Sasha Velour

Sasha Velour
Sasha Velour en 2017.
Titres de noblesse
Gagnante de la neuvième saison de RuPaul's Drag Race
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alexander « Sasha » Hedges Steinberg
Pseudonyme
Sasha Velour
Nationalité
Domicile
Brooklyn, New York, États-Unis
Formation
Vassar College
Center for Cartoon Studies
Activité
Période d'activité
Depuis 2014
Père
Mark D. Steinberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Cheveux
Chauve
Yeux
Bleus
Site web
Distinction

Alexander « Sasha » Hedges Steinberg, plus connue sous le nom de scène Sasha Velour, est une actrice, directrice artistique et drag queen américaine principalement connue pour sa participation à la neuvième saison de l'émission de téléréalité RuPaul's Drag Race.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Sasha Steinberg naît le à Berkeley, en Californie, et est l'enfant unique de Mark D. Steinberg, chercheur en histoire russe et professeur d'histoire à l'Université de l'Illinois à Urbana-Campaign d'origine juive russe, et de Jane Hedges, rédactrice en chef de Yale University Press et de Slavic Review[1],[2]. Elle grandit dans le Connecticut jusqu'à l'âge de neuf ans, avant d'emménager à Urbana, dans l'État de l'Illinois.

En 2004, Sasha Steinberg obtient son diplôme au Lycée de l'Université de l'Illinois[3] et part ensuite à l'étranger avec sa famille, où elle travaille à temps partiel comme agent de sécurité au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie, et au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, en Allemagne[4],[5].

En 2009, Sasha Steinberg obtient son Bachelor of Arts en lettres modernes au Vassar College. En 2010, elle étudie à Moscou avec le programme Fulbright dans un projet sur la compréhension du rôle de l'art dans la société russe contemporaine. En 2013, elle obtient un master en beaux-arts au Center for Cartoon Studies de White River Junction, dans le Vermont[6]. Avant de poursuivre une carrière dans le drag, Sasha Steinberg travaille indépendamment dans l'illustration et le design graphique, le tutorat de langue anglaise et comme productrice en chef de Toon Books, une maison d'édition de littérature d'enfance et de jeunesse[5],[7],[8].

Illustration et graphisme

[modifier | modifier le code]

Sasha Steinberg emménage à New York avec son partenaire John Jacob « Johnny Velour » Lee en 2013 et commence à publier en auto-entrepreneuse et à vendre en conventions ses bandes dessinées[9]. Son travail est publié entre autres dans The Nib, InkBRICK[10], Comics Workbook Magazine[11], QU33R[12] et Cicada Magazine[13] sous les pseudonymes de Sasha Velour et Sasha Steinberg. L'art visuel de Sasha Steinberg fait également l'objet d'expositions : What's Your Drag est exposé à la Be Gallery NYC au printemps 2014[14], en collaboration avec l'école où elle enseigna l'anglais, tandis que Nightrooms est exposé à la Black Box Gallery de Brooklyn en mars 2016[15].

Sasha Velour commence le drag pendant ses études au Center for Cartoon Studies, dans le Vermont, où elle rencontre son partenaire John Jacob « Johnny Velour » Lee alors qu'il tenait un rôle dans une production de la comédie musicale Annie.

Son nom de scène Sasha Velour lui vient du diminutif de son prénom de naissance, Alexander, et du mot Velour, qui en anglais désigne le velours synthétique, une matière plus abordable mais ressemblant au véritable velours, ce que Sasha décrit comme une parfaite métaphore du drag. Ses influences principales sont Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Andy Warhol[16].

Au printemps 2013, Sasha Velour et son partenaire montent le spectacle Whatever She Wants, A Drag Musical au Main Street Museum, qu'elle considère comme une pièce maîtresse de sa carrière. La même année, Sasha Velour déménage à Brooklyn[17].

Sasha Velour commence ses performances en 2014[18] et crée avec son partenaire le magazine Velour, The Drag Magazine l'été de la même année[19]. Le magazine est publié pendant deux ans et est condensé sous la forme d'un livre de 300 pages illustrées en 2018[20].

En août 2015, Sasha Velour commence la production de son propre spectacle mensuel, Nightgowns, au Bizarre Bushwick[21].

RuPaul's Drag Race

[modifier | modifier le code]

Sasha Velour auditionne pour participer à la huitième saison de RuPaul's Drag Race mais n'est pas retenue dans la distribution finale.

Le , Sasha Velour est annoncée comme l'une des quatorze candidates de la neuvième saison de RuPaul's Drag Race, qu'elle remporte[22],[23]. Sa performance lors de l'épisode final de la saison sur la chanson So Emotional de Whitney Houston est considérée par The A.V. Club comme « la performance de l'année » et Entertainment Weekly la considère comme « l'un des meilleurs moments télévisés de l'année »[24],[25].

Succès Post-Drag Race

[modifier | modifier le code]

En 2017, Sasha Velour fonde la House of Velour, une compagnie de production de théâtre et de cinéma et mondialise la production de son spectacle Nightgowns[26],[27].

Le , Google Doodle fait appel à Sasha Velour pour créer une illustration afin de célébrer le 116e anniversaire de la naissance de l'actrice Marlene Dietrich, que Sasha Velour a imité lors du Snatch Game de la neuvième saison de RuPaul's Drag Race[28].

En 2018, Sasha Velour collabore avec Opening Ceremony pour réaliser le premier défilé entièrement queer de l'histoire de la New York Fashion Week[29]. Sasha Velour fait appel à de nombreuses drag queens, comme Shea Couleé et Miss Fame, ainsi qu'à Christina Aguilera[30].

En juin 2019, Sasha Velour se place douzième du classement du magazine New York des « 100 drag queens les plus puissantes d'Amérique »[31].

En avril 2023, Sasha Velour publie chez Harper's Collins The Big Reveal : An Illustrated Manifesto of Drag dans lequel elle relate son expérience comme artiste queer, à travers les origines du drag[32].

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

En 2018, Sasha Velour produit Pirate Jenny, un court-métrage adapté de L'Opéra de quat'sous[33].

En 2019, Sasha Velour apparaît dans les séries télévisées De celles qui osent et Broad City[34],[35].

Le 6 avril 2020, la série documentaire en huit épisodes sur les coulisses de son spectacle Nightgowns sort sur la plate-forme Quibi[36].

En mars 2021, Sasha Velour tient un rôle dans le court-métrage The Island We Made composé par Angélica Negrón et réalisé par Matthew Placek[37].

En juillet 2023, il a été annoncé que Sasha Velour se joindrait à Priyanka (en) et Jaida Essence Hall pour animer la quatrième saison de la télé-réalité We're Here. Les trois hôtes remplacent les animateurs précédents, Eureka, Shangela et Bob the Drag Queen.

Depuis le , Sasha Velour se produit sur scène dans son premier spectacle solo, Smoke & Mirrors[38]. La première représentation a lieu à Canberra, en Australie, et le spectacle s'est joué aux États-Unis[39], au Royaume-Uni et dans l'Union européenne[40]. Le , les représentations sont interrompues à cause de la pandémie de Covid-19[41]. La tournée européenne reprend en février 2022, s'arrêtant dans trente-trois villes, de l'Irlande à la Pologne[42].

Son second spectacle, The Big Reveal, qui « revisite sa vie depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son statut de reine américaine des drag-queens », s'arrête notamment au Théâtre du Léman à Genève en [43].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sasha Steinberg réside depuis 2013 à Brooklyn, dans l'État de New York, avec son partenaire Johnny Velour et Vanya, leur petit lévrier italien[44].

Sasha Steinberg est genderfluid et utilise les pronoms féminins et le they singulier[45]. Son personnage de drag queen est genré au féminin[46].

Sasha Steinberg a la tête rasée en hommage à sa mère décédée du cancer en 2015[47].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Web-séries

