Halo Wars

Halo Wars

Développeur
Éditeur
Compositeur

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Xbox 360, Definitive Edition, Windows, Xbox One

Langue

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Halo

Halo Wars[2] est un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios et publié par Microsoft Game Studios sur la console Xbox 360. La sortie s'est faite le au Japon et en Australie, le en Europe et le aux États-Unis. Ce jeu se déroule dans l'univers de fiction Halo en l'an 2531, vingt ans avant les évènements du jeu Halo: Combat Evolved. Le joueur commande des soldats humains du vaisseau Spirit of Fire pour empêcher qu'une flotte d'anciens vaisseaux tombe aux mains de l'Alliance Covenante.

Le jeu a été officiellement présent au Xbox Show 2006. Ensemble Studios a créé le jeu pour qu'il soit spécifiquement adapté à la Xbox 360. Le studio a été fermé par Microsoft juste avant la sortie du jeu mais un nouveau studio a été créé par des membres d'Ensemble Studios. Appelé Robot Entertainment, l'entreprise continue de s'occuper du jeu par le biais de mises à jour et de contenu téléchargeable. Le jeu a fait l'objet d'une suite, Halo Wars 2.

L'histoire de Halo Wars se déroule vingt ans avant les évènements de Halo: Combat Evolved, au début de la guerre opposant les Humains du CSNU et l'Alliance Covenante. Le jeu nous permettra de voir de nouvelles unités et véhicules du CSNU, ainsi que l'armada du programme Spartan-II, dont le Master Chief (le héros de la série Halo) est l'un des derniers représentants. Sept personnages de la trilogie halo sont présents dans ce jeu : le Capitaine Cutter, le Professeur Anders, le Sergent Forge, un Arbiter inconnu, le Prophète du Regret, le chef Brute et l'intelligence artificielle Serina. Les Parasites sont également impliqués dans l'histoire.

Le scénario de Halo Wars se déroule dans l'univers de Halo au XXVIe siècle. En 2525, un collectif de races extraterrestres connu sous le nom d'Alliance Covenante attaque l'espèce humaine, qu'ils considèrent comme hérétique. Le jeu se déroule en l'an 2531[3], environ vingt ans avant les événements de Halo: Combat Evolved[4]. Six ans après l'invasion de Harvest par les Covenant, des forces du CSNU sont toujours en train de se battre sur la planète.

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Le commandant du vaisseau de guerre du CSNU Spirit of Fire est le capitaine James Cutter, un leader admiré par ses hommes[5]. Le sergent John Forge est un marine qui sert sous les ordres du capitaine Cutter ; sa dévotion à ses hommes lui a valu d'avoir été emprisonné deux fois pour avoir désobéi aux ordres[6]. Le professeur Ellen Anders se joint à l'expédition militaire du Spirit of Fire ; c'est une scientifique qui s'intéresse aux anciennes ruines des Forerunners. Le Spirit of Fire est contrôlé par Serina, une intelligence artificielle au sens de l'humour sardonique[7]. L'expédition Covenante à la recherche d'artefacts Forerunners est menée par Ripa 'Moramee, un guerrier Shangheili devenu l'Arbiter, chargé par le Haut prophète du Regret de planifier la destruction de l'espèce humaine[8].

Le Spirit of Fire est envoyé sur les ruines de la planète Harvest pour enquêter sur une activité Covenant. le capitaine Cutter apprend que les Covenants ont extrait quelque chose au pôle nord. Lorsque le poste principal du CSNU sur Harvest est capturé, Cutter ordonne au sergent Forge de le reprendre.

Peu après, Forge découvre que les Covenants, sous les ordres de l'Arbiter, ont découvert une installation Forerunner. Les troupes de Forge viennent à bout des Covenants avant qu'ils puissent détruire l'installation et le professeur Anders arrive. Elle détermine que l'installation est une carte interstellaire et reconnaît les coordonnées de la colonie humaine Arcadia.

