Rodney MacDonald

Rodney MacDonald
Illustration.
Rodney MacDonald en février 2006.
Fonctions
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse

(3 ans, 3 mois et 26 jours)
Monarque Élisabeth II
Lieutenant-gouverneur Myra Freeman
Mayann Francis
Prédécesseur John Hamm
Successeur Darrell Dexter
Député à l'Assemblée législative
de la Nouvelle-Écosse

(10 ans, 1 mois et 14 jours)
Circonscription Inverness
Prédécesseur Charlie MacDonald
Successeur Allan MacMaster
Biographie
Nom de naissance Rodney Joseph MacDonald
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Inverness (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Association progressiste-conservatrice de la Nouvelle-Écosse
Diplômé de Université Saint-Francis-Xavier
Profession Musicien
Enseignant

Rodney MacDonald
Premiers ministres de la Nouvelle-Écosse

Rodney Joseph MacDonald, né le à Mabou dans le comté d'Inverness, en Nouvelle-Écosse, est un enseignant, musicien et homme politique dans la province canadienne de Nouvelle-Écosse.

De à , il est député de la circonscription d'Inverness (en) à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Il est premier ministre de la Nouvelle-Écosse du au .

MacDonald est diplômé de l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish et a reçu un B.Sc. en éducation physique tout en poursuivant une carrière de musicien professionnel. MacDonald a enseigné pour le Strait Regional School Board, l'école Mi'kmawey à Chapel Island, et travaille pour obtenir une maîtrise en éducation. En 1994, il épouse Lori-Ann Gillis. Ils ont un fils, Ryan, sept ans.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

MacDonald est un musicien accompli et a joué sa musique du Cap-Breton en tournée partout au Canada atlantique, dans les provinces centrales et dans le nord-est des États-Unis. Il est également un step dancer accompli ; il commence à danser à l'âge de quatre ans, ayant appris de ses parents. La première performance en public de MacDonald est apparemment donnée à l'âge de huit ans au Mayflower Shopping Mall à Sydney (Nouvelle-Écosse) et il commence ses cours de violon avec son oncle à l'âge de 12 ans. MacDonald a enregistré deux albums : Dancer's Delight (1996) et Traditionally Rockin' (1997, avec son cousin Glenn Graham) et a été inclus sur le disque de Smithsonian Folkways de 2004, The Beaton Family of Mabou: Cape Breton Fiddle and Piano Music. En 1998, il reçoit deux nominations pour les East Coast Music Awards. Il a aussi été vice-président de GlennRod Music Inc.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

MacDonald siège à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à la suite des élections provinciales de 1999, représentant la circonscription d'Inverness (en) dans l'ouest de l'île du Cap-Breton. Il est réélu en 2003 et obtient plusieurs portefeuilles ministériels, comme ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, ministre de la Promotion de la santé et ministre de l'Immigration.

Premier ministre

[modifier | modifier le code]

Suivant l'annonce du premier ministre John Hamm à l'automne 2005 de son intention de démissionner, MacDonald déclare son intention de briguer la direction du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse. La course à la direction prend fin avec la victoire de MacDonald sur le deuxième tour de scrutin, le . Il est assermenté premier ministre de la Nouvelle-Écosse le , succédant au premier ministre Hamm. MacDonald est le deuxième plus jeune premier ministre dans l'histoire de la Nouvelle-Écosse.

Le , il est élu à la tête d'un gouvernement minoritaire. Par la suite, sa cote de popularité chute considérablement au point où son parti a commencé à traîner de la patte dans les sondages seulement après un an de mandat. Au début de , le gouvernement MacDonald perd la confiance de l'Assemblée législative à la suite d'un rejet d'une loi financière portant sur l'utilisation des surplus pétroliers.

Défaite par les néo-démocrates

[modifier | modifier le code]

Lors de l'élection néo-écossaise du 9 juin 2009, le Parti progressiste-conservateur perd le pouvoir face au Nouveau Parti démocratique de Darrell Dexter, ce dernier ayant réussi à obtenir la majorité. Pire encore, les conservateurs de MacDonald finirent troisième à l'échelle provinciale, avec 10 sièges. Rodney MacDonald est réélu dans sa propre circonscription. Le Parti libéral néo-écossais formant l'opposition officielle avec ses 11 députés élus.

Liens externes

[modifier | modifier le code]