Gilles Simon (ingénieur)

Gilles Simon
Gilles Simon sur le podium du GP de Grande-Bretagne 2007 entre Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Biographie
Naissance
(66 ans)
Oujda
Nom de naissance
Gilles Gabriel SimonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Renault
Peugeot
Ferrari
Propulsion Universelle et Recuperation d'Energie
Honda
FIA
Domaine
Directrice de thèse
Marie-Odile Berger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Gilles Simon, né le à Oujda au Maroc, est un ingénieur et designer français de Formule 1.

Gilles Simon a étudié à l'École des mines, l'une des meilleures écoles d'ingénieurs de France. Diplômé en 1984, il rejoint l'équipe Renault où il travaille en R&D pendant quatre ans. Il est ensuite embauché par Peugeot où il travaille sur le moteur V10 de la marque au lion, qui connaîtra connaître le succès aux 24 Heures du Mans au début des années 1990.

En 1993, Simon suit Jean Todt chez Ferrari, assistant Paolo Martinelli dans le département « Moteur et Électronique ». Après le départ de l'ingénieur italien pour un poste de direction au sein de Fiat, Simon prend la tête du département en octobre 2006. Il quitte son poste en octobre 2009 et est remplacé par Luca Marmorini[1].

En décembre 2009, le président de la FIA, Jean Todt, révèle que Gilles Simon doit rejoindre un groupe de travail pour étudier les nouvelles énergies et les technologies respectueuses de l'environnement dans le sport automobile[2].

En juillet 2011, Gilles Simon quitte son poste à la FIA pour rejoindre Propulsion Universelle et Récupération d'Energie (PURE), un nouveau fournisseur de moteurs de F1 qui vise à entrer dans la discipline en 2014[3].

En 2010, il conseiller auprès de la FIA.

En 2013, Gilles Simon est embauché comme consultant par Honda pour travailler sur leur moteur de Formule 1. Il quitte la marque japonaise en 2017.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liste des ingénieurs français de Formule 1

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pablo Elizalde, « Marmorini replaces Simon at Ferrari », autosport.com, Haymarket Publications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jonathan Noble, « Former Ferrari engine chief joins FIA », autosport.com, Haymarket Publications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Pablo Elizalde, « Gilles Simon leaves FIA to join Pollock's PURE engine company », autosport.com, Haymarket Publications,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]