Le Spirit of Fire voyage alors jusqu'à Arcadia, où les Covenants ont commencé à attaquer les villes et massacrer les civils. Forge contacte les forces spéciales Spartan de la région et les aide à organiser l'évacuation. Les Covenants construisent un gigantesque bouclier d'énergie pour masquer la construction d'un Scarab, mais les forces du CSNU utilisent un équipement expérimental pour passer à travers. Le Scarab est détruit mais l'Arbiter kidnappe Anders et s'enfuit de la planète avec un destroyer covenant qui passe en sous-espace.

Forge et les Spartans retournent au Spirit of Fire et suivent le signal d'Anders pour arriver sur une planète inconnue dans un autre système solaire. La surface de la planète est infestée par le Parasite qui attaque et assimile toute forme de vie intelligente qu'il rencontre. Le Spirit of Fire active par inadvertance une station Forerunner et rentre à l'intérieur de la planète. Le Flood s'empare du vaisseau et des sentinelles Forerunners apparaissent pour éliminer le Flood ainsi que les troupes du CSNU. L'équipage découvre que la planète est creuse, avec un intérieur habitable et un soleil miniature. Les Covenants prévoient d'activer une flotte de vaisseaux Forerunner à l'intérieur de la planète et de s'en servir pour détruire l'humanité.

Alors que les vaisseaux Forerunners sont activés et que Le Spirit of Fire affronte le destroyer covenant, Anders s'échappe à travers un téléporteur et est secourue par Forge. Cutter décide de détruire la flotte Forerunner plutôt que de permettre aux Covenants de l'utiliser. Anders détermine que la meilleure façon annihiler cette flotte est de faire exploser l'hyperpropulsion du vaisseau dans le soleil de la planète, l'explosion causant une supernova. Avant qu'ils puissent préparer le réacteur, Forge et les Spartans sont attaqués par l'Arbiter et ses Élites. Les Spartans viennent à bout des extraterrestres et Forge tue l'Arbiter. Le réacteur est abîmé pendant le vol et nécessite une détonation manuelle. Forge se porte volontaire pour cette tâche suicidaire, disant aux Spartans qu'on aura besoin de chacun d'entre d'eux pendant les combats à venir.

Le vaisseau s'enfuit pendant que Forge surcharge l'hyperpropulsion, détruisant la flotte Forerunner au passage. Sans son hyperpropulsion, le Spirit of Fire dérive dans l'espace, et l'équipe passe alors en sommeil cryogénique.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Halo Wars est un jeu de stratégie en temps réel dans le style de Starcraft qui implique des unités et des bases sur différentes maps de l'univers Halo. Le joueur peut contrôler des véhicules, de l'infanterie, des unités aériennes, s'emparer de bases supplémentaires et leur donner différents ordres, en sachant que chaque unité a une attaque spéciale. Il est en outre possible de modifier ces unités et de les rendre plus puissantes. Le joueur doit se battre contre les parasites et les covenants dans la campagne solo. Quant au mode multijoueur, il permet à 2, 4 ou 6 joueurs de s'affronter simultanément en 1vs1, 2vs2 et 3vs3. Il est aussi possible de rajouter des bots et de modifier leurs difficultés : facile, normal, héroïque et légendaire. Le jeu propose 6 commandants : 3 humains et 3 covenants, chacun ayant un pouvoir et des unités spécifiques.

Développement

[modifier | modifier le code]

À la base, Bungie avait conçu Halo: Combat Evolved comme un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le joueur contrôlerait des unités et des véhicules dans un environnement en 3 dimensions[9]. Mais Microsoft a racheté Bungie en 2000 et le jeu est devenu un jeu de tir à la première personne. Bungie a produit deux suites, Halo 2 en 2004 et Halo 3 en 2007, avant de se séparer de Microsoft et de redevenir une société indépendante. Microsoft est resté propriétaire de la licence Halo[10]. SHane Kim, directeur de Microsoft Game Studios, a annoncé au moment de la séparation vouloir continuer à investir dans Halo[11].

