Patrice Laffont déclare en 1975 : « Je suis ce qu'on pourrait appeler un fils de famille. Mon père est l'éditeur Robert Laffont. J'ai donc bénéficié d'une vie, d'une atmosphère confortables, et j'aurais pu faire sans difficultés une belle carrière dans l'édition avec l'aide de « papa ». Mais le problème, c'est que je n'avais pas envie qu'on dise : « Normal, c'est le fils de… » Orgueil de ma part, ou simplement envie de me prouver, mais j'ai préféré assumer mon propre destin[8]. »
Il suit des cours d’art dramatique au théâtre Yves-Furet. Dans les années 1960, il joue dans plusieurs pièces et films, dont le rôle d'un jeune play-boy dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964[9]. Il est l'ami de Michel Fugain et de Michel Sardou, avec lesquels il collabore à l'écriture de chansons[10]. Journaliste sur Europe 1, il est repéré par le producteur Armand Jammot, qui lui fait faire ses débuts à la télévision en avec Aujourd'hui Madame.
Il dira de Fort Boyard : « C’est une aventure humaine intéressante réalisée dans des conditions parfois difficiles, et qui relève beaucoup plus d’un tournage de cinéma que d’une émission de télévision. Une sorte de parenthèse dans l’année. On fait dix émissions puis l’on se quitte[9]. »
Après l'échec du Juste Euro et l'abandon de Pyramide en , Patrice Laffont se fait plus rare sur le petit écran : il ne présente que quelques soirées spéciales et occasionnelles[13]. Co animateur du Téléthon en 2000 et 2001, il anime avec Gaël Leforestier la soirée « Climaction » en faveur de l'environnement en 2003[14]. Puis après un passage par Intervilles en 2005 et la pièce de boulevardJamais 2 sans toi, il anime de 2007 à une émission de poker sur Direct 8[13] : Direct Poker. Sur cette même chaîne, il anime de à On va s'aimer. À partir de l'été 2009, Patrice Laffont revient sur le service public pour y présenter un nouveau jeu télévisé sur France 3, La Liste gagnante, produit par Nagui[13] et diffusé du au , date à laquelle l'émission s'arrête faute d'audience[15].
En 2019, à l'occasion de la 30e saison de Fort Boyard, Patrice Laffont devient un personnage, accueillant les candidats en vigie avant de les envoyer faire une épreuve dans le passé de l'émission, dans la séquence du Voyage dans le temps[16].
Il participe à Fort Boyard comme candidat en 2000, 2009, 2013 et 2024[17],[18].
France Télévisions lui rend hommage en avançant au 14 août la diffusion de l'émission spéciale pour les 35 ans de Fort Boyard où il est candidat (tournée au mois de mai). Une émission consacrée à sa carrière, intitulée Merci Patrice ! et présentée par Laurent Romejko, est également diffusée sur France 3 le 13 septembre, de même qu'un numéro spécial des Enfants de la télé[20],[21],[22],[23],[24].
2001 à 2002 : Le Juste Euro, reprise sur France 2 dans une version en euros du célèbre jeu de TF1 Le Juste Prix arrêté quelques mois auparavant. Le jeu ne restera que deux semaines à l'antenne.
↑Interview de Patrice Laffont publiée dans L'Écho républicain de la Beauce et du Perche, : « Patrice Laffont, responsable de "Un sur Cinq", cette émission veut parler le vrai langage des jeunes »."
↑ abc et d« Patrice Laffont : la mort d’un animateur vedette malgré lui », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )