Skrewdriver est à l'origine un groupe de punk rockbritannique, originaire de Poulton-le-Fylde, en Angleterre. Formé en 1976 par Ian Stuart Donaldson, ce groupe, à tendance raciste et RAC, est le plus populaire et le plus connu des groupes de musique oïnationaliste et skinhead. Leur formation originale, à l'origine non politique, se sépare en 1979, et Donaldson reforme le groupe avec différents musiciens en 1982. La nouvelle version du groupe se retrouvera dans le mouvement RAC[1].
Le groupe est formé à Poulton-le-Fylde, en Angleterre, en 1976 à partir des cendres du cover band Tumbling Dice (groupe faisant des reprises des Rolling Stones, des Who ou de Free) en pleine vague punk rock. Skrewdriver vient du mot screwdriver (tournevis en anglais), qui servait lors des bagarres de rue. Le groupe démarre dans la branche punk rock/oi![2]. Dirigé par Ian Donaldson Stuart (1957-1993), ce groupe apolitique mais particulièrement provocateur est surtout influencé par les Pistols et joue de la oi!. C'est d'ailleurs après avoir vu l'un des concerts des Sex Pistols à Manchester, qu'Ian Stuart a créé le groupe[3].
Après une orientation punk rock, Skrewdriver commence à afficher une image skinhead. En 1978, Ian Stuart déménage à Manchester, où il recrute le guitariste Glenn Jones et le batteur Martin Smith. Skrewdriver avait déjà à l'époque la réputation d'attirer la violence pendant leurs concerts, jouant devant un public majoritairement skinhead. Le groupe se sépare en 1979.
Peu de temps après, alors que la majorité du mouvement skinhead se tourne vers l'extrême droite, voire le néonazisme, Skrewdriver est reformé avec de nouveaux musiciens sous une forme politisée ouvertement nationaliste par Ian Stuart, qui entre-temps a lui aussi pris une orientation néo-nazie, et qui commence à écrire des chansons pour un public skinhead[4]. Skrewdriver devient alors progressivement le groupe phare de la nouvelle scène musicale Rock anticommuniste, malgré les multiples participations de Stuart dans d'autres groupes (White Diamond et The Klansmen) et à sa carrière solo[5],[6]. Le , Skrewdriver donne son tout dernier concert à Waiblingen en Allemagne pour le deuxième anniversaire de la Kreuzritter für Deutschland organisé par l'écrivain indépendant et nationaliste Andreas J. Voigt.
Le groupe ne sort que deux autres albums après la mort de Ian Stuart dans un accident de voiture en 1993. Privé de son leader et compositeur, Skrewdriver ne produit aucune nouvelle chanson[7]. John « Grinny » Grinton succombe d'un cancer en juin 2005[8].
↑(en) Mark Radcliffe, Showbusiness : the diary of a rock'n'roll nobody, Londres, Sceptre, (1re éd. 1998), 324 p. (ISBN978-0-340-71567-3, OCLC40714845).
(en) Nick Lowles et Steve Silver, White noise : inside the international nazi skinhead scene, Londres, Searchlight, , 89 p. (ISBN978-0-9522038-3-4, OCLC492098550).
(en) Skrewdriver: The First Ten Years - The Way It's Got to Be!, Joe Pearce. Skrewdriver Services, Londres, 1987.
(en) Ian Stuart - His Message Across to You. Everlasting Songs. Excalibur Services, Antwerp 1995.
(en) Diamond in the Dust - The Ian Stuart Biography. Blood and Honour England, Londres, 2002.
(en) Nazi Rock Star - Ian Stuart-Skrewdriver Biography, Paul London (a.k.a. Paul Burnley of No Remorse). Midgård, Göteborg 2002.
(en) Ian Stuart Donaldson - Memories, Mark Green. PC Records, Chemnitz, 2007.
(en) Ian Stuart Donaldson - Rock'n Roll Patriot (Memories II), Mark Green. Mark Green, 2012.