EN 2004, Ensemble Studios, un studio appartenant à Microsoft et connu pour la série de jeux de stratégie Age of Empires, a commencé à travailler sur ce qui deviendra Halo Wars[12]. Le studio a confirmé en qu'il travaillait sur un jeu de stratégie pour console. Tony Goodman, le CEO, l'a annoncé sans révéler le titre du jeu. Il a décrit le jeu comme étant plus court et nerveux que leurs précédents projets[13].

Halo Wars ne devait à la base pas être un jeu Halo. Ensemble Studios a passé entre 12 et 18 mois sur les contrôles à la manette en utilisant le moteur d'Age of Mythology. L'équipe de développement a créé une extension pour Age of Mythology, The Titans, et s'en est servi comme base pour ses expérimentations[12]. Le studio a trouvé que gérer les ressources, les unités et les bâtiments du jeu était trop compliqué avec une manette[14]. Le designer Justin Rouse a dit que l'équipe a gardé les contrôles développés lors de ces essais mais a reconstruit le reste du jeu à partir de zéro[15]. Le but étant de réaliser « le premier grand jeu de stratégie sur console »[16], Ensemble Studios a simplifié les mécanismes du genre ; la seule ressource du jeu est produite dans chaque base, ce qui permet au joueur de faire rapidement le tour de ses bases plutôt que d'avoir à gérer de multiples points d'extractions de ressources[14].

Une fois les développeurs satisfaits par les contrôles, ils ont présenté leur projet à Microsoft, qui a suggéré d'en faire un jeu Halo[16]. Bien qu'Ensemble Studios ait dû produire de nombreux éléments graphiques pour le jeu, Bungie avait laissé de nombreux documents de référence pour le projet de long-métrage Halo, que l'équipe de Halo Wars a pu utiliser. L'équipe s'est également inspirée de la série principale Halo mais à cause de la vue éloignée de Halo Wars, les traits ont dû être accentués pour rendre les personnages plus reconnaissables de loin[12]. Pour s'assurer de la continuité artistique avec les jeux précédents, le studio a créé un ensemble de règles à suivre pour leurs artistes[17].

Le designer Graeme Devine a indiqué que le challenge avec Halo Wars était de pousser les fans de Halo à jouer à un jeu de stratégie et les fans de stratégie à jouer à un Halo[12],[18],[14]. Les développeurs ont fait tester le jeu à des fans de Halo ; leur retour a conduit à ajouter des capacités spéciales dans le jeu, ce qui d'après Devine a renforcé le côté Halo du jeu[16]. Ensemble avait d'abord pensé à rendre les Floods jouables mais l'idée n'a finalement pas été développée. D'après Devine, c’est parce que les Floods auraient dû être similaires aux Zergs de Starcraft pour garder le jeu équilibré mais que ce rôle ne leur correspondait pas[19].

À cause du rôle prépondérant du Master Chief dans les jeux Halo, des efforts ont été faits concernant les unités Spartan. Le développeur Dave Pottinger a dit qu'ils devaient correspondre aux attentes des fans de Halo[20]. L'équipe espérait que le joueur s'attacherait aux Spartans durant la campagne et leur a donné à chacun un nom[20]. Le character design des Spartans est censé mettre en avant leur inexpérience et le fait que l'action du jeu se déroule plusieurs dizaines d'années avant la trilogie principale.

Ensemble Studios a étendu l'univers de Halo pendant le développement du jeu afin de créer des unités supplémentaires et donner plus d'options stratégiques au joueur. Parmi ces nouvelles unités, on trouvait le Gorgon, un robot bipède antiaérien. Cependant, le studio a ensuite réalisé qu'il invalidait une de ses règles : « tout ce qui marche sur deux jambes est une unité d'infanterie ». À la place, l'équipe a ajouté un nouveau vaisseau appelé le Vampire[21]. Le Cyclops a quant à lui été créé pour fournir à CSNU un équivalent aux unités de corps à corps des Covenants[21].

