 / 3,6 %[56] | 4 713 / 3,7 %[57] | 4 084[58] | 4 712 / 4,1 %[59] | 4 712 / 3,6 %[60] | 4 571 / 3,7 % |
2012 | 4 742 / 3,8 % | 4 739 / 3,6 % | 4 480 | 4 333 / 3,5 % | 4 527 / 3,7 % | 4 564 / 3,6 % |
2013 | 4 175 / 3,4 % | 4 333 / 3,4 % | 3 960 / 7,5 %[61] | 4 333 / 3,4 % | 4 228 / 3,4 % | 4 205 / 3,4 % |
2014 | 4 193 / 3,4 % | 3 981 / 3 % | 3 600 / 6,8 %[61] | 4 140 / 3,4 % | 4 299 / 3,4 % | 4 042 / 3,3 % |
2015 | 4 318 / 3,3 % | 3 945 / 3 % | 3 700 | 3 839 / 3 % | 4 478 / 3,7 % | 4 056 / 3,2 % |
2016 | 4 346 / 3,5 % | 4 024 / 3,3 % | 4 100 | 4 239 / 3,4 % | 4 758 / 3,8 % | 4 293 / 3,5 % |
2017 | 4 540 / 3,7 % | 4 791 / 4,2 % | 4 200[62] | 4 594 / 3,8 %[63] | 4 594 / 4 %[64] | 4 543 / 3,9 % |
2018 | 4 532 / 3,6 %[65] | 4318 / 3,7 %[66] | 4 153 / 3,5 %[67] | 4 423 / 3,9 %[68] | 4 880 / 4,4 %[69] | NC |
2019 | 4 661 / 4,0 %[70] | 4 408 / 3,9 % | 4 177 / 4,1 %[67] | 4 262 / 3,8 %[71] | 4 566 / 3,7 %[69] | NC |
2020 | 4056 / 3,3 % | 4 397 / 4,1 % | 4 552 / 4,4 % | 4 816 / 4,4 %[72] | 5 172 / 4,7 %[73] | NC |
2021 | 4 856 / 4,4 % | 4 513 / 4,3 % | 4 434 / 4,3 % | 4 909 / 4,7 % | 4 675 / 4,3 % | NC |
2022 | 5 451 / 5,7 % |
La Lettre A indique en 2023 que plusieurs journalistes France Info « cumulent leur activité à l'antenne avec des prestations facturées au service de la communication d'entreprises, au point parfois de ne plus distinguer les deux casquettes »[74].