La gorge d'Ovčar-Kablar est située à l'ouest de la Serbie, à mi-chemin entre la ville de Čačak, située à 17 km à l'est, et celle de Požega, à l'ouest. Elle se trouve également à environ 155 km au sud-ouest de la capitale Belgrade.
La gorge constitue un rétrécissement de la vallée de la Zapadna Morava, dans le prolongement de la dépression de Požega, avant de se prolonger elle-même dans la dépression de Čačak-Kraljevo à l'est. La gorge est creusée entre le mont Ovčar, qui culmine à 985 m au sud, et le mont Kablar, qui culmine à 885 m au nord ; ces deux montagnes donnent son nom à la gorge. Entre ces deux dépressions, la rivière forme des méandres sur 15 km. Sur le plan géologique, la gorge est un phénomène épigénétique dont l'apparition a été fondamentale pour le genèse de toute la vallée de la Zapadna Morava et pour la région du Pomoravlje occidental[4].
Les premières églises ont été construites dans la gorge d'Ovčar-Kablar au début du XIVe siècle, après les mercenaires de la Compagnie catalane de Roger de Flor eurent attaqué le Mont Athos entre 1307 et 1309. Le clergé serbe orthodoxe s'enfuit de la péninsule et commença à construire les premiers monastères de la gorge ; une nouvelle vague de réfugiés vinrent s'y installer après la bataille de la Maritsa, entre les Serbes et les Ottomans, en 1371. Plus de 300 monastères, églises ou lieux de culte furent alors construits dans la gorge[1], dont il subsiste aujourd'hui dix monastères et une église troglodyte[4], dont la plupart remontent à la période ottomane et ont été construits entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Certains de ces monastères sont classés sur la liste des monuments culturels de Serbie[5].
Les monastères de la gorge sont les suivants :
Le monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu (en serbe : Manastir Uspenjie) est situé sur les pentes septentrionales du mont Kablar, il est dédié à la Sainte Mère de Dieu ; à l'origine, il abritait une tour avec une cloche qui pouvait être entendue jusqu'à 16 km au-delà de la ville de Čačak[1]. Un nouveau monastère a été construit en 1939 sur les ruines de l'ancien clocher, dont l'église est une copie de l'église de Saint-Constantin-le-Grand et de Sainte-Hélène d'Ohrid. Ce monastère de femmes a été rénové en 2001[6].
Le monastère Saint-Jean-Baptiste (Manastir Jovanje) est situé sur une péninsule formée par un méandre de la Zapadna Morava. Il est mentionné pour la première fois en 1536[8]. Il a servi de laure et de centre administratif pour tous les monastères de la gorge[1]. L'ancien monastère a été inondé lors de la construction du barrage de Međuvršje en 1954. Le monastère est connu pour une icône de la Mère de Dieu Brzopomoćnica.
Le monastère de l'Annonciation (Manastir Blagoveštenje pod Kablarom) est situé sur le mont Kablar à 2 km d'Ovčar Banja et sur la rive gauche de la Zapadna Morava ; il date du XVIe siècle[11],[12]. L'église, restaurée en 1602, a été ornées de fresques entre 1602 et 1632 ; elle abrite une icône du Christ en gloire et une icône représentant Abraham, l'une des plus célèbres de la gorge. Le monastère est également connu pour son école de copistes.
Le monastère de l'Ascension (Manastir Vaznesenje) est situé sur les pentes méridionales du mont Ovčar. Il a construit sur les ruines d'un monastère plus ancien remontant au XVIe siècle et dont plusieurs motifs ornementaux ont été retrouvés, rosettes de marbres et ornements floraux. Il abrite des Évangiles datant de 1570[13].
Le monastère de la Transfiguration (Manastir Preobraženje) se trouvait autrefois à 2 km en amont de celui de Saint-Nicolas, sur la rive gauche de la Zapadna Morava. Il se trouve aujourd'hui sur la rive droite de la rivière, en face de son emplacement d'origine. Mentionné pour la première fois en 1528, il a été détruit en 1911 pour permettre la construction de la ligne de chemin de fer[14]. Le nouveau monastère a été construit en 1938 et, dans son rôle strictement missionnaire, il fonctionne selon les règles du Mont Athos.
Le monastère de la Sainte-Trinité (Manastir Sveta Trojica na Ovčaru) est situé au hameau de Dučalovići et a été construit au XVIe siècle[17],[18]. Sur le plan architectural, il est considéré comme l'un des plus beaux de la gorge d'Ovčar-Kablar.
Le monastère Saint-Élie (Manastir Ilinje) a été construit sur les vestiges d'un ancien monastère en 1938 ; il abrite une collection de manuscrits, ainsi qu'un konak construit par le prince Miloš Obrenović[19].
La gorge d'Ovčar-Kablar abrite aussi deux églises intéressantes. L'église Saint Sava a été construite en 1938, près d'une source qui constitue une curiosité naturelle : l'eau jaillit en permanence des rochers mais reste dans un bassin sans en déborder, quelle que soit la quantité d'eau déversée ; pour cette raison, la population la considère comme miraculeuse[20]. L'église troglodyte de Kađenica[20], la « caverne enfumée », doit son surnom à un épisode de la lutte entre les Serbes et des Ottomans ; au moment de la révolte de Hadži Prodan, des rebelles y trouvèrent refuge mais les Turcs trouvèrent leur cachette et, à l'aide de paille et de bois, réussirent à y mettre le feu, étouffant ceux qui se trouvaient à l'intérieur. Ce qui restait des morts fut recueilli en 1940 et placé dans deux sarcophages de pierre.
En 1954, deux barrages ont été construits sur la Zapadna Morava au niveau de la gorge pour produire de l'hydroélectricité, créant ainsi des lacs artificiels. Le barrage Ovčar Banja a créé le petit lac d'Ovčar, qui, depuis, a été comblé par les limons alluviaux charriés par la rivière[4]. L'autre barrage, celui de Međuvršje, qui produit 7 MW, a créé le lac éponyme de Međuvršje, qui couvre une superficie de 1,5 km2.
La gorge d'Ovčar-Kablar est également empruntée par une ligne de chemin de fer et par une route qui relient l'ouest et le centre de la Serbie.