Johannes Abraham (Johan) de Meij (né le à Voorburg) est un chef d'orchestre, tromboniste et compositeurnéerlandais. Sa plus célèbre composition est la symphoniele Seigneur des Anneaux, inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d'œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales.
La carrière musicale de Johan de Meij commença quand il avait quinze ans au sein de l'Harmonie Forum Hadriani à Voorburg. À ce moment-là, il était l'élève de Anner Bijlsma Sr. et de Piet van Dijk au trombone et à l'euphonium. En 1976, il effectua son service militaire et intégra l'orchestre militaire Trompetterkorps der Cavalerie à Amersfoort. En 1977, après sa conscription, il joua de l'euphonium avec l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam.
En 1978, Johan de Meij commença ses études au Conservatoire Royal de La Haye avec Arthur Moore (trombone), avec Rocus van Yperen et Jan van Ossenbruggen (direction d'orchestre).
Son engagement dans l'ensemble Haags Koper, composé des musiciens de l'orchestre de chambre de la radio néerlandaise, de l'orchestre symphonique d'Utrecht, et de l'orchestre Residentie a été une étape importante de sa carrière. Cet orchestre jouait dans tout le pays et fréquemment à la radio.
Très vite, les arrangements de Johan de Meij pour orchestre n'ont plus été joués uniquement par l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam mais par de nombreux orchestres hollandais et étrangers.
Par la suite, il reçut des demandes variées d'arrangements pour orchestre. Sa première symphonie le Seigneur des anneaux a été jouée pour la première fois en 1988 par le Grand orchestre d'harmonie de la musique royale des Guides belges dirigé par Norbert Nozy. Le CD par l'orchestre militaire Koninklijke Militaire Kapel a rendu la symphonie célèbre. La symphonie est basée sur le roman de J. R. R. Tolkien; elle consiste en cinq mouvements, chacun illustrant un personnage ou un chapitre important du livre.
En 1989, la symphonie a été récompensée du prestigieux Prix international de composition Sudler à Chicago.
Johan de Meij est aujourd'hui un compositeur polyvalent et un musicien très actif. Il a joué dans des orchestres prestigieux comme le Dutch Brass Sextet. Actuellement, il est membre de l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam, de l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise et de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Volharding.
Johan de Meij est régulièrement invité dans le monde entier en tant que chef d'orchestre et pour donner des cours de maître.
1993Symphonie No. 2 "The Big Apple" (A New York Symphony)
Skyline - Allegro assai
Interlude - Times Square Cadenza
Gotham - Largamente, allegro agitato e nervoso
1995Polish Christmas Music- Part 1 basé sur le chant de noël polonais Poklon Jezusowi; Mizerna, cicha; Aniol pasterzom mówil; Gdy sliczna Panna et Jam jest dudka
1996T-Bone Concerto pour trombone solo et orchestre d'harmonie
1999Casanova pour violoncelle solo orchestre symphonique. Il s'agit d'un hommage musical à Giacomo Puccini. Récompensé du premier prix du Concours international de composition de Corciano en Italie.
Prologo – Il Tema di Messer Grande
Cadenza – Attos di Presentazione
La Vita a Corte
L'Arresto di Casanova
Reminiscenze
L'Evasione dai Piombi
M.M. e C.C.
Finale e Stretto: Il Trionfo dell'Amore
2000 "The Red Tower" inspirée du tableau du même nom (La Torre Rossa, 1913) du peintre italien Giorgio de Chirico. Récompensée du premier prix du Concours de composition du Sultanat d'Oman.
2005Extreme Make-Over inspiré de thèmes de Tchaïkovsky, commandée par l'EBBA pour les Championnats d'Europe de Brass Band 2005 de Groningen aux Pays-Bas.