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : RuPaul's Drag Race: Untucked : Elle-même[22]
  • 2020 : The Pit Stop[50]
  • 2020 : Nightgowns[36]
  • 2020 : The X-Change Rate[51]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Mark D Steinberg | Illinois Department of History », sur history.illinois.edu (consulté le )
  2. « Obituary for Jane Hedges at Renner-Wikoff Chapel and Crematory », renner-wikoffchapel.com (consulté le )
  3. (en) Melissa Merli, « Studio Visit: Sasha Steinberg and John Jacob Lee », sur The News-Gazette (consulté le )
  4. (en-US) « Sasha Velour », sur Grizzly Kiki (consulté le )
  5. a et b (en-US) Courtesy of Sasha Velour, « Inside Sasha Velour's Talmud of Drag », sur The Forward (consulté le )
  6. (en) The Center for Cartoon Studies, « Sasha Velour Archives », sur The Center for Cartoon Studies (consulté le )
  7. (en) « Our Team | TOON Books – Contact », sur TOON Books (consulté le )
  8. « Sasha Velour: The Reigning Queen | S1 E1 | RuPaul's Drag Race Out Of The Closet » (consulté le )
  9. (en-US) Anton Kawasaki, « Check Out CAKE! – GAY LEAGUE » (consulté le )
  10. (en) INK BRICK, « INK BRICK - From “What Now” by Sasha Steinberg in INK BRICK... », sur INK BRICK (consulté le )
  11. « Comics Workbook Magazine #2 by Frank Santoro, Andrew White, Zach Mason, Warren Craghead III, Lala Albert, Whit Taylor, Jen Rickert, Derek Badman, Evie Cahir », copaceticcomics.com (consulté le )
  12. « Past Exhibitions », sur begallerynyc.tumblr.com (consulté le )
  13. « Artist Allies: Sasha Velour » [archive du ], cicadamag.com (consulté le )
  14. (en) « Sasha Steinberg: What's Your Drag? », sur Be Fluent NYC News & Events (consulté le )
  15. (en-US) « Five Things You Didn't Know About Sasha Velour », sur TVOvermind, (consulté le )
  16. (en-US) Nitish Debnath, « Sasha Velour Lifestyle, Height, Wiki, Net Worth, Income, Salary, Cars, Favorites, Affairs, Awards, Family, Facts & Biography », sur Topplanetinfo.com | Entertainment, Technology, Health, Business & More, (consulté le )
  17. Nora Doyle-Burr, « The Upper Valley Has Launched a Drag Star (Watch) », sur Valley News, (consulté le )
  18. « On Point With: Sasha Velour », sur Thotyssey! (consulté le )
  19. Melissa Merli, « Urbana native, Uni alum wins Season 9 of 'RuPaul's Drag Race' », News-Gazette, Champaign, IL,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « 12 Stunning Spreads From Sasha Velour's New Art Book », sur PAPER, (consulté le )
  21. (en-US) Erik Piepenburg, « It’s Gay Pride Weekend: Dress the Part », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  22. a b et c (en) « 'RuPaul's Drag Race' Season 9 Cast Revealed! Meet Ru's 13 New Girls! », sur youtube.com, (consulté le )
  23. « 'RuPaul's Drag Race' Winner Sasha Velour Cut From A Different Fabric », NPR (consulté le )
  24. (en-US) « Looking for the performance of the year? Watch two minutes of RuPaul's Drag Race », sur The A.V. Club (consulté le )
  25. (en) « TV's 9 best musical moments of 2017 », sur EW.com (consulté le )
  26. (en-US) « The Theatre | Ace Hotel Downtown Los Angeles », sur Los Angeles (consulté le )
  27. (en) « 33 Iconic Photos from Sasha Velour's Nightgowns », sur www.out.com, (consulté le )
  28. (en) « Sasha Velour Drew Marlene Dietrich's Google Doodle, Because This 'RuPaul's Drag Race' Winner Is Incredibly Talented », sur Bustle (consulté le )
  29. (en-US) « A Comprehensive Guide to the Most Show-Stopping Moments of New York Fashion Week », sur www.yahoo.com (consulté le )
  30. (en) Dazed, « Xtina and all your Drag Race faves slayed NYFW », sur Dazed, (consulté le )
  31. (en-US) The Editors, « The Most Powerful Drag Queens in America, Ranked », sur Vulture, (consulté le )
  32. (en) « Forget the Rose Petals – Sasha Velour's 'Big Reveal' Is Finally Here », sur www.out.com (consulté le )
  33. (en-US) Condé Nast, « Sasha Velour's Newest Film Project Celebrates the True Diversity of Drag », sur them., (consulté le )
  34. (en) Samantha Highfill April 17 et 2019 at 09:00 AM EDT, « Watch 'The Bold Type' cast fangirl over 'RuPaul's Drag Race' star Sasha Velour's set visit », sur EW.com (consulté le )
  35. (en) Shirley Li February 27 et 2019 at 11:00 AM EST, « Exclusive: Watch Alan Cumming put his spin on 'Be Our Guest' in this 'Broad City' clip », sur EW.com (consulté le )
  36. a et b (en) Alison Foreman, « Everything coming to Quibi for the streaming service's April launch », sur Mashable, (consulté le )
  37. « NPR Cookie Consent and Choices », sur choice.npr.org (consulté le )
  38. (en) A. A. Cristi, « Sasha Velour to Perform Live And In Colour in Australia and New Zealand in 2019 », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  39. (en) « Sasha Velour's 'Smoke & Mirrors' Will Distort Your Reality », sur PAPER, (consulté le )
  40. (en) Stephi Wild, « Sasha Velour Brings SMOKE & MIRRORS On UK And Ireland Tour In One Month », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  41. (en) Joey Nolfi March 19 et 2020 at 01:30 PM EDT, « Tip your queens: How coronavirus closures are upending the drag industry », sur EW.com (consulté le )
  42. (en) Stephi Wild, « Drag Superstar Sasha Velour's SMOKE & MIRRORS Will Tour The UK and Europe in 2022 », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  43. Alexandre Lanz, « Sasha Velour élève le drag au rang d'art », 24 heures,‎ , p. 19 (lire en ligne Accès payant)
  44. (en-US) « Sasha Velour Talks Vym, a Magazine Spotlighting the 'Revolutionary' Art of Drag », sur Bedford + Bowery, (consulté le )
  45. (en-US) « Sasha Velour's Instagram profile with updated pronouns » (consulté le )
  46. (en) « Sasha Velour's New Solo Show Is an Homage to Her Gender Fluidity », sur www.out.com, (consulté le )
  47. (en) Melissa Merli, « Urbana native, Uni alum wins Season 9 of 'RuPaul's Drag Race' », sur The News-Gazette (consulté le )
  48. (en) « Sasha Velour Is Coming to 'The Bold Type' and Aisha Dee Is Excited », sur www.advocate.com, (consulté le )
  49. Lucia Aniello, « Lost and Found », (consulté le )
  50. « The Pit Stop S12 E1 | Bob The Drag Queen & Sasha Velour Recap the Premiere | RuPaul’s Drag Race » (consulté le )
  51. « The X Change Rate: Sasha Velour & Jan Sport » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]