Des contraintes de temps ont empêché de nombreux éléments d’apparaître dans le jeu final. De plus, certains éléments de l'univers Halo ne fonctionnaient pas dans un jeu de stratégie[22]. Bien que plus de 100 personnes aient travaillé sur le projet, avec un budget de plusieurs dizaines de millions de dollars[23], la campagne Covenant n'a pas été réalisée par manque de moyens[22].

Démonstration d'Halo Wars à la Penny Arcade Expo en 2008.

Le jeu a été annoncé pour la première fois lors du X06[24],[25] avec un trailer réalisé par Blur Studio[26]. Celui-ci montre un groupe de Warthog recherchant des soldats disparus. Des Covenants prennent la patrouille en embuscade, il s'ensuit une bataille entre les humains et les extraterrestres. La vidéo s'achève sur l'arrivée de renforts spartans. GameSpy a mis cette vidéo dans son top 25 des meilleures cinématiques de jeux vidéo, car montrant« le monde d'Halo à grande échelle »[27].

Halo Wars est présente durant l'Electronic Entertainment Expo (E3) de 2007 et 2008.

La musique de Halo Wars est composée par Stephen Rippy, le compositeur de la série des Age of Empires. Rippy avait très à cœur de garder l'univers musical de la série Halo, pour cela il s'équipa de nouveaux matériels afin d'exprimer sa créativité de la meilleure des façons. Des musiques écrites par Martin O'Donnell des précédents volets seront présentes dans Halo Wars.

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Computer and Video Games (UK) 7,9/10[29]
Game Informer (US) 9.0/10[30]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B[31]
Eurogamer (UK) 8.0/10[32]
GameSpot (US) 6.5/10[33]
IGN (US) 8.4/10 (US)[34]
9.0/10 (AU)[35]
8.2/10 (UK)[36]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[37]
GameSpy 4,5/5 étoiles[38]
Official Xbox Magazine (UK) 9.0/10 (UK)[39]
G4TV 4/5 étoiles[40]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82/100[41]

Halo Wars étant un volet de la très populaire série Halo, cet opus était attendu par la grande communauté des fans. L'équipe Xbox d'IGN a classé le jeu Halo Wars à la septième place des jeux les plus attendus de l'année 2009[42]. Le magazine Next Generation l'a classé quant à lui à la cinquième position[43]. La démo est sortie sur le Xbox Live le , elle a été téléchargée plus de 2 000 000 fois en 5 jours[44].

