José Luis Centella

José Luis Centella
Illustration.
Fonctions
Président du Parti communiste d'Espagne
En fonction depuis le
(6 ans, 8 mois et 18 jours)
Secrétaire général Enrique Santiago
Prédécesseur Dolores Ibárruri (indirectement)
Secrétaire général du Parti communiste d'Espagne

(8 ans et 5 mois)
Prédécesseur Francisco Frutos (es)
Successeur Enrique Santiago
Député aux Cortes Generales

(4 ans et 1 mois)
Élection
Circonscription Séville
Législature Xe
Groupe politique Gauche plurielle

(8 ans, 6 mois et 16 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Malaga
Législature Ve, VIe et VIIe
Groupe politique Gauche unie
Prédécesseur Antonio Romero Ruiz (es)
Biographie
Nom de naissance José Luis Centella Gómez
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Cordoue (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique PCE / IU
Profession Professeur des écoles

José Luis Centella Gómez [ xoˈse ˈlwis θɛ̃ˈteʝa ˈɣomɛθ][a] est un homme politique espagnol membre du Parti communiste d'Espagne (PCE) et de la Gauche unie (IU), né le à Cordoue.

José Luis Centella Gómez naît le à Cordoue. Il est professeur des écoles, ayant notamment enseigné à Casares et Benalmádena, dans la province de Malaga[1].

Débuts en politique

[modifier | modifier le code]

Il s'inscrit au Parti communiste d'Espagne (PCE) en 1975. En 1987, il est élu conseiller municipal de Benalmádena et membre de la députation provinciale de Malaga. Il est reconduit en 1991[1].

Il fait son entrée au Congrès des députés le 4 juillet 1995, après qu'Antonio Romero Ruiz (es) a démissionné pour rester conseiller municipal de Malaga[2]. Il est ensuite réélu lors des élections générales de 1996 et de 2000.

Secrétaire général du PC d'Andalousie

[modifier | modifier le code]

Au cours du VIIIe congrès du Parti communiste d'Andalousie (PCA)[b] réuni à El Ejido, José Luis Centella est élu le secrétaire général par 89 % des suffrages exprimés des délégués. Il prend ainsi la relève de Felipe Alcaraz (es), titulaire du poste depuis 21 ans[3]. Tête de liste de la Gauche unie (IU) dans la circonscription de Malaga pour les élections générales du 14 mars 2004[4], il échoue à se faire réélire et quitte la chambre basse des Cortes Generales.

Confirmé secrétaire général du PCA au IXe congrès de San Juan de Aznalfarache le par 69,6 % des voix[5], il prend le poste nouvellement créé de coordonnateur de la commission exécutive de la Gauche unie d'Andalousie (IU-A) le , devenant de facto le numéro deux du coordonnateur régional Diego Valderas (es)[6].

Secrétaire général du PCE puis retrait

[modifier | modifier le code]

Le , le XVIIIe congrès du Parti communiste d'Espagne élit à 85 % la liste qu'il propose pour le comité fédéral. Ce dernier se réunit ensuite et élit Centella secrétaire général du PCE en remplacement de Francisco Frutos (es) à l'unanimité[7]. Il est remplacé au secrétariat général du PCA par José Manuel Mariscal moins de six mois plus tard, le [8].

Il est réélu député au Congrès des députés, représentant la circonscription de Séville, pendant les élections générales anticipées du 20 novembre 2011. Il indique le , à deux mois des élections générales, qu'il ne souhaite pas se présenter pou un nouveau mandat parlementaire[9].

Il cède le secrétariat général du Parti communiste à Enrique Santiago deux ans et demi plus tard, le . Il est ensuite désigné président du PCE, une fonction inexistante jusqu'alors et responsable de la représentation du parti[10].

  1. Prononciation en espagnol d'Espagne retranscrite selon la norme API.
  2. Le Parti communiste d'Andalousie est la fédération territoriale du Parti communiste d'Espagne en Andalousie

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) « José Luis Centella », sur nuevaeconomiaforum.org (consulté le ).
  2. (es) « Antonio Romero abandona su escaño », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) María José López Díaz, « José Luis Centella recibe el apoyo del 89% de los delegados como nuevo secretario general del PCA », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) Isabel Pedrote et Antonio Chaves, « Rejón, Alcaraz y Centella repiten como cabezas de lista de Izquierda Unida en las elecciones generales », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) « El PCA reelige secretario general a Centella, único candidato, con casi el 70% », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) Isabel Pedrote, « IU crea la figura del 'número dos' para situar al líder del PCA », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) « José Luis Centella es elegido secretario general del PCE con el 85% de los votos », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « José Manuel Mariscal, nuevo secretario general del PCA », Canal Sur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) Elsa García de Blas, « El secretario general del PCE renuncia a ser candidato al Congreso », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) « Enrique Santiago, elegido nuevo secretario general del PCE », eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Fiches sur le site du Congrès des députés : Ve, VIe, VIIe et Xe législatures