1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve. 2 Matchs officiels. Dernière mise à jour :
Il signe avec l'Impact de Montréal son premier contrat en tant que Homegrown Player le [2]. Il est le premier à avoir accompli le parcours complet avec la structure de formation montréalaise[6],[7],[8]. Il signe un contrat garanti jusqu'à la fin de la saison 2019 puis trois années en option[3],[5]. Il suit les traces de son grand frère, David Choinière(en)[5],[9],[10].
Le lendemain, il débute sous les couleurs de l'Impact à l'occasion de la demi-finale aller du Championnat canadien face aux Whitecaps de Vancouver (victoire 1-0). Il remplace Saphir Taïder pour les quatre dernières minutes[4],[5],[11]. Le , il fait ses débuts en Major League Soccer face aux Timbers de Portland en rentrant en fin de match à la place de Shamit Shome (2-2)[12]. Au total, il effectue six apparitions, toutes dans un rôle de remplaçant lors de sa première saison professionnelle[7].
En 2019, lors du dernier match de la pré-saison contre D.C. United, il s'illustre par une belle reprise de volée de l'extérieur de la surface en fin de match (victoire 3-0)[13],[14],[15]. Le , il dispute son premier match comme titulaire en MLS contre la même équipe (0-0)[16]. Le , lors d'une lourde défaite 6-3 face aux Rapids du Colorado, il délivre sa première passe décisive en MLS en faveur de son coéquipier Maximiliano Urruti[17]. Son contrat est renouvelé le [18].
Il a subi une blessure à la cheville droite à l’entraînement à la fin du mois d' qui nécessite une intervention chirurgicale le , mettant fin à sa saison[19],[20]. Le , il dispute sa première rencontre depuis sa blessure face aux Whitecaps de Vancouver (défaite 2-0)[21]. Puis, il est titularisé une semaine plus tard face à Atlanta United[20]. Sa dernière titularisation en compétition officielle date alors d'un an, neuf mois et cinq jours[Note 1].
Le , il marque l'unique but de la rencontre — et également son premier en professionnel ― contre l'Inter Miami (1-0)[22],[23]. Il enchaîne par la suite les rencontres en MLS et impressionne toujours plus au point[24],[25],[26],[27],[28]. Le , il devient le joueur de l’académie avec le plus de minutes avec l’équipe première, à la suite de la victoire 2-0 face au Fire de Chicago[6],[29].
Le , il délivre une passe décisive à Romell Quioto sur le premier but du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF contre Santos Laguna (victoire 3-0)[30]. Deux jours plus tard, il prolonge son contrat de deux années, liant ainsi son avenir avec le club montréalais jusqu'en 2024 et l’entente est également assortie d’une option pour 2025[31],[32].
En , John Herdman inscrit son nom dans une liste provisoire de soixante joueurs pour la Gold Cup 2021[42], mais un mois plus tard, il ne figure pas dans la liste finale des vingt-trois joueurs[43].
Le , il est convoqué par John Herdman pour un camp d’entraînement à Bahreïn, qui comprend notamment un match contre le Bahreïn[44]. Ce camp regroupe surtout des joueurs dont la saison en MLS est terminée[45]. Il n'entre toutefois pas en jeu lors de cette rencontre[46],[47]. Il ne figure pas dans la liste finale des vingt-trois joueurs canadiens sélectionnés pour disputer la Coupe du monde 2022[48],[49].
Le , il est de nouveau convoqué en sélection par Mauro Biello pour participer à un match amical, contre le Japon[50],[51]. Puis, Mauro Biello annonce lors de la conférence de presse que Mathieu Choinière aura ses premières minutes en équipe séniore[52]. Le suivant, il honore sa première sélection en entrant en cours de jeu — à la place de Jonathan Osorio[53] — contre le Japon[54],[55].