Le , Microsoft a annoncé Halo Wars 2, développé par Creative Assembly avec l'aide de 343 Industries. Le jeu est sorti le pour la Xbox One et Windows 10.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Une date pour Halo Wars », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Les guerres de Halo »
  3. (en) McCaffrey, Ryan, « Halo Wars; Returning to its roots », Official Xbox Magazine, (consulté le )
  4. (en) Weinberg, Jonathan, « Halo Wars: The Times review », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) David Hodgson et Mario De Govia (éditeur), Halo Wars : Prima Official Strategy Guide, Roseville, CA, Random House, (ISBN 978-0-7615-6181-1), p. 20
  6. (en) David Hodgson et Mario De Govia (éditeur), Halo Wars : Prima Official Strategy Guide, Roseville, CA, Random House, (ISBN 978-0-7615-6181-1), p. 22
  7. (en) David Hodgson et Mario De Govia (éditeur), Halo Wars : Prima Official Strategy Guide, Roseville, CA, Random House, (ISBN 978-0-7615-6181-1), p. 26
  8. "Prophet of Regret: Arbiter, you are unusually quiet, what troubles occupy your thoughts? / Arbiter: Hierarch, I do not wish to be impudent, but you have charged me with the destruction of humanity. / Regret: A most noble cause for one with such a troubled past."—Ensemble Studios. Halo Wars (Xbox 360). Microsoft Game Studios. Niveau/zone : Scarab
  9. Staff, « Billion Dollar Donut: Halo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Bungie.net, Bungie (consulté le )
  10. Hillis, Scott, « Halo creators to split from Microsoft », The Australian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Romano, Benjamin, « Microsoft, "Halo" maker Bungie split », The Seattle Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b c et d Nutt, Christian, « Q&A: How Ensemble Gets Halo Fans To Appreciate Halo Wars », Gamasutra, (consulté le )
  13. Thorsen, Tor, « Ensemble Studios developing MMOG--and 360 RTS? », GameSpot, (consulté le )
  14. a b et c Staff, « Halo Wars: taking the fight back in time », The New Zealand Herald,‎
  15. Remo, Chris, « E3: Halo Wars' Rouse: Age Of Mythology Console-Controller Prototype Informed Game's Genesis », Gamasutra, (consulté le )
  16. a b et c Staff, « 'Halo Wars' Developer Interview Part 1 », Worth Playing, (consulté le )
  17. Slusser, Paul, « What it takes to make Halo Wars art look like Halo », HaloWars.com, Robot Entertainment, (consulté le )
  18. X-Play, « All Access Preview: Halo Wars », G4tv, (consulté le )
  19. Staff, « 1UP FM Podcast: Graeme Devine and Dave Pottinger », 1UP.com, (consulté le )
  20. a et b Staff, « 'Halo Wars' Developer Interview Part 2 », Worth Playing, (consulté le )
  21. a et b Staff, David Pottinger, « Previews: Halo Wars » [archive du ], 1UP.com, (consulté le )
  22. a et b Amrich, Dan; Ryan McCaffrey, « KOXM: Official Xbox Magazine Podcast—Episode 155 », sur Official Xbox Magazine,
  23. Ahmed, Murad; Nigel Kendall, « Here we go again, as game makers catch Hollywood's sequel disease », The Times,‎ , p. 31
  24. (fr) Première annonce du jeu
  25. (en) Tim Surette, « X06: Halo being turned into RTS », GameSpot, (consulté le )
  26. (en) Smith, Luke, « X06: Ensemble Making Halo RTS Named Halo Wars » [archive du ], 1UP.com, (consulté le )
  27. (en) « GameSpy's Top 25 Video Game Cinematic Moments », GameSpy, (consulté le )
  28. Microsoft, Sumthing Else Music Works, « Sumthing announces the release of Halo Wars Original Soundtrack » [archive du ], Music4Games, (consulté le )
  29. (en) Robinson, Andy, « Halo Wars; So can RTS work on a console? », Computer and Video Games, (consulté le )
  30. (en) Biessener, Adam, « Halo Wars; A Final Opus » [archive du ], Game Informer, (consulté le )
  31. (en) Nguyen, Thierry, « Reviews: Halo Wars (Xbox 360) » [archive du ], 1UP.com, (consulté le )
  32. (en) Gillen, Kieron, « Halo Wars review », Eurogamer, (consulté le )
  33. (en) Anderson, Luke, « Halo Wars for Xbox 360 Review », GameSpot, (consulté le )
  34. (en) Geddes, Ryan, « Halo Wars Review; Ensemble takes Halo, and real-time strategy, to a whole new planet », IGN, (consulté le )
  35. (en) Kolan, Patrick, « Halo Wars AU Review; Ensemble Studios' final game takes console RTSs to new heights », IGN, (consulté le )
  36. (en) Porter, Will, « Halo Wars UK Review; A true Halo experience? It's all a matter of perspective... », IGN, (consulté le )
  37. Hiro, « Test : Halo Wars », sur Jeuxvideo.com, .
  38. (en) Rausch, Alan, « Halo Wars (X360) », GameSpy, 2009-20-20 (consulté le )
  39. (en) Channell, Mike, « Halo Wars; Not a shooter? Not a problem... », Official Xbox Magazine (UK), (consulté le )
  40. (en) Gaskill, Jake; X-Play, « Halo Wars Review », G4TV, (consulté le )
  41. (en) « Halo Wars (xbox360: 2009) Reviews », Metacritic (consulté le )
  42. (en) IGN Xbox's Most Anticipated Games of E3 2008
  43. (en) Next-Gen’s 30 Most Anticipated Games of E3
  44. (fr) site Xbox.com/fr

Liens externes

[modifier | modifier le code]