Monique LaRue

Monique LaRue
Naissance (76 ans)
Montréal, (Canada)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français québécois
Genres

Monique LaRue, née le à Montréal, est une écrivaine québécoise.

Monique Larue a passé son enfance et son adolescence à Longueuil en banlieue de Montréal.

Après une maîtrise en philosophie de La Sorbonne, elle obtient un doctorat de 3e cycle en littérature à l'École pratique des hautes études de Paris, sous la direction de Roland Barthes.

Elle enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil et est membre de l'Union des écrivaines et écrivains du Québec.

En 1989 paraît Copies conformes (1989), gros succès critique et public, couronné par le Grand prix du livre de Montréal 1990. Hommage à l'écrivain de roman noir Dashiell Hammett, cette œuvre se présente comme une réécriture du Faucon Maltais[1].

Elle est lauréate du prix du Gouverneur général 2002 pour La Gloire de Cassiodore, un roman qui dépeint avec acuité le milieu de l'éducation au Québec et les cercles littéraires contemporains.

Conférences

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Hans-Jürgen Lüsebrink: Écrire la crise du multiculturalisme. Fictions et positionnements dans la littérature québécoise contemporaine (Monique LaRue, Abla Farhoud, Larry Tremblay). En: Écrire au-delà de la fin des temps? Les littératures au Canada et au Québec. / Éd. Ursula Mathis-Moser, Marie J. Carrière, innsbruck university press 2017 (Canadiana oenipontana, 14) pp 221–236
  • Karen Gould, « Copies conformes : la réécriture québécoise d’un polar américain », Études françaises, vol. 29, no 1,‎ , p. 25-35 (lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Karen Gould, « Copies conformes : la réécriture québécoise d’un polar américain », Études françaises, vol. 29, no 1,‎ , p. 25-35 (lire en ligne)
  2. « Titres en lice « Prix littéraire des collégien·ne·s », sur prixlitterairedescollegiens.ca (consulté le )
  3. « Le prix Hervé-Foulon remis à Jacques Benoit », sur lapresse.ca, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]